Vous souhaitez changer votre chaudière et privilégier une énergie moins chère et écologique ? La pompe à chaleur est une solution pour remplacer un chauffage central et faire des économies. Contrairement au passage à l’énergie solaire, celui pour faire évoluer l’installation vers la PAC ne demandera pas de revoir toute l’installation.
Pour choisir un système bien adapté à votre installation, faites appel à un professionnel du confort thermique. Il saura vous conseiller pour le remplacement de votre chaudière. Il vous conseillera sur le dimensionnement de l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur pour un chauffage bien adapté.
Privilégiez un professionnel près de chez vous, il pourra assurer facilement l’entretien annuel et proposera un dépannage rapide.
Quel est le fonctionnement d’une PAC de qualité ?
Les pompes à chaleur (PAC) fonctionnent en multipliant les calories. Elles captent les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau. Par un système de compression, elles les chauffent pour les restituer dans le circuit via un fluide caloporteur ou frigorigène.
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Comparé aux vieilles chaudières au fioul ou au gaz, il y a fort à parier que vous ferez de fortes économies d’énergie en les remplaçant par une pompe à chaleur.
Réversible, cet appareil autorise également la climatisation de votre logement et la production de l’eau chaude sanitaire.
Une PAC offre un confort de chauffe sans espace de stockage. Elle est autonome et peut se raccorder sur une installation existante ou un plancher chauffant. Elle ne produit pas de rejet et n’a pas besoin de conduit d’évacuation.
En rénovation, elle peut être installée sur un réseau de plomberie existant. Elle est éligible aux aides financières de l’État.
L’installation et la maintenance d’une pompe à chaleur
L’installation d’une PAC se fait par un professionnel RGE. Il pratique une visite au cours de laquelle il va faire l’évaluation des besoins et définir l’appareil adapté pour une consommation électrique minimale.
Son inspection lui permet de calculer la puissance de la pompe. En cas de rénovation, il contrôle que les systèmes soient compatibles.
Ne négligez pas de faire établir plusieurs devis avant de lancer les travaux.
L’entretien de la PAC à faire soi-même
Le bon fonctionnement d’une PAC demande quelques gestes d’entretien réguliers pour un système performant.
Un nettoyage régulier et un contrôle sont recommandés :
- surveillance de la plomberie ;
- nettoyage de l’unité extérieure (poussières, feuilles) ;
- dégivrage en hiver.
L’entretien à faire réaliser par une entreprise de dépannage
L’entreprise qui a assuré l’installation de la PAC peut vous proposer un service d’entretien et de dépannage.
Ce service est indispensable au bon fonctionnement du matériel et doit être un critère de sélection lors de votre choix d’un installateur.
Attention aux entreprises éloignées de votre domicile, qui prendront du temps pour fournir les prestations d’entretien et de réparation.
L’entretien recommandé pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur
Les constructeurs de pompes à chaleur recommandent de souscrire un contrat d’entretien avec votre installateur. Ce contrôle n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour assurer la longévité du matériel.
L’entretien annuel obligatoire pour la maintenance de votre PAC
En fonction du fluide composant votre pompe à chaleur et de sa puissance, un contrat de maintenance annuel est obligatoire.
L’installateur devra faire une inspection rigoureuse de l’étanchéité des circuits de votre PAC. Le fluide frigorigène est dangereux pour la nature, s’il ne l’est pas pour l’homme.
Cette visite comprend :
- le contrôle du compresseur de la pompe à chaleur ;
- l’inspection de la performance de l’installation ;
- la vérification de l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène ;
- le contrôle du système électrique.
Les différents systèmes de pompes à chaleur
Si toutes les pompes à chaleur ont un fonctionnement similaire, elles ont des systèmes différents.
Cette énergie est plus ou moins importante et influe donc sur la puissance de la PAC, sur son COP (coefficient de performance) ou son rendement.
Plus le COP est important, plus le système rend d’énergie. Le minimum pour un appareil de qualité est un coefficient supérieur à 3.
Ce qui veut dire que pour 1 kWh de consommation électrique, elle va fournir 3 kWh d’énergie pour le chauffage.
La pompe à chaleur air/air
Composée d’un groupe extérieur et d’un groupe intérieur, la pompe à chaleur air/air capte les calories de l’air qu’elle rejette en soufflant.
La pompe à chaleur air/eau
Éligible aux aides de l’État, la pompe à chaleur air/eau capte les calories de l’air et les injecte dans un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant.
La pompe à chaleur sol/sol
Ce sont les systèmes de pompe à chaleur à géothermie. Enterrées, elles demandent moins d’entretien. Elles sont prévues pour fonctionner sans maintenance pendant plusieurs années. Elle requiert quand même le contrôle d’éventuelles fuites de fluide frigorigène.
Le prix de l’entretien annuel d’une pompe à chaleur
Le prix d’un contrat d’entretien pour la maintenance des pompes à chaleur par une entreprise RGE varie de 100 € à 300 €.
L’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur exigent la mise en oeuvre par un installateur agréé RGE. L’acquisition de ce système de chauffage par la vente en ligne vous priverait des aides de l’État.