Lorsqu’on se lance dans un chantier de plomberie, le choix du type de tube d’alimentation sanitaire est délicat. Faut-il utiliser le polyéthylène réticulé (PER), le tube de cuivre ou le tube multicouche ?
Que vous fassiez les travaux vous-même ou non, c’est pareil. Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques du tube multicouche.
Ce type de tube a la flexibilité du PER et la résistance du cuivre. Il permet d’alimenter tout un réseau sanitaire. Son prix est inférieur à celui des tubes cuivre, mais supérieur au PER standard.
L’outillage est spécifique, des pinces sont nécessaires pour le sertir et poser les raccords. Mais il est nettement moins contraignant que le cuivre. Vous voulez mieux connaître le tube multicouche ? Lisez notre article, vous en saurez plus pour vos travaux sanitaires !
L’utilité du tube multicouche
Quels sont les points communs entre les termes multicouche, PER et cuivre de robinetterie ?
Ils concernent les chantiers d’installation sanitaire : salle de bain, cuisine, alimentation de robinet de toilettes, douche. Ces matériaux de plomberie servent aussi au raccordement d’un radiateur ou d’un circuit de chauffage.
Le tube multicouche est un tuyau d’alimentation d’eau pour tous les équipements de la maison (douche, évier, chaudière, mitigeur, etc.). Ce tube a la résistance du cuivre et la flexibilité du PER. Il se compose d’un tube d’aluminium pris entre deux couches de PER.
Les caractéristiques mécaniques du tuyau en multicouches
Ce produit de plomberie chauffage se vend sous deux formes : en barre, comme les tubes de cuivre, ou en couronne. Les barres sont longues de 2 à 5 mètres. Les diamètres varient de 10 à 110 mm. Les couronnes peuvent faire jusqu’à 100 mètres. Le tuyau multicouche ne laisse pas passer l’oxygène. Il est garanti 10 ans, supporte une pression de 10 bars et une température de 110 °C. Il respecte les normes CSTB.
Les couronnes de tuyau multicouche se déclinent en produits préisolés, isolés, ou gainés. Le choix du type de tuyau multicouche dépend de l’application : en chape, encastré ou pour climatisation.
L’outillage nécessaire pour l’installation des tubes multicouches
Le tube multicouche présente des caractéristiques mécaniques qui font de lui un matériau de plomberie chauffage extrêmement polyvalent. Si les modalités de fixation sont similaires aux tubes de PER ou aux tubes de cuivre, un outillage spécifique lui correspond. Pour le raccordement d’équipements sanitaires et plomberie chauffage, prévoyez :
- un calibreur à chanfreiner à main ;
- une cintreuse à main spéciale tuyau en multicouches ;
- une pince de maintien du tube ;
- un coupe-tube plastique ;
- une pince à sertir.
Des solutions manuelles existent pour réaliser le cintrage. Mais le résultat ne sera ni esthétique ni fonctionnel, avec le risque d’écraser le coude. Le sertissage à la pince se remplace par la pose de raccords mécaniques. Mais pour un raccordement encastré, c’est à bannir.
Les accessoires pour la pose et le raccordement des tubes multicouches
Beaucoup d’accessoires existent pour assurer le raccordement et la fixation de tube multicouche. Tous les accessoires existants pour les tubes de cuivre existent également pour les tubes multicouches. Les colliers de fixation, rosaces, joints utilisés pour le cuivre et le PER sont compatibles avec le tube multicouche. Le raccord est en revanche spécifique. Il permet de faire le raccordement entre deux tubes multicouches, de créer des distributions, des nourrices. Voici des exemples d’accessoires :
- raccord droit à sertir, manchon en acier inox, doubles joints toriques, souche en laiton 15/21 ;
- applique à sertir pour robinet ou vannes de puisage, corps en laiton, doubles joints toriques, filetage femelle 15/21 ;
- platine de douche à sertir pour tubes multicouches ;
- té à sertir avec corps en laiton, coude à sertir femelle avec souche laiton à souder.
Avantages et inconvénients des tuyaux multicouches
Le prix du tuyau en multicouches est moins élevé que celui du cuivre. Une couronne de 100 mètres multicouches 16 pour équipements sanitaires vaut entre 150 et 200 euros. Une couronne de cuivre recuit de 50 mètres, diamètre 10/12, vaut entre 250 et 300 euros. Les avantages des produits multicouches sont nombreux :
- faciles à cintrer et à couper ;
- garants d’une étanchéité de haut niveau ;
- repérables au détecteur de métaux ;
- faible dilatation, quelle que soit la température ;
Quels sont leurs inconvénients ?
- difficiles à cintrer en gros diamètre ;
- ne résistent pas à une compression.
Les applications courantes des produits multicouches
Du fait de lasimplicité d’application, les tubes multicouches se retrouvent sur de nombreux projets de plomberie chauffage. Les couronnes multicouches s’utilisent beaucoup pour les installations de chauffage au sol. Ses caractéristiques sont très utiles pour le chauffage basse température, il est anti-tartre et anticorrosion.
Les professionnels l’utilisent également pour alimenter les circuits de chauffage classique. Les chutes de tube qui restent leur servent à réaliser le raccordement des installations sanitaires. Les couronnes multicouches s’emploient facilement pour la plomberie. Pour vos futurs travaux, en couronne ou en barre, vous pourrez conserver ce qui vous reste sur de longues années. La corrosion n’endommage pas les tubes multicouches !