Après sa distribution et sa consommation, l’eau usée de votre maison est évacuée vers un système d’égouts ou vers votre fosse septique. L’évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes (rejets des WC) s’effectue grâce à l’installation d’un réseau individuel. Ce système nécessite un plan d’installation. Il respecte des normes de sécurité sanitaire. Il est donc nécessaire de choisir le bon matériel pour votre réseau d’évacuation : tuyaux PVC, raccords, bonde et siphon. Nous vous conseillons sur les modèles et produits disponibles sur le marché.
Le choix du PVC pour les tuyaux d’évacuation
Votre maison nécessite son propre réseau d’évacuation des eaux usées. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour réaliser le branchement sanitaire :
- l’évacuation de chaque lavabo, douche ou appareil (lave-vaisselle…) ;
- les collecteurs d’appareil des évacuations ;
- les descentes d’eaux ménagères et les chutes d’aisance ;
- les collecteurs principaux pour le raccordement à l’égout.
Pour effectuer ces travaux de plomberie, le matériel utilisé est principalement le PVC.
Les tubes en PVC
Le PVC est un matériel léger, rigide et à un prix attractif. Il résiste aux agents chimiques, est imputrescible et facile à utiliser. Les tuyaux sont de couleur grise et sont commercialisés dans différentes tailles et diamètres. Certains fabricants proposent un système de chutes en PVC avec isolation phonique.
Les canalisations doivent permettre l’écoulement rapide et sans stagnation des eaux usées. L’installation a une norme de pente à respecter : de 1 à 3 cm par mètre pour les canalisations horizontales.
Quel diamètre de tube PVC utiliser ?
Pour la mise en place du système d’une habitation, le tube de diamètre 100 mm est le plus couramment utilisé : collecteurs, descentes et chutes.
Pour les appareils sanitaires isolés, le raccordement s’effectue avec un diamètre de tubes spécifique par équipement :
- tuyau de 32 mm pour lavabo, vasque, chauffage ;
- tuyau de 40 mm pour douche, évier, lave-linge, lave-vaisselle ;
- tuyau de 100 mm pour les WC.
Accessoires de branchement : les modèles de raccords et colliers
Il existe une grande variété de raccords en PVC. Cette variété de raccords vous permet de prévoir une multitude de systèmes de branchement pour votre habitation.
Le raccord PVC est disponible avec une extrémité mâle ou femelle. Pour raccorder deux extrémités mâles, il est nécessaire d’intercaler un manchon. Le raccord se colle au tuyau pour assurer une parfaite étanchéité du système d’évacuation des eaux usées.
Quels types de raccords peut-on trouver ?
- Les raccords droits
Vous utilisez des manchons à butée pour raccorder les tubes avec un diamètre identique. Il existe aussi des manchons de dilatation ou encore des manchons d’adaptation pour une rénovation de canalisation existante.
- Les coudes et culottes
Vous trouvez sur le marché des coudes ou culottes simples, des coudes ou culottes doubles parallèles ou d’équerre.
- Les embranchements
Ils sont simples ou doubles, parallèles ou d’équerre.
- Les réductions
Elles sont utilisées pour les changements de diamètres entre tuyaux.
- Les tampons
Ce type d’accessoire est raccordé au tuyau pour permettre d’accéder à l’intérieur de la canalisation en cas d’engorgement.
Les colliers de fixation pour tube en PVC
Les tuyaux en PVC ne nécessitent pas de soudure. Il faut cependant veiller à coller les raccords et à fixer les tubes.Une des difficultés pour la mise en oeuvre des canalisations est de prendre en compte la dilatation du PVC. S’assurer que les colliers de fixation ne sont pas trop serrés lors du montage.
Pour les fixations en saillie sur le mur, vous avez à disposition :
- Des colliers de fixation en plastique : collier Lyre, collier à bride, collier à charnière avec des diamètres de serrage de 25 mm à 125 mm en fonction des modèles.
- Des colliers pour installation horizontale ou verticale : en acier galvanisé pour tuyau de 80 à 315 mm de diamètre.
- Des colliers métalliques pour installation horizontale : crochet corbeau ou collier type suspente de plafond pour tuyau de 75 à 300 mm de diamètre.
Raccorder bonde et siphon sur le branchement
Le raccordement des appareils sanitaires nécessite de prévoir un ensemble important de votre canalisation : le siphon et la bonde. Cet équipement permet l’évacuation de l’eau de chaque appareil sanitaire comme la douche ou le lavabo vers la canalisation (bonde) ou évite le refoulement de mauvaises odeurs (siphon).
La bonde
La bonde est un élément en métal qui assure l’écoulement et le raccordement de chaque appareil sanitaire au siphon. Chaque appareil possède une bonde spécifique avec des diamètres adaptés.
La bonde s’adapte sur l’orifice d’évacuation de chaque appareil. La partie supérieure de la bonde vient se fixer, par un système de vis, sous la partie inférieure de l’appareil. Un joint d’étanchéité fourni avec la bonde est intercalé entre chaque partie.La bonde peut s’ouvrir ou se fermer selon les différents systèmes pour permettre l’évacuation de l’eau.
Le siphon
Son rôle est de préserver votre habitation des odeurs de refoulement. Différents modèles de siphon sont disponibles et ils doivent être choisis en fonction de certains critères. Le siphon peut être en PVC rigide, souple ou en métal. Il peut avoir différentes formes : en S, en P ou en forme de « bouteille ».
Vous le choisissez en fonction de :
- la hauteur de l’appareil sanitaire à raccorder ;
- la distance de l’appareil sanitaire avec le tuyau d’évacuation ;
- son encombrement et donc sa forme.
Le siphon doit impérativement rester accessible et avoir une réserve d’eau au moins égale à 5 cm.
Vos travaux de plomberie nécessitent de faire le bon choix quant aux matériel et équipement nécessaires. Le système d’évacuation des eaux usées de votre maison ne déroge pas à la règle. Ce réseau a pour objectif de permettre le raccordement de votre installation à un système d’assainissement. Il s’agit de collecter les eaux usées pour permettre leur traitement et leur recyclage.