L’installation des WC, si elle paraît anodine, ne souffre pas l’erreur. De l’entretien des toilettes à l’évacuation en passant par le choix de l’abattant, la pose de la cuvette des WC est un élément essentiel de la maison. Le choix du plombier, le prix de l’installation de la plomberie, le choix des sanitaires doivent faire l’objet d’un devis bien étudié. Misez sur la qualité pour assurer la tranquillité future.
Comment faire le bon choix pour l’installation de ses sanitaires ?
Les caractéristiques d’une installation à prendre en compte sont :
- l’utilisation ;
- l’entretien ;
- la technique.
L’utilisation des toilettes au quotidien
Si tout le monde en fait à peu près le même usage, chaque famille a ses préférences :
- toilettes séparées ou dans la salle de bains ;
- cuvette suspendue ou classique à réservoir ;
- installation d’un lavabo dans la pièce.
Si votre installation se fait dans la salle de bains, on va privilégier un modèle peu encombrant, isolé derrière la paroi de douche.
Avec des enfants en bas âge, vous pouvez choisir un abattant avec réducteur inclus.
L’entretien de vos sanitaires, facilité selon leur installation
Des sanitaires disposant d’un point d’eau dans la pièce seront plus faciles à nettoyer. On privilégiera une cuvette lisse qui permet un nettoyage d’un simple coup d’éponge.
Des abattants amovibles facilitent l’entretien grâce à un simple déclipsage de la lunette.
Un sanitaire suspendu rend le nettoyage du sol plus aisé. De plus, il permet de régler la hauteur de la cuvette.
Pour le nettoyage, privilégiez un produit détartrant et désinfectant compatible avec les fosses septiques. Moins agressif, il épargnera les bactéries chargées du traitement des eaux usées, même dans la station d’épuration.
Les travaux à prévoir pour le raccordement de vos toilettes ?
L’installation de toilettes requiert le raccordement à l’évacuation des eaux usées.
Le raccordement aux eaux usées sur la sortie arrière
Un tuyau de diamètre de 100 mm est obligatoire (80 mm s’il est de moins d’un mètre) incluant une pente de 1 cm/m.
Vérifier le type de sortie : horizontale ou verticale. En rénovation, soyez vigilant à choisir des WC correspondant à la sortie dont vous disposez, sous peine de générer des travaux conséquents.
L’évacuation des eaux usées ne vous permet pas d’installer des toilettes classiques ou vous manquez de place ? Il existe des modèles avec un système de broyeur qui s’adaptent sur des évacuations de diamètre 40.
Pour ces appareils, prévoyez une alimentation électrique en plus.
Le raccordement des WC à l’arrivée d’eau
Prévoir une alimentation en eau froide que vous raccorderez au robinet d’arrêt de votre réservoir. Ce robinet est conseillé si vous devez intervenir sur la chasse d’eau.
Une alimentation en eau froide pour le robinet d’un lavabo ou d’un lave-mains peut suffire si vos WC sont loin.
Si l’espace est compté, mais que la salle de bain est à proximité, l’installation du lavabo n’est pas nécessaire.
Quel système de sanitaires choisir ?
La déco fait son entrée dans les toilettes, qui ne sont plus un simple espace fonctionnel. Cuvette design, WC suspendus de formes rondes ou carrées, le réservoir incluant le lavabo jusqu’à l’abattant décoré ou humoristique, tout est possible.
Les WC suspendus, installés sur un bâti fixé au mur, en plus de faciliter l’entretien, permettent de prévoir des rangements intégrés sur les côtés ou au-dessus de la cuvette.
Peut-on faire des économies d’eau selon l’installation de ses toilettes ?
Le système de WC à broyeur intégré est le plus économique en eau. Il utilise environ 3 litres à chaque chasse.
Les toilettes équipées de chasse d’eau économique ne consomment plus que 6 litres au lieu de 10 litres pour une chasse d’eau classique.
Le réglage du niveau de l’eau dans le réservoir arrête le remplissage. Un ancien réservoir peut être équipé de ce type de chasse d’eau.
Une installation de récupération d’eau de pluie permet d’alimenter une chasse d’eau avec de l’eau gratuite. Les travaux pour cet équipement sont un peu compliqués, mais le rapport qualité-prix peut être intéressant.
Prévoir un système d’alimentation en eau sur le circuit de la maison pour les périodes de sécheresse.
Parmi les nouveautés concernant l’installation de WC, on peut citer un ancien modèle de nouveau en vogue : les toilettes sèches. Sans chasse d’eau ni évacuation des eaux usées, il ne vous en coûtera que quelques euros d’achat de sciure. Les déchets sont ensuite mis à composter.
Un autre modèle qui vient de l’Orient, le WC japonais. Il est équipé d’un jet d’eau, chargé du nettoyage de votre intimité. Sans papier, il est plus écologique. En revanche, son prix est encore très élevé, à partir de 1390 euros en grande surface de bricolage. On trouve également des abattants lavants adaptables.