Évacuations des eaux usées
La plomberie regroupe à la fois la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. De l’arrivée d’eau jusqu’au raccordement au traitement des eaux usées, elle est soumise à un règlement sanitaire propre à chaque département, afin de respecter les fondamentaux d’hygiène et de salubrité.
On distingue 2 types d’eaux usées (en dehors des eaux pluviales) :
- Les eaux ménagères, c’est-à-dire celles rejetées par la cuisine, la salle de bain et la douche,
- Les eaux vannes, qui sont rejetées par les WC.
Que choisir entre une fosse septique et une micro station d’épuration ? Comment raccorder ma maison au réseau d’assainissement public ? Comment entretenir mes canalisations ? Que vous soyez professionnel ou particulier, tout ce que vous devez savoir sur les installations sanitaires et le traitement des eaux usées est ici !
Évacuation des eaux : comment ça marche ?
L’évacuation des eaux usées est déterminée par le zonage, un document établi au niveau communal ou intercommunal. Il a pour but de délimiter quelles habitations seront soumises au raccordement au tout-à-l’égout, ou à défaut, celles qui doivent disposer de leur propre système d’assainissement.
On distingue donc :
- L’assainissement collectif : les eaux usées d’une maison ou d’un immeuble sont collectées par le réseau public, avant d’être acheminées vers une station d’épuration.
- L’assainissement individuel : les eaux usées sont collectées puis pré-traitées par une installation spécifique. La loi impose aux propriétaires d’une maison non raccordée au réseau l’entretien, la conformité et la fiabilité de cette installation.
Pour mieux comprendre ce fonctionnement et vous aider dans vos démarches, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux d’évacuation des eaux usées et leur installation.
Tout savoir sur la fosse septique
Toutes les communes ne disposant pas d’un réseau d’assainissement collectif, vous serez parfois amenés à installer un système d’assainissement individuel. Pour ce faire, vous avez le choix entre la fosse septique et la micro-station d’épuration.
Dans le cas d’une fosse septique, il faut savoir qu’elle ne traite que les eaux-vannes (issues des toilettes) avant leur épuration. Tolérée, elle n’est plus installée en France et cède désormais sa place aux fosses toutes-eaux, qui prétraitent tous les types d’eaux usées domestiques. Aujourd’hui, seule l’installation de ce type de fosse est autorisée par la réglementation.
Comment fonctionne une fosse septique ? Tout le travail d’épuration se fait par les bactéries anaérobies, qui digèrent une partie des matières organiques présentes dans l’eau. Ce pré-traitement sera ensuite évacué dans la nature ou vers une station d’épuration. À savoir que si vous êtes locataire d’un logement équipé d’une fosse, sa vidange sera à votre charge.
Dans cette rubrique, nous vous aidons à porter votre choix parmi les différents modèles en fonction de leur prix. Vous saurez également comment installer et entretenir votre fosse septique.
Se raccorder au « tout-à-l’égout »
Si votre commune dispose d’un tout-à-l’égout, le raccordement est obligatoire. Pour savoir si tel est le cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités d’installations. Il faut également savoir que cet équipement implique une redevance auprès de l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).
Que choisir entre une fosse septique ou l’option tout-à-l’égout ? Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations sur les procédures à suivre, et comparez ces 2 solutions en toute simplicité.
Les micros-stations d’épuration, une solution tout-en-un
La micro-station d’épuration est un système compact comprenant plusieurs compartiments, dans lesquels l’eau va y subir plusieurs traitements successifs. Elle remplit donc la triple fonction du pré-traitement, du traitement et de l’évacuation des eaux usées. Cette solution tout-en-un est donc particulièrement avantageuse : contrairement aux fosses septiques, elles ne produisent pas de mauvaises odeurs et est entièrement écologique. Il faudra cependant effectuer une vidange plus régulière.
Son prix varie en fonction des matériaux, de la technologie utilisée mais surtout du nombre de personnes présentes dans l’habitation (on parle de capacité EH pour équivalent habitant).
Pour bien choisir votre micro-station, nous vous proposons une revue complète sur les différents modèles et les prix. Nous ferons également le point sur l’entretien spécifique de cette installation.