Micros-stations d’épuration
La micro-station d’épuration est une solution tout-en-un faisant partie des filières agréées d’assainissement individuel. Elle assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées, et fonctionne sur le principe de la dégradation de la pollution par des micro-organismes.
Compacte et peu encombrante, son installation requière tout de même des contraintes précises : configuration du terrain, nature du sol, réglementations…
Alors, que choisir entre une micro-station et une fosse septique ? Découvrez tous les avantages de la micro-station dans cette catégorie.
Comment fonctionne une micro-station ?
Une micro-station est une cuve composée de plusieurs compartiments, dans lesquels on retrouve un « média », un matériau sur lequel les bactéries épuratrices peuvent se fixer (laine de roche, plastique…)
Lorsque les eaux usées arrivent dans la cuve, elle y subit un traitement qui se déroule en 3 étapes :
- Le prétraitement, (ou la décantation) qui consiste à séparer les constituants solides et liquides. Il produit un effluent liquide à destination du traitement secondaire. Ce premier compartiment permettra de stocker les boues produites par la deuxième phase.
- Le traitement secondaire, (ou l’aération) où l’effluent est aéré par un générateur d’air, et mis en contact avec des bactéries épuratrices.
- L’évacuation des eaux traitées : une fois clarifiées, elles sont rejetées par infiltration directe dans le sol, ou pour l’irrigation des végétaux. Les boues restantes sont stockées dans la cuve ou dans le compartiment de prétraitement.
Choisir sa micro-station
Il existe 2 grandes familles de micro-stations :
- Les micro-stations à culture fixée : Bénéficiant d’un support de contact, les bactéries peuvent proliférer en masse sur les parois de la cuve. Le travail d’oxygénation se fait via un système d’aération. Si le rendement épuratoire est meilleur, la fréquence des vidanges est en revanche plus élevée.
- Les micro-stations à culture libre : les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue, vide de tout support. L’ensemble des eaux issues de la décantation se retrouve ainsi en phase de traitement.
Chaque micro-station devra être agréée par les SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) et par le ministère, dont vous pouvez consulter la liste sur le site du Ministère de l’écologie et du développement durable.
Entretenir sa micro-station
Comme pour les fosses septiques, la vidange d’une micro-station doit s’effectuer dès lors que sa contenance atteint les 50 % du volume de décantation primaire.
La fréquence de la vidange est à déterminer en fonction du type d’installation, mais un contrôle régulier toutes les 3 à 4 semaines est suffisante.
Et pour la garantie de son bon fonctionnement, il faudra réaliser un entretien annuel complet, qui comprend la révision et la maintenance de toutes les pièces. Ce contrôle peut être réalisé soit par un professionnel agréé, soit sous la supervision du SPANC.
Compacte et performante, les solutions agréées pour l’assainissement individuel offrent de nombreux avantages. Pour tout savoir sur le fonctionnement des micro-stations d’épuration et leur entretien, retrouvez toutes les informations dans notre rubrique.