Vous avez installé une cheminée ou une poêle à bois dans votre salon. Elle procure un côté cocon et un esthétisme inégalés. Votre pièce est chauffée efficacement. Vous aimeriez néanmoins que toute la maison bénéficie de cette production de chaleur. La meilleure solution consiste à installer un système de distribution de chaleur pour améliorer le confort thermique des autres pièces. Qu’il soit à air ou à eau, le récupérateur de chaleur optimise votre chauffage à bois et fait baisser la facture d’énergie. Voyez ce qui suit.
Récupération de chaleur : le choix entre air et eau
Le principe du chauffage par distribution de chaleur est simple. Il consiste à récupérer la chaleur produite par votre cheminée ou poêle à bois et la distribuer dans toute la maison. Avec le récupérateur de chaleur, votre chauffage au bois procure une température uniforme dans toutes les pièces. Néanmoins, sa performance thermique dépend de votre appareil de chauffage et du système de distribution mis en place.
Récupérateur de chaleur à air
Le récupérateur de chaleur à air utilise la chaleur produite par la cheminée, l’insert ou le poêle à bois pour chauffer toute la maison. Un moteur souffle l’air chaud par les bouches d’aération installées dans les pièces appropriées. Plusieurs systèmes de ventilation sont proposés selon que votre cheminée est à foyer ouvert ou fermé.
Cheminée à foyer ouvert
Vous avez une cheminée ouverte et souhaitez la conserver en l’état. Pour augmenter le rendement de votre système de chauffage et mieux répartir la chaleur dans la pièce, deux solutions s’offrent à vous :
- Un moteur et un serpentin sont installés dans l’âtre. L’air chaud est aspiré par ce système de ventilation et redistribué à l’aide de deux bouches d’aération situées à proximité.
- Une trappe est placée sous le foyer. Elle permet de récupérer les braises et les cendres produites lors de la combustion. Grâce à un système d’échangeur, l’air de la pièce passe au travers de la trappe et se réchauffe.
Ces systèmes permettent d’augmenter jusqu’à 40 % le chauffage de la pièce. En revanche, la chaleur produite ne bénéficie pas aux autres pièces de la maison.
Cheminée à foyer fermé
Vous souhaitez optimiser la performance énergétique de votre cheminée à foyer ouvert ? Installez un insert de cheminée ou un poêle et transformez votre appareil de chauffage en foyer fermé. Posez ensuite le récupérateur de chaleur pour recycler et distribuer l’air chaud dans la maison. Vous avez le choix entre deux solutions :
- Un moteur capte l’air chaud au niveau de la hotte et le répartit dans les autres pièces au travers de gaines.
- Contrairement au précédent système, le moteur est installé dans les combles. L’air chaud est collecté dans le conduit de la cheminée et pulsé dans les autres pièces grâce à un réseau de gaines et de bouches d’aération.
Ces deux mécanismes permettent d’améliorer, selon le cas, jusqu’à 70 % le rendement de votre appareil de chauffage à bois. L’installation du second système de distribution de chaleur coûte plus cher. Elle nécessite un réseau de tuyaux plus long.
Récupérateur de chaleur à eau
Ce système de distribution de chaleur se sert de l’eau pour répartir la chaleur dans les pièces de la maison.
Comment fonctionne-t-il ?
L’eau froide passe dans des tuyaux installés dans l’âtre et se réchauffe. Elle est ensuite diffusée dans le réseau de chauffage. Le récupérateur de chaleur à eau fonctionne efficacement avec une cheminée à foyer fermé. Selon la capacité de votre appareil de chauffage, il peut être associé à des radiateurs, un plancher chauffant ou encore une chaudière traditionnelle.
L’installation du récupérateur de chaleur à eau nécessite des travaux importants pour adapter le système de chauffage : relier les radiateurs, poser les tuyaux dans l’âtre, etc. Sa performance permet de réaliser de substantielles économies d’énergie.
Groupe de distribution de chaleur : avantages
La récupération et distribution de chaleur produite par un système de chauffage à bois présente de multiples avantages :
- une diminution de la facture d’énergie ;
- une chaleur uniforme dans toutes les pièces de la maison ;
- un chauffage écoresponsable ;
- une production moindre de gaz à effet de serre.
L’installation d’un récupérateur de chaleur répond au besoin d’économiser l’énergie. Elle donne droit à des aides financières : taux de TVA réduit, éco-PTZ ou écoprêt à taux zéro, prime de rénovation énergétique, subventions de l’ANAH, etc. Certaines aides sont cumulables.
Les systèmes de distribution de chaleur permettent d’optimiser votre appareil de chauffage à bois et de mieux répartir la chaleur dans la maison. Ils s’adaptent à des cheminées à foyer ouvert ou fermé. Attention, certains réseaux de récupération de chaleur demandent des travaux importants. Vous êtes intéressé par l’installation d’un récupérateur de chaleur ? Sachez qu’elle est éligible à des aides financières.