Comme beaucoup, vous ne pensez jamais à l’entretien de votre chauffe-eau, qu’il soit électrique, thermodynamique ou solaire (ils sont tous équipés d’un cumulus).
L’entretien est important. Quels sont les risques d’une absence d’entretien ? Votre ballon d’eau chaude consomme plus et sans entretien, son rendement baisse. La durée de vie du ballon d’eau chaude réduit parce que la corrosion attaque la cuve et le corps. La température de l’eau est moins élevée, les bactéries se développent (légionellose).
Pour le chauffe-eau à gaz, c’est plus complexe. Ses éléments techniques se dérèglent, il consomme plus d’énergie et produit moins de chaleur. Des risques de fuite de gaz existent. Dans notre article, nous vous aidons à mieux connaître l’entretien des différents types de chauffe-eau.
L’entretien annuel : obligatoire ou pas ?
L’entretien d’un ballon d’eau chaude électrique, solaire, ou thermodynamique n’est pas obligatoire. Vous confondez peut-être avec l’entretien annuel d’une chaudière à gaz pour le chauffage ou d’un chauffe-eau à gaz ?
Le fonctionnement d’une chaudière à gaz inclut, en plus du chauffage, la production d’eau chaude sanitaire. Elle se réalise à l’aide d’un cumulus (électrique ou à gaz), ce qui peut entrainer une confusion.
Si l’entretien annuel n’est pas obligatoire, cela signifie qu’un contrat avec un chauffagiste professionnel n’est pas utile. Pouvez-vous néanmoins lui confier l’entretien ? Oui, mais les opérations d’entretien sont simples. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même et faire des économies.
L’entretien du chauffe-eau à gaz, obligatoire !
Dès l’instant où l’appareil utilise la combustion d’une énergie fossile dans un logement, un entretien par an est obligatoire. Un décret de 2009 précise que c’est le cas pour tout appareil dont la puissance du système est supérieure à 4 kW. Cet entretien est à la charge du locataire.
Si vous êtes propriétaire, réfléchissez bien avant de procéder à l’installation d’un chauffe-eau à gaz ! Ce n’est pas neutre.
Le professionnel prenant en charge l’entretien est nécessairement un plombier-chauffagiste agréé. Il effectue un ensemble d’opérations obligatoires (nettoyage, remplacement de pièces). Il doit remettre, dans les 15 jours suivant sa visite, une attestation d’entretien.
L’entretien de veille sur le chauffe-eau électrique, thermodynamique et solaire
Pourquoi assurer un entretien de veille de chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire ? L’appareil est un système sanitaire de production de chaleur sous pression permanente. Le chauffe-eau dispose d’un certain nombre d’éléments techniques, automatiques, dont le groupe de sécurité.
Il garantit que le chauffe-eau n’est pas en surpression, il évite l’explosion du ballon. Pour réaliser son entretien, actionnez le petit robinet de vidange une fois par mois. Cela permet de décoller le calcaire et de vérifier qu’il n’est pas bloqué. Passez le doigt sur les écrous de serrage des canalisations pour vérifier l’absence de fuites d’eau.
L’entretien approfondi du chauffe-eau électrique, solaire ou thermodynamique
Le propriétaire a la charge de changer le groupe de sécurité, ce qui doit se faire tous les 5 ans. Un détartrage de l’ensemble du ballon doit avoir lieu tous les deux ans.
Pour cela, il faut faire la vidange complète de la cuve du ballon. Vous pourrez ainsi détartrer la résistance blindée, le thermostat, vérifier l’état de l’anode et changer le groupe de sécurité.
Pour le ballon thermodynamique, il faut procéder au nettoyage de l’évaporateur au moins une fois par an. Vous pouvez également veiller à débarrasser l’unité extérieure des saletés et feuillages (modèle split), et nettoyer les grilles. Pour le modèle solaire, il faudra nettoyer les panneaux solaires. Cela améliorera le fonctionnement et permettra des économies d’énergie.
Ce que vous pouvez changer vous-même pour l’entretien de votre chauffe-eau
Même si c’est au propriétaire de changer le groupe de sécurité et la résistance, vous pouvez le faire vous-même. Des tutoriels existent en nombre, n’hésitez pas à suivre leurs conseils. Une fois effectuée la vidange du chauffe-eau électrique, solaire ou thermodynamique, vous pourrez procéder au remplacement des pièces d’usure :
- thermocouple (thermostat);
- anode ;
- résistance blindée (lorsqu’elle a trop de tartre, la changer au lieu de la nettoyer).
Avec une résistance stéatite, il n’est pas nécessaire de vidanger le ballon. Il suffit de l’enlever en utilisant la trappe de visite du ballon.
La prudence est de mise : respectez les consignes de sécurité
En général, un chauffe-eau est dans un local technique. Tous les travaux cités peuvent s’effectuer sans démonter le ballon ni faire appel à un plombier professionnel, sauf pour le modèle à gaz.
Toutefois, prenez soin de couper l’alimentation électrique. Ensuite, fermez son robinet d’alimentation d’eau. Pour la vidange, ouvrez au moins un robinet du logement pour créer un appel d’air. Ouvrez la vanne de vidange du groupe de sécurité. C’est une petite molette située sur le côté du groupe de sécurité.
Toute l’eau du ballon va s’écouler, cela peut prendre plusieurs heures. Un plombier professionnel démontera le groupe et fera un appel d’air en dévissant l’écrou de serrage de l’eau chaude. Si vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez pas prendre de risque, demandez un devis à un professionnel. Le prix pour l’entretien d’un chauffe-eau (sauf gaz) se situe entre 90 et 200 euros.