Douches
Moins gourmande en espace au sol qu’une baignoire, la douche est également bien plus économique en consommation d’eau : une douche de 5 minutes consomme de 60 à 80 litres, contre 150 à 200 litres pour un bain. Avec des nouveaux modèles de plus en plus performants et équipés, elle rivalise largement avec la baignoire en proposant de nouvelles fonctions telles que le hammam ou l’hydromassage.
Vous rénovez votre salle de bain ? Cette rubrique vous aide à choisir un modèle de douche et à procéder à son installation en toute conformité.
Bien choisir sa douche
Il existe 3 types de douches :
- La douche traditionnelle, composée d’un receveur à même le sol et de parois, vitrées ou non. Pour l’intégrer au mieux dans la pièce, elle peut se choisir rectangulaire, carrée ou en angle, et s’adapte ainsi à tous les budgets et toutes les salles de bain.
- La cabine de douche en kit : très facile à installer, il s’agit du modèle le moins cher sur le marché. Elle est livrée avec tous les éléments nécessaires : receveur, robinetterie, parois et portes, que vous pouvez choisir lors de l’achat.
- La douche à l’italienne : cette douche maçonnée se compose d’un receveur à même le sol et de parois murales. Elle peut ainsi s’adapter à toutes les dimensions et configurations, et convient particulièrement au cas des personnes âgées ou à mobilité réduite. Il s’agit du modèle le plus onéreux, dont l’installation est réservée aux professionnels ou aux bricoleurs avertis.
Le choix du modèle dépend de l’espace dont vous disposez et de sa configuration (contre un mur, entre deux murs, en angle…). On privilégiera une douche ouverte pour une sensation d’espace et un accès facile ; à l’inverse, une douche fermée conférera davantage d’intimité.
Choisir la robinetterie
Dans cette rubrique, nous faisons le point sur les différents équipements de la douche :
- Les éléments de robinetterie (colonne, bonde et siphon, mitigeur ou mélangeur, pommeau, flexible). La colonne de douche comporte tous les éléments sur un seul tenant : il s’agit d’un moyen idéal de changer sa robinetterie tout en ayant un ensemble esthétique et harmonieux. Changer sa robinetterie peut contribuer à la réduction de la consommation d’eau : mitigeur thermostatique, pommeau avec système de turbulence, etc
- Le receveur de douche, aussi appelé « bac à douche », qui se choisit en fonction du type de douche : à poser pour une douche classique, à carreler ou à encastrer pour une douche à l’italienne. Le choix des dimensions se fera en fonction de sa forme (rectangulaire, carrée ou quart de cercle). Pour les matériaux, il peut être fabriqué en céramique, en acrylique ou en résine.
- Les parois et portes de douche : la solution la plus esthétique est d’opter pour un ensemble parois/portes de douches. Elles peuvent être prêtes à monter, ou sur-mesure pour les configurations plus particulières. Les parois sont soit « en dur », soit transparentes. Les parois transparentes, en verre ou en matière synthétique, offrent un large choix de fini en surface : granité, opaque, sérigraphié, sablé…). Quant aux portes, il faudra déterminer leur système d’ouverture, qui jouera un rôle dans l’optimisation de l’espace : battante, pivotante, coulissante ou pliante.
En l’absence de parois, le rideau de douche est une alternative plus économique : moins esthétique, il s’installe toutefois bien plus facilement et peut s’adapter à l’espace en étant droit, courbe ou circulaire.
Installer sa douche
Pour l’installation de votre douche vous-même, mieux vaut avoir de solides compétences en plomberie ; si elle n’est pas parfaitement étanche, vous vous exposerez à des dégâts des eaux et les réparations vous coûteront plus cher que l’intervention d’un professionnel !
Si vous faites appel à un professionnel, vous bénéficierez d’un travail de qualité, exécuté dans les normes et profiterez d’une TVA réduite à 7 %.
Pour financer votre projet, vous pouvez vous renseignez sur les crédits travaux, aides et subventions disponibles.