Votre système de chauffage solaire nécessite un entretien régulier pour un fonctionnement optimal tout au long de l’année. Pourquoi entretenir votre installation ? Cette intervention permet d’allonger la durée de vie de votre système, d’éviter les pannes et d’assurer la sécurité de votre chauffage.
Pour toutes les prestations de maintenance, de contrôle, de dépannage et de nettoyage, le mieux est de mettre en place un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste professionnel. Voyons comment ces contrats fonctionnent.
Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de chauffe-eau ou chauffage solaire ?
Chaudière à gaz, chaudières à fioul, pompe à chaleur, chaudière électrique, chauffe-eau solaire : les systèmes sont nombreux pour chauffer l’eau sanitaire et alimenter les appareils de chauffage. Un point commun entre tous : l’entretien annuel.
Cette étape est essentielle pour assurer la sécurité lors de l’utilisation, pour optimiser le confort thermique et pour garantir la longévité des appareils.
Vous pouvez mettre en place un contrat de maintenance auprès d’un chauffagiste professionnel. Cela vous permet de payer un prix fixe par mois ou par an et de profiter de plusieurs prestations en fonction des contrats.
Différents contrats pour l’entretien de votre chauffage solaire
En fonction de vos besoins et de votre budget, il existe différents types de contrat d’entretien et de maintenance pour votre chauffage solaire. Selon la formule retenue, les prestations comprises dans le prix varient.
Chaque chauffagiste propose ses propres types de contrats. Généralement, on retrouve trois paliers.
Le contrat d’entretien standard pour votre chauffe-eau solaire
Ce contrat comprend uniquement le service annuel de vérification de votre chauffage solaire. Un chauffagiste se rend directement chez vous pour effectuer un contrôle de votre installation.
En cas de travaux de réparation à réaliser (remplacement de pièces par exemple), le dépannage sera facturé.
Les contrats d’entretien et de dépannage pour votre système solaire
Ces contrats proposent l’entretien annuel de contrôle, mais aussi l’intervention d’un professionnel pour dépannage tout au long de l’année. C’est-à-dire qu’en cas de panne, les prestations de réparation sont comprises dans le contrat.
En revanche, les éventuelles pièces de remplacement sont à votre charge.
Contrat premium entretien, dépannage et maintenance pour les chauffages solaires
Ce contrat d’entretien haut de gamme de maintenance et de dépannage comprend l’entretien annuel, les interventions en cas de panne, la gratuité des pièces de remplacement et le détartrage du corps de chauffe.
Les différents niveaux de contrôle de votre chauffe-eau solaire
Lors de l’entretien annuel, qui est compris dans tous les contrats, le chauffagiste professionnel RGE vient effectuer un contrôle de votre système de chauffage. Ces prestations ont pour but d’anticiper une éventuelle panne et de garantir la sécurité parfaite de votre chauffage solaire.
À travers ce service, le professionnel va vérifier :
- Les fluides du chauffage solaire : le chauffagiste contrôle le pH, la pression du circuit, le débit du fluide solaire ou encore la pompe de circulation.
- Le stockage : il vérifie le fonctionnement général du système de stockage.
- La régulation :le professionnel contrôle le bon réglage des seuils d’enclenchement et de déclenchement, le réglage des paramètres de températures de l’appareil.
- Les tubes et les capteurs :il regarde l’installation dans sa globalité, contrôle la présence d’éventuelles fuites.
Le désembouage du chauffe-eau solaire
Le désembouage fait partie des prestations d’entretien pour tout type de chauffage. En effet, ce service concerne tous les systèmes de chauffage qui s’appuient sur un circuit central hydraulique (chaudière à gaz, chaudières à fioul, chaudière à bois, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur eau-eau, système solaire combiné…).
Le désembouage permet à l’eau de circuler plus facilement dans le circuit et de réduire votre consommation d’énergie. Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste professionnel tous les 10 ans pour réaliser le désembouage de votre chauffe-eau solaire.
Ce service n’est généralement pas compris dans le prix de votre contrat d’entretien : n’hésitez pas à négocier lors de la signature !
Quel prix pour un contrat d’entretien et de maintenance de mon chauffe-eau solaire ?
Pour un contrat d’entretien standard avec une visite de contrôle annuelle sans prestations supplémentaires, le devis s’élève généralement à une centaine d’euros par an. En fonction du chauffagiste RGE choisi, la facturation peut aussi être mensuelle.
Si vous souhaitez un contrat d’entretien complet (maintenance, dépannage, travaux de réparation, remplacement de pièces, détartrage), le devis sera plutôt autour de 250€ par an.
Les avantages des contrats d’entretien et de maintenance de votre chauffe-eau solaire
Pourquoi souscrire un contrat de maintenance auprès d’un professionnel pour votre chauffage solaire ? La mise en place d’un contrat d’entretien vous apporte plusieurs avantages :
- Jusqu’à 5 fois moins de risque de panne grâce à l’entretien annuel de votre installation.
- La possibilité de faire des économies d’énergie.
- Des conseils sur mesure lors de la visite de contrôle du chauffagiste professionnel.
- Une durée de vie plus grande pour votre chauffage solaire.
- Un devis plus intéressant lorsque vous souscrivez un contrat de maintenance que pour des interventions au coup par coup.
Le contrat d’entretien, de maintenance et de dépannage de votre chauffage solaire vous coûtera une centaine d’euros par an : un budget moindre par rapport aux économies d’énergie réalisées et aux nombreuses pannes évitées !