Une panne de ballon d’eau chaude peut prendre plusieurs formes. Le disjoncteur saute, l’eau de la maison est froide, sale ou il y a une fuite dans votre installation. Selon le modèle de votre chauffe-eau et l’énergie chargée de son alimentation (cumulus à gaz, électrique, thermodynamique), la panne peut avoir de multiples causes.
Le problème vient parfois du thermostat, de la résistance électrique ou de la cuve de l’appareil. Cet article ne remplace ni un dépannage par un artisan ni la notice d’utilisation du ballon d’eau chaude. Il a pour but de vous faire découvrir les différents types de pannes du chauffe-eau afin de mieux les appréhender.
Pas assez d’eau chaude ou température de l’eau insuffisante
Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de température de l’eau. Vérifiez d’abord que le niveau de température du thermostat du chauffe-eau est réglé au maximum. Si votre ballon d’eau chaude électrique ou à gaz dispose d’un mitigeur, fermez le robinet d’arrivée d’eau froide du groupe de sécurité. Ouvrez ensuite un robinet d’eau chaude dans la maison. De l’eau coule ? Le mitigeur de votre chauffe-eau est en panne : appelez un chauffagiste professionnel.
Si votre cumulus utilise un fonctionnement heures pleines/heures creuses, vérifiez si l’eau est plus chaude après 5 ou 6 h en marche forcée. Si c’est le cas, le problème vient sans doute de l’alimentation électrique. Vous pouvez contacter l’installateur de votre chauffe-eau électrique ou votre fournisseur d’énergie pour trouver des solutions.
Votre chauffe-eau peut aussi avoir un problème de fuite. Fermez tous les robinets de la maison. Vérifiez votre compteur d’eau avant de vous coucher, puis de nouveau au réveil. S’il y a une différence notable, faites appel à un plombier professionnel.
Une résistance entartrée peut aussi affecter la température de l’eau. Un bon entretien de son ballon d’eau chaude nécessite un détartrage tous les 2 ou 3 ans.
Les types de pannes du chauffe-eau liés à l’aspect de l’eau
L’eau de votre maison peut parfois dégager une odeur désagréable ou paraître sale. Ce type de panne vient souvent de la cuve du cumulus. Il existe des solutions simples pour rétablir le bon fonctionnement du chauffe-eau et l’intervention d’un chauffagiste ou d’un plombier est rarement nécessaire.
Votre eau sent mauvais
Si votre eau dégage une odeur, effectuez une vidange de la cuve du chauffe-eau en la rinçant bien avant de la remplir à nouveau. Évitez de baisser la température du thermostat en dessous de 50 ° C. Une température trop basse favorise l’apparition de bactéries dans l’installation de chauffage. Si votre cumulus est équipé d’une anode en magnésium, il peut s’agir d’une réaction à un fort taux de sulfate dans la cuve. Essayez de démonter l’anode ou de traiter l’eau. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel.
Votre eau est sale
Cela vient généralement de résidus présents dans la cuve du ballon d’eau chaude. L’entretien régulier de cet appareil de chauffage nécessite une vidange régulière. Lorsque la cuve est vidée et que le robinet d’arrêt du groupe de sécurité est fermé, démontez la bribe. Cela vous permet de nettoyer la cuve du chauffe-eau en profondeur. Une eau rougeâtre est souvent liée à une forte corrosion pouvant entraîner une fuite. Le remplacement de l’anode ou du cumulus tout entier peut alors être nécessaire. Faites appel à un chauffagiste professionnel pour un dépannage rapide.
Les autres types de pannes du chauffe-eau
Selon le type d’énergie utilisé par votre ballon d’eau chaude (électrique, thermodynamique, gaz, solaire) et son modèle, une panne peut avoir de nombreuses origines. Les solutions proposées ne remplacent pas l’expertise d’une entreprise de chauffage ou d’un artisan-plombier.
Le ballon d’eau chaude fait disjoncter le compteur
Pour une panne électrique sur un appareil de chauffage neuf, vérifiez que votre abonnement EDF est suffisant. Une panne qui affecte le disjoncteur vient souvent de la résistance. Vérifiez l’état de la résistance électrique avec un ohmmètre ou un multimètre. Si elle est défectueuse, procédez au remplacement de la pièce. L’alimentation électrique peut aussi être à l’origine du problème de disjoncteur. Dans ce cas, appelez un électricien professionnel pour résoudre la panne.
Il y a une fuite dans le chauffe-eau
Si la fuite d’eau du cumulus vient des boulons, la panne vient peut-être du joint d’étanchéité. Serrez-les et vérifiez de nouveau le fonctionnement du ballon d’eau chaude. Le remplacement du joint est nécessaire si la panne persiste. La fuite peut aussi venir d’un problème d’étanchéité d’un raccord du chauffe-eau. Si la panne provient de la cuve du ballon d’eau chaude elle-même, le remplacement total du chauffe-eau électrique ou à gaz est sûrement nécessaire.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de pannes du chauffe-eau. Mais pour être certain de votre réparation, faites appel à une entreprise certifiée Plus Que PRO pour un dépannage éclair ! Un formulaire de devis en ligne vous permet de connaître rapidement le prix de la prestation.