Installations des pompes à chaleur : les infos à ne pas manquer

L’installation d’une pompe à chaleur demande une étude approfondie avant de lancer des travaux de rénovation ou de construction. Pour réaliser des économies d’énergie tout en apportant un confort optimal, la mise en place de ce nouveau système de chauffage doit être conçue pas à pas aux côtés d’un professionnel pour définir vos besoins.

Première étape du projet : le point sur l’isolation

Une étude thermique de l’habitat est le point de départ du projet d’installation d’une pompe à chaleur. Cette étude fait le point sur les déperditions énergétiques et l’isolation globale du logement. Avec elle, vous définissez les besoins énergétiques de l’habitation et le dimensionnement nécessaire que doit avoir la PAC. Cette étude doit être complétée par l’évaluation des besoins en production d’eau chaude sanitaire. Là encore, c’est à un professionnel de mesurer ces données. Sans le regard avisé d’un installateur agréé, vous risquez de sous ou surévaluer vos besoins et de ne pas réaliser les économies espérées. Enfin, notez que cette étude thermique est indispensable dans un projet de construction pour obtenir le permis de construire RT2012.

Mise à jour : La norme RT2020 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 pour les constructions neuves en France Métropolitaine. 

Comment s’évalue le dimensionnement de la pompe à chaleur ?

À partir de l’étude thermique, des logiciels de calcul interviennent pour analyser les données obtenues, parmi lesquelles la température extérieure de la zone géographique ou encore la puissance des différentes pompes à chaleur, la superficie du logement, la hauteur du plafond, les habitudes de consommation énergétiques du foyer, etc.
Un dimensionnement réussi se traduit par une baisse des consommations énergétiques. À contrario, une conclusion hasardeuse sur la puissance requise de la pompe à chaleur risque d’impliquer une surconsommation d’électricité, une perte de performance, un prix plus élevé lors de l’installation et une mauvaise exploitation de la pompe à chaleur pouvant entraîner à la longue des dysfonctionnements.

Définir l’emplacement de la pompe à chaleur

Dans le cas d’une installation d’une pompe à chaleur air eau, vous devez prévoir l’emplacement des deux unités de l’appareil. Pour vous assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage, cet emplacement doit être défini avant le lancement des travaux.
Différents critères entrent en jeu :

  • la zone géographique de l’habitation ;
  • la surface et la configuration du logement ;
  • le type des prochains émetteurs de chaleur (sol chauffant, radiateurs, chauffage électrique…) ;
  • les branchements électriques disponibles ;
  • le voisinage : la pompe à chaleur génère du bruit, il est préférable de la placer loin des logements voisins.

L’unité extérieure ne doit pas être positionnée au nord pour éviter les risques de gel. Si vous n’avez pas le choix, il faudra penser à ajouter une petite résistance électrique à la pompe à chaleur pour faciliter le dégivrage.
Quant au module hydraulique, il peut quant à lui s’installer dans un garage, une cuisine ou une autre pièce de la maison. Entre ces deux unités, une distance d’installation minimale est recommandée.

L’installation d’une pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation

Lors d’une rénovation, pour limiter le prix des travaux, il est possible d’adapter la pompe à chaleur avec le matériel existant dans l’habitation. Encore faut-il que votre circuit de chauffage soit compatible avec votre projet.

Les radiateurs

Remplacer le système de chauffage existant par une pompe à chaleur commence par le bilan des émetteurs de chaleur déjà en place dans le logement. Les chauffages électriques ne sont pas compatibles et doivent être remplacés par des radiateurs, un sol chauffant, un plafond rayonnant ou des ventilo-convecteurs.
Dans le cas où votre logement dispose déjà d’un appareil chauffant compatible, l’installateur a juste à les relier avec le nouveau circuit de la pompe à chaleur.

Ballon d’eau chaude

Si vous souhaitez que votre pompe à chaleur serve aussi à la production d’eau chaude sanitaire, elle peut être reliée au ballon d’eau chaude de votre habitation. Si le modèle est en revanche ancien et qu’il est gourmand en consommation d’énergie, l’installation d’une PAC est l’occasion de le changer, d’autant plus que certaines pompes à chaleur intègre un ballon d’eau chaude sanitaire.

Chaudière

La pompe à chaleur à pour objectif de remplacer la chaudière. Cependant, dans certaines régions, il est conseillé de la conserver. Elle intervient en complément de puissance au fonctionnement de la pompe à chaleur quand les hivers sont particulièrement froids.

Faire appel à professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur

Pour que votre pompe à chaleur vous offre la performance attendue et un vrai confort de chauffage, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il est le seul habilité à réaliser un bilan sur vos besoins et à procéder à une installation sécurisée, garantissant le bon fonctionnement de votre système. Il sera également de bons conseils pour vous guider sur l’entretien de la pompe à chaleur.
Son intervention assure vos économies en matière de dépenses énergétiques. Mais surtout, un installateur certifié est le seul en mesure de vous faire bénéficier d’aides pour le financement de vos travaux : crédit d’impôt, prime, réduction, etc. Ne négligez pas cet aspect économique qui permettra d’alléger le devis final et optez pour un professionnel certifié RGE.