Qui n’a pas un jour fait face à des toilettes bouchées, une baignoire qui tarde à s’écouler ou des effluves désagréables qui remontent par l’évier de la cuisine ? Tous ces désagréments résultent de différents stades d’engorgement de vos canalisations. Voyons ensemble pourquoi cela arrive, et surtout comment procéder au dégorgement de canalisation.
Engorgement de canalisation : les causes
Les eaux usées circulent dans les canalisations en direction des égouts ou de la fosse septique. À Paris, en province et partout en France, l’assainissement privé et public fait l’objet de curage, vidange et entretien régulier. Ces prestations évitent d’en arriver au bouchon et à la fuite, qui ont deux causes principales.
Détritus dans le réseau d’assainissement
Cheveux, graisses, résidus alimentaires et papiers hygiéniques viennent se prendre dans le siphon lors de l’écoulement des eaux usées. Les tuyaux domestiques sont mis à rude épreuve et sans entretien, les masses non solubles induisent un problème d’engorgement, la fuite vous guette !
Mauvaise installation de l’évacuation
Pour un fonctionnement optimal de l’assainissement, les canalisations doivent être suffisamment en pente, en limitant les coudes. Ceci pour favoriser l’écoulement rapide des eaux usées vers la fosse septique ou l’égout. Plus l’eau ruisselle lentement, plus les sédiments ont le temps de se déposer. C’est donc un éternel recommencement. La seule solution est de demander un devis pour connaître le prix d’un travail de rénovation de l’installation de plomberie.
Débouchage des canalisations engorgées
Plusieurs solutions peuvent être mises en oeuvre pour un dépannage des canalisations. Avant d’envisager en urgence un devis pour l’intervention d’une entreprise, identifiez la zone du bouchon (en général en lien à une fuite). Ces quelques méthodes peuvent vous rendre service.
Dégorgement mécanique des tuyaux
Réaliser une inspection minutieuse des parties visibles de la canalisation dans l’espoir d’apercevoir l’élément en cause. Il s’agit parfois d’un morceau de plastique, une barrette à cheveux ou des résidus alimentaires. Une simple extraction suffit au débouchage de l’installation.
Vider les siphons
De la même façon, sur un évier, un lavabo, une douche ou une baignoire, démontez systématiquement le siphon. Videz et nettoyez la petite cuve, utilisez un petit goupillon pour remonter dans le système et extraire tout ce qui pourrait obstruer.
La ventouse
Après avoir bouché les ouvertures de trop-plein, positionnez une ventouse et réalisez un mouvement de pompe. L’appel d’air créé dans la canalisation suffit souvent pour libérer le bouchon, sans travail important.
Le furet
Le furet est une longue tige de métal dont l’extrémité est munie d’une brosse. L’action rotative de cette dernière entraîne le nettoyage de l’amas. Allez-y doucement, un furet mal utilisé pourrait causer des dommages à vos surfaces. Il vaut mieux faire appel à un plombier plutôt que de risquer de payer leprix des travaux pour une rénovation supplémentaire.
Débouchage naturel ou chimique d’une canalisation
Si aucune action mécanique n’a porté ses fruits, c’est sans doute que le problème d’engorgement est plus éloigné sur la canalisation, en direction de l’égout. Il faut alors envisager un autre type de débouchage, en envoyant différents liquides dans la canalisation.
Eau bouillante
La chaleur permet la dilution du savon et des graisses. Ce nettoyage rétablit la circulation des dépôts vers l’égout ou la fosse septique. Une solution efficace pour un prix dérisoire !
Bicarbonate de soude et vinaigre
Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de sel, puis versez-le dans la canalisation avant d’ajouter du vinaigre blanc. Le mélange produit une émulsion pétillante favorisant l’extraction du bouchon.
Produits chimiques
Ils sont une alternative pour le dégorgement. Sachez en revanche que leur efficacité est très limitée pour des tarifs élevés. Le nettoyage de la canalisation par ce biais est à proscrire en cas de fosse septique. De plus, les produits chimiques contenus dans ces sachets sont néfastes pour l’environnement.
Intervention d’un plombier pour le dégorgement des tuyaux
Si l’engorgement persiste, l’intervention d’un service de dépannage plomberie s’impose. Le plombier ou une équipe spécialisée sont en mesure de vous proposer en urgence des prestations de qualité (tarifs sur demande). Dépannage, curage, vidange, pompage ou encore rénovation des canalisations, tous ces travaux sont de leur ressort. L’entreprise réalisera une inspection minutieuse de la plomberie du domicile avant de commencer les travaux de dégorgement.
Pompage manuel
Le travail se réalise à l’aide d’une pompe pneumatique. Une action de va-et-vient favorise le mouvement des détritus pour faciliter la vidange de la canalisation.
Furet électrique
L’entreprise peut utiliser un furet électrique qui, telle une perceuse, va venir agir sur la zone engorgée, libérant de nouveau la circulation d’eau.
Jet d’eau haute pression
De manière radicale, et pour un dégorgement et curage de qualité, un service de camion haute pression intervient sur vos canalisations. Un tuyau est engagé dans le conduit, l’équipe actionne ensuite à distance unjet d’eau haute pression qui pulvérise l’ensemble des sédiments bloqués.
À Paris et dans toute la France, n’hésitez pas à demander aux professionnels les tarifs de réparation, curage et débouchage de canalisation.