Installation tuyauterie
Vous avez décidé de rénover ou d’installer une nouvelle salle de bain, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Suivez pas à pas notre guide afin de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation de la tuyauterie.
Bien préparer son projet
Installer l’ensemble de la tuyauterie de la salle de bain n’est pas une mince affaire. Entre les différents matériaux de tuyaux, et les raccordements existants, on peut vite se perdre parmi les multiples choix. Ainsi, faire une préparation en amont permet de clarifier son projet, et de prévoir le budget adéquat.
Dans le cas d’une rénovation, lorsque toute la plomberie est à installer, il faut penser à trois aspects fondamentaux :
- L’arrivée d’eau ;
- Le chauffage de l’eau ;
- L’évacuation des eaux usées.
Pour installer une tuyauterie aux normes, il ne faut pas négliger la taille des canalisations, ainsi que le débit d’eau. En effet, la vitesse d’évacuation doit être suffisamment puissante pour éviter la stagnation de matières en suspension. Pour tout savoir sur la préparation de votre projet, notre revue est là pour vous guider.
Installer la tuyauterie de sa salle de bain
Les travaux d’installation de tuyauterie demandent des connaissances en plomberie. Si vous êtes bricoleur, n’hésitez plus ! Cela vous évitera les frais de pose par un professionnel. Pour commencer, vous devez trouver où se situent les points de raccordement. Cela déterminera la longueur des tuyauteries dont vous aurez besoin, mais aussi parfois de l’emplacement de votre équipement de salle de bain.
Chaque élément qui compose votre espace demande un traitement particulier qu’il faut prendre en compte lors de son installation. Vous devez assurer l’alimentation en eau chaude et froide de votre équipement, mais aussi son évacuation. Pensez à installer des tuyaux de bonne taille pour que l’eau s’écoule sans encombre. Dans notre revue, nous vous expliquons comment installer la tuyauterie de sa salle de bain efficacement.
Zoom sur les matériaux
L’équipement qui compose votre plomberie va déterminer sa durée dans le temps. En effet, le choix des matériaux, ainsi que le type de canalisation va permettre d’assurer sa pérennité. Pour éviter les fuites, et assurer un débit suffisant dans votre salle de bain, vous devez faire des choix précis, et mûrement réfléchis. En matière de tuyauterie, il existe plusieurs matériaux :
- Le cuivre ;
- Le PER ;
- Le PVC ;
- Le multicouche.
Chacun a des caractéristiques propres, qui font leurs atouts mais aussi leurs faiblesses. Il convient d’étudier chaque matériau afin de trouver celui qui vous correspond au mieux.
Lorsque vous aurez fait votre choix, il faudra se tourner vers le raccordement des canalisations. Il existe un type différent pour chaque matériau, ce qui en fait un point non négligeable. Ils peuvent être aussi plus ou moins simples à installer, et leur prix va dépendre de ces propriétés. Au cours de ces articles, découvrez quels sont les matériaux de tuyauterie, et comment vous les approprier.