Réaliser la vidange de son chauffe-eau régulièrement est indispensable à son bon fonctionnement. Une opération mensuelle de purge partielle de sa cuve peut s’avérer utile, surtout si votre eau est très calcaire. Autrement, il faut faire une vidange complète en cas de dysfonctionnement, quand vous laissez votre maison inoccupée ou tous les 2 ans.
Pour purger votre ballon d’eau chaude, vous devez couper son alimentation ainsi que son arrivée d’eau froide. Vous pouvez ensuite commencer à vider le cumulus en vérifiant que l’eau calcaire sort correctement. Vous avez un doute sur la marche à suivre ? Voici comment vidanger un chauffe-eau en 3 étapes.
1 — Préparer la vidange de son chauffe-eau à accumulation
Avant d’entamer la vidange de son chauffe-eau électrique ou à gaz, un minimum de préparation est nécessaire. Tout d’abord, pensez à vous équiper en fonction de votre cumulus.
Le matériel nécessaire pour la purge du réservoir
Munissez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise. Un chiffon et une serpillère peuvent être utiles pour essuyer le chauffe-eau et les éclaboussures sur le sol de la maison. Vérifiez également que votre appareil ménager est équipé d’un siphon. Dans le cas contraire, prévoyez un tuyau d’arrosage, une bassine ou un seau pour éviter une douche brûlante à votre carrelage.
Conseils pour vidanger plus vite et éviter le gaspillage d’énergie
Vidanger son chauffe-eau, c’est vider complètement le réservoir de l’appareil pour purger le ballon de son calcaire. Quitte à se débarrasser de l’eau stockée, autant s’en servir, non ? Programmez la vidange de votre appareil de chauffage à l’avance et utilisez un maximum d’eau chaude la veille ou le jour même. Prenez une douche et ouvrez les robinets d’eau chaude en grand pour effectuer vos tâches ménagères (vaisselle, entretien de la maison).
2 — Vidanger son chauffe-eau électrique ou à gaz
Vous êtes fin prêt pour purger votre chauffe-eau ? Voici la marche à suivre.
Stoppez l’alimentation de votre chauffe-eau
Pour vidanger votre chauffe-eau à accumulation en toute sécurité, commencez par couper son alimentation en énergie (gaz, électricité). Pour un ballon d’eau chaude électrique, retirez son fusible du tableau électrique de la maison ou mettez le disjoncteur général sur la position « arrêt ». Pour un cumulus à gaz, arrêtez le fonctionnement de l’appareil (position « arrêt ») et fermez le robinet de gaz. Fermez également le robinet d’arrivée d’eau froide (ou robinet d’arrêt), situé sur le groupe de sécurité.
Réalisez la vidange du chauffe-eau
Ouvrez un robinet d’eau chaude dans la maison (voire tous les robinets d’eau chaude) pour vider le réservoir du chauffe-eau à accumulation. Si votre ballon d’eau chaude n’a pas de siphon, placez une bassine sous le robinet de purge. Vous pouvez aussi fixer un tuyau d’arrosage au robinet de purge afin que l’eau chaude s’écoule directement dans l’évier de la salle de bains ou sous la douche.
Ouvrez ensuite le robinet de vidange situé sur le groupe de sécurité du chauffe-eau et laissez l’appareil se purger. L’eau qui s’écoule est brûlante, attention de vous éloigner du robinet ou du tuyau. Quand l’eau ne coule plus, vous pouvez pencher légèrement le cumulus pour vider au maximum son réservoir.
Vérifiez l’écoulement de l’eau calcaire
Si votre chauffe-eau cumulus électrique ou au gaz est vieux, il arrive que l’eau ne s’écoule pas correctement lors de la vidange. Dans ce cas, fermez la vanne de purge ainsi que le robinet d’arrêt général de la maison. Vous pouvez ensuite dévisser entièrement le raccord de sortie d’eau chaude du cumulus à l’aide d’une pince ou d’une clé à molette. Cette opération permet de créer un appel d’air et de débloquer le ballon d’eau chaude. Attendez que la cuve soit complètement vide avant de remonter le raccord du cumulus et de passer à la dernière étape.
3 — Remettre son ballon d’eau chaude en fonctionnement
Vous pouvez à présent remplir à nouveau la cuve de votre ballon d’eau chaude et le remettre en état de marche.
Pour ce faire, suivez ces dernières étapes :
- ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide ;
- laissez les derniers dépôts s’évacuer ;
- fermez à nouveau le robinet de purge ;
- enlevez le tuyau d’arrosage ou le seau ;
- attendez que le chauffe-eau se remplisse.
Vous saurez que le réservoir du chauffe-eau est plein quand de l’eau coulera des robinets d’eau chaude laissés ouverts dans la maison. Vous pourrez ensuite les fermer et rallumer l’alimentation en gaz ou en électricité du cumulus. Au besoin, passez un coup de chiffon sur votre ballon d’eau chaude et un coup de serpillère sur le sol.
Et voilà ! Vous savez maintenant comment vidanger un chauffe-eau et vous débarrasser du calcaire de son réservoir. En assurant son entretien, vous faites baisser sa consommation en énergie (gaz, électricité) et assurez la pérennité de son fonctionnement. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un artisan chauffagiste certifié Plus Que PRO. Cela peut être l’occasion de changer une pièce usée ou de réaliser l’entretien annuel obligatoire de votre chauffe-eau à gaz.