Vous cherchez pour votre maison une solution de plomberie sans soudure durable et à un prix abordable ? Optez pour une installation PER ! Excellentes alternatives au cuivre, les tubes PER vous facilitent vos travaux d’installation sanitaire et de chauffage.
Esthétique et économique, la gaine PER est compatible avec vos installations existantes en cuivre et multicouche. Les tuyaux en polyéthylène réticulé à haute densité supportent une forte pression et une haute température.
Naturellement anti-corrosif et anti-calcaire, découvrez tous les avantages du PER. On vous livre en bonus nos bons tuyaux pour l’installer avec l’outillage adéquat.
Les caractéristiques des tubes PER
La plomberie de votre maison doit être étanche et capable de supporter une forte pression et une haute température. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’installer un lavabo ou un évier, une douche ou une baignoire. Très en vogue, les tubes en PER conviennent pour l’alimentation en gaz, eau chaude et eau froide. Qu’est-ce que le PER ? Quelles sont les caractéristiques d’un tube PER ?
Qu’est-ce que le PER ?
Le polyéthylène réticulé à haute densité, ou PER, est une révolution technique en plomberie. Ce matériau résistant à la corrosion et au calcaire est parfaitement adapté aux installations sanitaires. Un tube peut transporter une eau à très haute température et à une forte pression. Plus souple que le PVC, on peut le couder facilement.
Bleu, blanc, rouge : à quoi correspond chaque couleur de tuyau ?
Un code couleur permet au plombier de distinguer le type de tuyau à utiliser. Le rouge pour l’eau chaude, le bleu pour l’eau froide et le blanc pour le chauffage.
Pourquoi installer votre réseau sanitaire et de chauffage en PER ?
Vous voulez raccorder votre douche, baignoire, lavabo ou évier au réseau sanitaire sans souder ? Installez facilement votre réseau de chauffage central ou au sol sans outillage spécial. Voyons les avantages du tuyau en polyéthylène réticulé pour réaliser tous vos travaux de plomberie.
Une plomberie sans soudure, sans colle et avec peu d’outils
Comparée à une installation traditionnelle en cuivre, l’installation PER ne nécessite pas de soudure. Contrairement au PVC vous n’aurez pas besoin de colle pour raccorder vos tuyaux. Certains raccords en polyéthylène réticulé n’ont même pas besoin d’outils pour créer un réseau d’alimentation.
Un produit accessible au meilleur prix
Un tube PER vous revient moins cher qu’un tube multicouche gainé ou qu’un tuyau en cuivre. Vous pouvez acheter des tubes à des prix avoisinant les 12 euros pour 15 mètres. Vous pouvez acheter un raccord PER à partir de seulement 5 euros selon le type.
Une résistance naturelle à la corrosion et au calcaire
Ne craignez ni la corrosion, ni calcaire avec le polyéthylène réticulé. L’entretien de vos installations en sera facilité.
Des canalisations silencieuses
Le bruit des canalisations en cuivre vous insupporte ? L’installation PER vous préserve des nuisances sonores grâce à son matériau silencieux.
Le PER s’adapte à vos installations existantes
Vous ne voulez pas renoncer à vos installations existantes ? Sachez que vous pouvez associer le PER à une tuyauterie en cuivre et des raccordements en multicouche.
Les accessoires d’outillage PER indispensables
Une installation PER nécessite peu d’outillage pour une qualité au moins équivalente à celle en cuivre. Quels accessoires utiliser pour la mise en oeuvre du raccordement à la nourrice PER ? Quels raccords s’adaptent le mieux pour installer
Quelle pince pour mon installation PER ?
Pour couper vos tubes aux bonnes dimensions, équipez-vous d’une pince de découpe. Pour raccorder vos tuyaux à la nourrice, le type de pince diffère selon le modèle de raccord.
Les types de raccords PER
À la différence des raccords en cuivre, poser des raccords PER ne nécessite pas de travaux de soudure. Vous pouvez choisir entre quatre modèles de raccords pour votre installation PER :
- le raccord PER à glissement ;
- le raccord PER à sertir ;
- le raccord PER à compression ;
- le raccord PER automatique.
Le raccord à glissement
Le raccord à glissement est considéré comme le plus fiable question étanchéité. Vous avez besoin d’une pince à évasement et d’une pince à emboîture. Ce raccord convient aux circuits d’eau mais n’est pas adapté au gaz.
Le raccord à sertir
Comme le raccord à glissement, le raccord à sertir s’installe avec une pince à sertir. Vous pouvez l’utiliser pour vos installations sanitaires et le raccordement à un robinet de chauffage.
Le raccord à compression polyéthylène
L’utilisation d’un raccord à compression est plus économique que celle des raccords à sertir et à glissement. Cette technique d’installation ne nécessite pas de pince à emboîture dont le prix est plus cher. Il vous suffit de raccorder le tube en le vissant. Vous avez besoin d’une clé spéciale pour fixer l’insert et d’une clé plate pour serrer l’écrou.
Le raccord automatique
Le plus simple à utiliser, le raccord automatique se clipse. Ajoutez un écrou pour le bloquer. C’est le produit qui offre cependant le moins de résistance.
Même si l’installation PER présente de nombreux avantages pour les néophytes, n’est pas plombier qui veut. La plomberie reste une affaire de professionnel et rien ne remplace l’expertise d’un artisan qualifié. Un dernier tuyau, mettez les professionnels en concurrence en comparant les devis. Un prix trop alléchant ou trop élevé doivent vous alerter.