Salle de bain
Les sanitaires jouent un rôle essentiel dans le confort et la fonctionnalité de la salle de bain. Choix de la robinetterie, de la baignoire, des WC, des lavabos… Si l’aménagement et la conception de la pièce est plaisante, l’élaboration du schéma de tuyauterie et l’installation des sanitaires l’est un peu moins…
À travers notre comparatif, choisissez les meilleurs matériaux pour la robinetterie et la tuyauterie. Que ce soit pour concevoir ou rénover votre salle de bain, cette rubrique vous donne toutes les clés pour appréhender la technicité de votre projet.
Comment choisir et installer ses WC ?
L’installation de WC dans une salle de bain doit scrupuleusement respecter des règles d’hygiène, mais aussi bien intégrer la cuvette dans la pièce. Vous pouvez les installer de 2 manières :
- À poser : cette installation classique est la moins chère à l’achat.
- Suspendues : encore plus hygiéniques, ses lignes design et épurées sans creux ni rebords en facilitent le nettoyage.
Il existe de nombreux modèles de cuvettes : absorbeurs d’odeurs, chauffants et lavants… Si vous disposez d’une surface réduite, un modèle de dimension compact sera l’idéal. Tout ce qu’il faut savoir sur les WC et leur installation se trouve dans cette rubrique.
Tout savoir sur les lavabos et les vasques
Le lavabo peut se fixer de 3 façons :
- Sur colonne : permet de dissimuler les canalisations, mais n’offre pas d’espace de rangement.
- Suspendu : fixé au mur ou sur une console, cette solution libère de l’espace au sol, ce qui facilite le nettoyage ou l’aménagement de rangements.
- Encastré : moins lourd qu’un lavabo sur colonnes, il repose directement sur le meuble.
La vasque, qui offre une plus large surface, peut se poser ou s’encastrer sur un support. Cette disposition offre un espace de rangement très pratique et facilite le nettoyage de l’ensemble.
Que vous choisissiez un lavabo classique ou une vasque moderne, nous vous proposons une revue sur la panoplie de leurs matériaux : céramique, grès émaillé, résine, inox, pierre naturelle… Du plus classique au plus moderne, votre salle de bain ne manquera pas de style.
La baignoire, l’atout confort des salles de bain
Élément central de la salle de bain, la baignoire se décline aujourd’hui en une multitude de modèles susceptibles de s’accorder aux plus petites pièces. Pour l’installation, vous pourrez choisir entre :
- La poser au sol, contre un mur, en angle ou en îlot. Ce type de pose est plus contraignant pour la configuration de l’évacuation des eaux.
- L’encastrer dans le sol ou sur un podium, pour mettre le bassin en valeur.
Et lorsque les dimensions de la pièce sont atypiques, la solution de la baignoire sur-mesure peut s’envisager lorsque les modèles standards ne conviennent pas. Dans cette rubrique, nous vous aidons à faire votre choix parmi les différentes formes, dimensions et matériaux de baignoire, pour concevoir l’implantation idéale de votre coin détente.
Zoom sur la douche
À défaut d’avoir une baignoire, la douche peut vous offrir tout autant de bien-être. Balnéo, hammam ou option hydromassages, les modèles derniers cris offrent une diversité des plus agréables, déclinables en 3 options :
-
- La douche traditionnelle,
- La douche en kit,
- La douche à l’italienne.
<
Dans cette rubrique, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre modèle de douche parmi la fourchette de tarifs, ainsi que tous les équipements adéquats : robinetterie, pommeau, receveur…
Entretenir et réparer sa salle de bain
La plomberie sanitaire est un réseau complexe qui peut être soumis au calcaire, aux fuites d’eaux, aux canalisations bouchées ou encore à des problèmes d’évacuation de l’eau. Les produits cosmétiques ainsi que les cheveux ont tendance à s’y accumuler et à les encrasser.
Pour conserver un matériel en bon état, un entretien avec des produits dédiés est indispensable : déboucheur à air, solutions anti-calcaires… Les produits faits-maison comme le marc à café, le vinaigre blanc ou le bicarbonate sont également très efficaces ! La fréquence de cet entretien dépendra notamment de la qualité de l’eau (polluée, calcaire…) Pour anticiper tous ces problèmes, retrouvez toutes nos astuces pour bien entretenir votre salle de bain, pour conserver une plomberie propre et saine.
Si malheureusement certains dégâts sont déjà constatés, retrouvez comment bien choisir votre professionnel pour réparer voire rénover vos sanitaires.
Concevoir la tuyauterie de sa salle de bain
Autrefois, le cuivre était le matériau privilégié pour la tuyauterie sanitaire, notamment pour sa solidité et sa longévité. Aujourd’hui, on privilégie des matériaux souples offrant plus d’options, comme :
- Le PVC : facile à monter et peu onéreux, on l’utilise pour l’évacuation des eaux usées.
- Le PER : ce matériau ne collecte pas le tartre et ne craint pas la corrosion.
- Le multicouche : dérivé de la tuyauterie PER, il assure une parfaite étanchéité.
À travers notre revue, comparez les différents matériaux de tuyauterie et tarifez votre projet de salle de bain en toute simplicité.