Les caractéristiques du chauffage central sont les suivantes : il s’agit d’un système dont la chaleur est produite par une chaudière qui chauffe l’eau grâce à une énergie : fioul, gaz, bois, granulés ou solaire. La clé du chauffage central est la chaudière, dont la fonction est de redistribuer l’eau chaude vers les différents appareils de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, etc.). Pour bien la choisir, il est nécessaire de tenir compte de la surface à chauffer, de l’isolation thermique de votre habitation et de la disponibilité d’un raccordement au gaz de ville. Un autre élément pouvant influencer votre choix est la source d’énergie ou de combustible, fossile ou renouvelable, et son coût. Un crédit d’impôt équivalent à 30 % des dépenses est accordé pour l’installation d’une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, ainsi que pour une chaudière à microcogénération.
Avantages et inconvénients du chauffage central
Le chauffage central présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Tout d’abord, la diffusion de la chaleur qui est régulière et uniforme grâce au réglage de la température souhaitée. Contrairement au chauffage électrique qui alterne les temps de chauffe et les pauses, le chauffage central apporte plus de confort à votre logement par une régulation constante de la chaleur. Du point de vue du rendement énergétique, le chauffage central permet de faire des économies substantielles grâce à la performance de la chaudière, qu’elle fonctionne au gaz ou au fioul. La baisse des dépenses énergétiques peut atteindre 35 %.
Les chaudières modernes fonctionnent de plus en plus grâce aux énergies renouvelables, comme le bois ou les granulés. Le bois reste le combustible le plus économique sur le marché.
Le chauffage central ne présente que peu d’inconvénients, dont les principaux sont l’investissement initial conséquent, la nécessité de stocker l’énergie en amont (bois, fioul ou gaz) et donc de disposer d’espace suffisant. Cela signifie que l’investissement ne sera rentabilisé que sur le long terme. Ce problème ne se pose pas pour tous les systèmes raccordés au gaz de ville, pour les chauffages électriques ou la pompe à chaleur.
Quel type d’énergie ou de combustible pour alimenter votre chauffage central ?
Avant d’installer une chaudière, vous devez décider de la source d’énergie qui l’alimentera : gaz, mazout, électricité, bois, granulés ou solaire.
Le gaz présente l’avantage d’être bon marché et il peut être adapté aux chaudières à condensation, les radiateurs ou les planchers chauffants. Le point négatif est que le gaz est une énergie polluante. Il ne s’avère plus nécessaire de remplir les réservoirs si vous avez la possibilité de vous raccorder au réseau de gaz ce qui peut être parfois difficile si vous vivez à la campagne.
Le chauffage au fioul est encore beaucoup utilisé de nos jours surtout si vous devez chauffer une grande maison. Le mazout est une énergie fossile et par conséquent polluante. Son coût est déterminé par le cours du pétrole et, à ce titre, peut fluctuer. Par ailleurs, la cuve à mazout requiert un espace conséquent pour son installation.
Le chauffage électrique sera privilégié lorsque vous ne disposez pas d’un raccordement au gaz de ville ou que vous manquez d’espace pour y installer une cuve. Ce type de chauffage peut s’avérer énergivore, c’est pourquoi il est nécessaire de bien le gérer.
La chaudière à granulés de bois utilise un combustible issu des énergies renouvelables. Ce mode de chauffage connaît une avancée spectaculaire. Son caractère non polluant et son rendement pouvant atteindre plus de 90 % en fait un moyen de chauffage très apprécié.
Le système de chauffage hybride fonctionne grâce à une pompe à chaleur et une chaudière à gaz. Un système intelligent détermine en permanence le mode de fonctionnement le plus économique : pompe à chaleur seule, pompe à chaleur et chaudière ou chaudière à gaz toute seule.
Le chauffage solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques installés sur le toit de votre habitation. Ils permettent de transmettre la chaleur vers le circuit de chauffage central. La chaleur produite peut alimenter deux systèmes différents.
Le plancher chauffant solaire : l’eau chauffée par les panneaux solaires thermiques arrive directement vers le plancher via un système de canalisations.
Le complément à un système de chauffage préexistant : la chaleur produite par les panneaux solaires est récupérée dans un ballon qui commence à chauffer l’eau à basse température et qui la transfère ensuite vers la chaudière qui continue à chauffer l’eau avant de la redistribuer vers les radiateurs.
Le choix de la chaudière : un élément clé du chauffage central
- À gaz : fonctionne grâce au gaz fourni par le réseau ou par une cuve indépendante. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de prendre en compte le coût de l’installation et l’entretien de la cuve. Le gaz est une énergie fossile moins polluante que le mazout.
- Au fioul : fonctionne grâce à une cuve. Le coût de l’installation et de l’entretien de la cuve est à prendre en compte. Le mazout est une énergie fossile assez polluante.
- À bûches : fonctionne avec des bûches de bois qui est une énergie renouvelable. Il est nécessaire de la recharger quotidiennement.
- À granulés : fonctionne grâce à des granulés ou pellets qui sont stockés dans un silo et qui sont une source d’énergie renouvelable.
- Électrique : fonctionne par simple branchement au secteur, car elle ne nécessite aucun combustible. Compte tenu de sa forte consommation, elle est déconseillée pour le chauffage de grands volumes.