Mettre en place un système d’évacuation représente une obligation pour tout propriétaire. Lors de la construction d’une maison, des travaux en vue de l’installation d’un réseau d’évacuation s’imposent. Avec une réglementation stricte, son rôle est aussi bien de se débarrasser des eaux usées que de veiller à respecter l’environnement dans sa commune. Une réglementation précise fixe les normes de ces installations de canalisations pour l’évacuation des eaux usées. Le prix d’un tel raccordement dépend de la configuration de la maison et de la présence ou non d’un réseau collectif.
Les impératifs d’un réseau d’évacuation des eaux usées
Les eaux usées ont plusieurs origines. Les eaux domestiques proviennent notamment de la cuisine et de la salle de bain. Compte tenu de leur teneur en produits chimiques et matières organiques, leur évacuation est indispensable. Un tuyau de collecte doit donc être installé dans ces pièces de la maison. Des tuyaux sont également mis en place au niveau des toilettes afin d’évacuer les déchets vers la fosse septique ou l’égout de la commune.
Les eaux pluviales doivent également être évacuées grâce à des canalisations adaptées. Le ruissellement de la pluie dépose en effet des impuretés et des résidus. La pente de toit peut déverser de l’eau à l’intérieur sans système d’entretien approprié. Un traitement s’impose pour éviter de polluer l’environnement. L’installation d’un réseau d’évacuation efficace doit donc être mise en place. Lorsque le Service public propose des installations sanitaires, le propriétaire peut profiter du réseau collectif. Dans le cas contraire, il devra installer un système sur son terrain, de type fosse septique.
L’installation d’un réseau d’évacuation vers le tout-à-l’égout
Lorsque le Service public veille à la mise en place d’un système d’assainissement collectif, les résidents de la commune sont dans l’obligation de procéder à un raccordement. Pour que les branchements soient considérés comme conformes, le propriétaire doit faire la différence entre les différents types de réseaux existants.
Le branchement au réseau unitaire
Ce type de réseau d’évacuation accepte aussi bien les eaux usées domestiques que les eaux pluviales. La canalisation au sol mène le plus souvent à un centre de traitement afin que l’épuration soit adaptée. Le prix des travaux pour ce système d’évacuation dépend notamment du diamètre de la canalisation et du débit des eaux usées qui arrivent au tout-à-l’égout.
Le raccordement au réseau séparatif
Dans ce cas de figure, plusieurs tuyaux en PVC sont requis pour le branchement aux réseaux. En effet, les eaux usées sont séparées des eaux pluviales lors de la collecte pour faciliter leur traitement. Pour savoir quel est le type de réseau choisi par la commune, chaque propriétaire peut contacter le Service public d’assainissement. Grâce aux renseignements obtenus, les travaux de plomberie seront adaptés.
Le contrôle des installations dans le cadre du raccordement obligatoire
Le Code des collectivités territoriales a élaboré une réglementation précise en matière d’installation du réseau d’évacuation. Un guide de plomberie a été conçu, avec trois points à respecter impérativement. Lorsqu’un propriétaire se trouve dans cette situation, le raccordement est une obligation légale :
- La canalisation pour le raccordement doit être installée sous la voie publique. Elle gère les eaux usées domestiques provenant des appareils de la maison.
- Le raccordement doit s’opérer via un système sanitaire direct ou en utilisant un branchement privé.
- Le logement se trouve sur un terrain à proximité d’un réseau d’assainissement collectif
. Le propriétaire qui remplit ces conditions dispose de deux ans pour mettre en fonction un raccordement conforme.
Chaque commune possède son Service public d’assainissement non collectif. Cette équipe a pour fonction de vérifier la conformité des installations. Un contrôle inopiné peut donc survenir pour s’assurer que la réglementation technique est respectée à la lettre.
Quel est le coût d’une installation d’un réseau d’évacuation d’eaux usées ?
L’évacuation des eaux usées incombe aussi bien au propriétaire qu’à la commune. Tous deux veillent à leur évacuation grâce à un assainissement collectif ou individuel sur mesure. Dans tous les cas, la mairie dispose d’un droit de regard sur les travaux sanitaires réalisés dans une maison. Ils doivent respecter la réglementation en vigueur.
Le propriétaire doit s’assurer que les eaux usées rejoignent bien le tout-à-l’égout ou la fosse septique. Il doit donc mettre en place un raccordement adapté. Le coût de ces travaux dépend de la longueur des tranchées pour disposer les canalisations. En général, le prix de cette démarche est compris dans une fourchette entre 2 000 et 4 000 euros.
Les installations de canalisations et de vannes dans les zones publiques sont du ressort de la commune. Toutefois, les propriétaires doivent savoir que le remboursement des travaux peut être demandé. Le raccordement peut demander un branchement spécifique qui sera facturé.