Baignoires
Vous souhaitez installer une baignoire ou changer un modèle trop vétuste ? Atout confort par excellence, la baignoire se doit d’épouser parfaitement les courbes du corps tout en s’intégrant le mieux possible dans la pièce. Cependant, elle occupe un espace au sol relativement important : le choix de sa forme, de ses dimensions et de son matériau est donc primordial pour un ensemble homogène.
Voici comment bien choisir votre baignoire et procéder à son implantation dans votre salle de bain.
Bien choisir sa baignoire
Parmi les différentes formes de baignoires, on retrouve la baignoire classique rectangulaire ou ovale, pour adopter une posture allongée. Pour les salles de bains plus petites, vous pourrez soit opter pour une baignoire d’angle, soit jouer avec les dimensions avec un modèle asymétrique, voire sur-mesure.
Vous souhaitez profiter d’expériences de détente originales ? Une baignoire sabot ou une forme ronde, plus courte et profonde, vous permettra de profiter de votre bain assis. Et pour combiner toutes les utilisations, la baignoire-douche est un modèle des plus pratique : de même encombrement qu’une baignoire, elle dispose d’un espace plus large à l’une des extrémités pour y associer un coin de douche.
Concernant les dimensions, les baignoires classiques mesurent au minimum 1,60 cm, jusqu’à plus de 1,90 cm. Si vous disposez de beaucoup d’espace, la baignoire double peut contenir 2 personnes pour une largeur pouvant aller jusqu’à 2,40 m.
Comment installer sa baignoire ?
Généralement, la baignoire est implantée contre un mur ou un angle, mais vous pouvez choisir de la mettre en valeur en l’installant en îlot au centre de la pièce.
Votre baignoire peut être posée au sol, avec ou sans pieds. Cette installation est plus contraignante, car son évacuation exige une pente particulière. Sinon, elle peut être directement encastrée dans le sol, comme un bassin, ou être surélevée sur un podium.
Pour l’implantation et l’installation de votre baignoire, il faudra être attentif à différentes contraintes techniques :
- Le raccordement de la robinetterie aux canalisations d’eau,
- L’espace de dégagement
- La qualité et le nivellement du sol (pour supporter le poids du bassin)
- La sécurité des raccordements électriques,
- Le réglage de la pression de l’eau, etc
Toutes ces contraintes sont variables et plus complexes dans le cas des implantations spécifiques, notamment les îlots ou les configurations sous pente, par exemple. Bref, l’installation d’une baignoire ne s’improvise pas !
Tout pour rénover sa baignoire
La création d’une salle de bain est complexe : n’excédant pas les 5,5 m², cette petite pièce nécessite un aménagement particulièrement optimisé et adapté aux contraintes techniques. Une fois votre budget défini, il faudra vous baser sur la tuyauterie existante pour déterminer l’agencement des différents éléments. Et pour réaménager cette pièce à petits prix, vous pouvez miser sur des rangements adaptés, muraux ou suspendus, qui apporteront une touche déco non négligeable !
Mixer différents matériaux synthétiques et chaleureux comme le bois, la résine ou l’acrylique peut apporter beaucoup l’originalité à la pièce. Si vous préférez le cachet de l’ancien, du mobilier rustique en pierre naturelle ou en lave émaillée donnera un style aussi authentique qu’esthétique.
Dans cette rubrique, vous pourrez retrouver toutes nos idées rénovation pour créer votre salle de bain idéale en fonction de votre budget.
Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation de salle de bain, tout ce qu’il faut savoir sur la baignoire est ici.