Un projet de chauffage en vue ? Économique et écologique, le chauffage solaire peut fournir une part importante de vos besoins en chaleur. Il s’agit d’utiliser l’énergie solaire pour produire de la chaleur grâce à des capteurs solaires thermiques.
Le solaire thermique offre donc des solutions durables qui permettent de réduire les rejets de polluants et de gaz à effet de serre générés par les logements. Pour les bâtiments neufs, la réglementation thermique (RT 2012) impose l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable dans une maison individuelle. L’énergie solaire thermique fait partie des solutions à votre disposition.
Quels sont les différents types de chauffage solaire ? Quelle solution solaire thermique privilégier selon ses besoins ? Caractéristiques, fonctionnement, avantages, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents systèmes de chauffage solaire !
Mise à jour : La RT 2020 est obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
Le chauffe-eau solaire individuel
Le chauffe-eau solaire individuel permet de chauffer l’eau sanitaire de la maison. Selon la taille de l’installation et la région, il peut couvrir entre 50 et 80 % des besoins annuels d’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement de ce système de chauffage se base sur différents éléments spécifiques.
Les capteurs solaires thermiques
Les capteurs solaires ont pour rôle de transformer le rayonnement solaire en chaleur. Ils sont placés sur des panneaux solaires dans lesquels un fluide caloporteur circule et se réchauffe. Plusieurs technologies de capteurs sont disponibles :
- Les capteurs non vitrés : ils produisent de l’eau jusqu’à 30 °C, ne servent que dans les pays chauds pour l’eau sanitaire et permettent de chauffer une piscine sous abris en climat tempéré.
- Les capteurs vitrés : ils produisent de l’eau allant de 50 à 80 °C et sont idéals pour un usage courant.
- Les capteurs sous vide : très efficaces même si l’exposition n’est pas optimale, ils sont constitués de tubes sous vide d’air pour améliorer l’isolation et réduire les pertes de chaleur ; ils peuvent chauffer l’eau jusqu’à une température de 120 °C.
Le ballon solaire
Le ballon solaire récupère les calories apportées par le fluide caloporteur en provenance des capteurs solaires via un échangeur de chaleur. Le fluide caloporteur repart ensuite vers les capteurs où il est chauffé à nouveau.Il existe différents types de ballon solaire. Le ballon à échangeur émaillé est par exemple à privilégier si l’eau est calcaire, car le tartre s’y dépose moins. Quant aux ballons en acier inoxydable, ils résistent mieux à la corrosion.
Le dispositif d’appoint
À certaines périodes défavorables comme l’hiver ou la demi-saison, l’énergie solaire ne peut assurer l’ensemble de la production d’eau chaude. L’appoint prend alors le relais pour pallier. Ce dispositif peut être :
- Séparé : ballon électrique ou à gaz, pompe à chaleur ou chaudière à production d’eau chaude sanitaire.
- Intégré : il s’agit d’un ballon bi-énergie qui dispose d’un échangeur en provenance des capteurs et d’une résistance électrique pour les ballons électrosolaires ou d’un deuxième échangeur relié à une chaudière pour les ballons hydrosolaires.
Les systèmes solaires combinés
Les systèmes solaires combinés produisent l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’une maison. Ils peuvent couvrir de 40 à 60 % des besoins en chauffage d’un foyer selon la localisation géographique. Tour d’horizon des différentes caractéristiques de ce système de chauffage.
Les différents types de système solaire combiné
Il existe deux grands types de système solaire combiné :
- Le système à hydro-accumulation : la chaleur produite par le capteur solaire est stockée dans le volume d’eau tampon d’un ballon qui alimente un réseau de chauffage et les émetteurs de chaleur présents dans la maison (radiateurs ou plancher chauffant).
- Le système solaire direct : le fluide caloporteur circule directement dans le plancher solaire, les radiateurs ou les murs puis repart vers les capteurs ; un circuit de dérivation produit l’eau chaude sanitaire.
Le dispositif d’appoint
L’appoint permet de pallier l’absence de soleil. Il peut s’agir d’un dispositif indépendant ou d’un dispositif couplé au système solaire combiné.Pour le premier dispositif, un poêle, une cheminée ou un autre appareil de chauffage indépendant apporte le complément de chaleur et une résistance électrique permet de compléter l’eau chaude sanitaire.Pour le second dispositif, une chaudière performante prend automatiquement le relais pour produire de la chaleur lorsque cela s’avère nécessaire.
Les émetteurs de chaleur
Des émetteurs de chaleur à basse température permettent d’optimiser le fonctionnement du solaire thermique :
- Radiateurs basse température
- Murs chauffants basse température
- Planchers chauffants basse température
Dans le cas du plancher solaire chauffant, le circuit d’eau chaude est noyé dans une dalle en béton qui stocke la chaleur et dont l’inertie permet la restitution lente et continue de la chaleur.
Pour connaître le prix de votre chauffage solaire, demandez dès maintenant un devis et recevez les conseils de professionnels pour réaliser tous vos travaux. Choix du système de chauffage, aides à l’installation, économies d’énergie, on fait le point avec vous !