




Moins gourmande en espace au sol qu’une baignoire, la douche est également bien plus économique en consommation d’eau : une douche de 5 minutes consomme de 60 à 80 litres, contre 150 à 200 litres pour un bain. Avec des nouveaux modèles de plus en plus performants et équipés, elle rivalise largement avec la baignoire en proposant de nouvelles fonctions telles que le hammam ou l’hydromassage.
Vous rénovez votre salle de bain ? Cette rubrique vous aide à choisir un modèle de douche et à procéder à son installation en toute conformité.
Il existe 3 types de douches :
Le choix du modèle dépend de l’espace dont vous disposez et de sa configuration (contre un mur, entre deux murs, en angle…). On privilégiera une douche ouverte pour une sensation d’espace et un accès facile ; à l’inverse, une douche fermée conférera davantage d’intimité.
Dans cette rubrique, nous faisons le point sur les différents équipements de la douche :
En l’absence de parois, le rideau de douche est une alternative plus économique : moins esthétique, il s’installe toutefois bien plus facilement et peut s’adapter à l’espace en étant droit, courbe ou circulaire.
Pour l’installation de votre douche vous-même, mieux vaut avoir de solides compétences en plomberie ; si elle n’est pas parfaitement étanche, vous vous exposerez à des dégâts des eaux et les réparations vous coûteront plus cher que l’intervention d’un professionnel !
Si vous faites appel à un professionnel, vous bénéficierez d’un travail de qualité, exécuté dans les normes et profiterez d’une TVA réduite à 7 %.
Pour financer votre projet, vous pouvez vous renseignez sur les crédits travaux, aides et subventions disponibles.