Vous n’avez pas encore de baignoire dans votre salle de bain ou vous souhaitez remplacer celle existant ? Les travaux d’installation d’une baignoire sont à la portée de tous les bricoleurs moyens. N’hésitez pas à vous lancer, nous vous expliquons dans cet article le processus de la pose d’une baignoire dans les règles de l’art !
Avant la pose d’une baignoire
Avant tout chose, vous devez préparer votre pièce et déterminer l’emplacement de la future baignoire. Selon le type de baignoire, mais aussi de la taille de votre salle de bain, l’installation peut se faire contre un mur ou bien en îlot central.
Choisissez votre baignoire
Plusieurs types de baignoires sont disponibles dans le commerce :
- baignoire classique ;
- baignoire sur pieds ;
- baignoire balnéo ;
- baignoire d’angle ;
- baignoire douche.
Vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de votre budget. Le prix des baignoires varie énormément selon l’esthétique, la taille, mais aussi les options proposées (balnéo, etc.). La matière rentre aussi en ligne de compte dans le prix. Même si l’acrylique reste majoritaire, la fonte, l’acier et de nouvelles matières innovantes comme le Toplax ou le Quaryl font leur apparition.
Le type d’installation variant légèrement, il vous faudra surtout prévoir les arrivées d’eau et l’emplacement du système de vidange. Si ces derniers nécessitent des travaux, nous vous recommandons de faire appel à un plombier. Le travail sur le réseau d’eau doit être parfaitement réalisé et requiert une certaine maîtrise. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour évaluer le prix d’un plombier pour cette intervention.
Préparez la zone et munissez-vous du matériel nécessaire
Une fois votre choix fait et la plomberie prête, achetez ou assurez-vous d’avoir en votre possession :
- la baignoire à poser (angle, balneo, douche, etc.) modèle acrylique, fonte, acier, etc. ;
- les raccords menant de la robinetterie vers les arrivées d’eau ;
- le système de vidange (bonde, siphon) ;
- la robinetterie (en cas de remplacement baignoire, le mitigeur peut déjà être installé au mur ou être récupéré sur l’ancien modèle) ;
- des joints ;
- du silicone ;
- des outils tels des clés, pince multiprise, perceuse/visseuse, tournevis, etc.
Juste avant le début du chantier, veillez à protéger vos sols afin que la manutention de la baignoire et des différents outils ne risquent pas de les abîmer. Prévoyez quelques serpillières pour parer à l’écoulement d’eau restant dans la canalisation. Enfin, coupez l’alimentation d’eau générale du logement.
Les étapes de l’installation de votre baignoire
Un manuel est fourni avec votre baignoire neuve, nous vous conseillons de le consulter. Il fournit de précieuses informations sur la mise en place de la baignoire, les hauteurs de fixation des tasseaux et l’assemblage des différents éléments de plomberie.
Préparez l’installation
Lorsque la pose de la baignoire s’effectue contre un mur, fixez les tasseaux en bois à la hauteur indiquée. S’il s’agit d’un type de baignoire sur pieds, en îlot, vous économiserez cette étape.
Simulez la mise en place des éléments afin de vous assurer que les dimensions sont bonnes et que vous avez les bonnes longueurs de raccords. Inclinez le bac sur le côté afin de visser les accessoires de vidange et de trop-plein. Gardez un espace suffisant pour la fin de l’installation. Si le mitigeur se pose directement sur la baignoire, vissez-le, afin de n’avoir plus qu’à relier les arrivées d’eau par la suite.
Soyez minutieux dans votre travail, vissez fermement, mais pas exagérément. En effet, le matériau pourrait s’abîmer sous la contrainte d’un serrage abusif, particulièrement avec une baignoire Toplax ou acrylique.
Mettez en place votre nouvelle baignoire
Glissez la baignoire sur le sol jusqu’à sa place définitive afin de vérifier que tout concorde. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer de la parfaite horizontalité de l’installation de votre baignoire. Ajustez si nécessaire la hauteur des pieds (selon les modèles de baignoires) puis procédez à la fixation définitive sur les tasseaux muraux.
Par le dessous, reliez le siphon d’évacuation jusqu’aux canalisations du logement. Raccordez l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide à la robinetterie. N’oubliez pas d’ajouter un joint chaque fois que cela est nécessaire. À ce stade, vous pouvez rouvrir l’alimentation afin de contrôler l’étanchéité de vos raccords. Ouvrez également le mitigeur de douche pour tester l’évacuation au niveau de la bonde de vidage et du siphon.
Dans le cas d’une baignoire sur pieds, votre travail s’arrête ici. Sinon, poursuivez par le parement extérieur de votre baignoire.
L’habillage de votre baignoire
Pour les modèles classiques qui s’installent contre les murs, pour les baignoires en angle ou pour les modèles douche, il faut maintenant installer le tablier de devanture. Cette étape d’habillage viendra masquer l’évacuation et tout l’espace plomberie.
À noter : pour une baignoire balnéo, vous aurez préalablement relié l’installation électrique selon les normes en vigueur pour la salle de bain.
Habillage sur mesure ou tablier
Deux solutions s’offrent à vous :
- Des tabliers sont fournis avec votre modèle de baignoire ou achetés en complément (les prix sont variables).
- Vous réalisez vous-même la devanture de votre baignoire afin de créer une esthétique en harmonie avec le reste de la pièce, le plus souvent en carrelage.
Dans le premier cas, glissez le tablier de devant par le haut afin qu’il s’encastre facilement sous le rebord de la baignoire. Ramenez ensuite le bas à la verticale, en lisière de sol. Faites de même pour le tablier latéral puis vissez aux emplacements prévus.
Pour fabriquer vous-même la devanture de baignoire, prenez les mesures puis préparez les plaques aux bonnes dimensions. En fonction de la décoration de votre pièce, le parement peut être en bois, en carrelage ou encore en matériaux composites.
Dernier point : l’étanchéité
Prenez soin de nettoyer la baignoire et les murs avant d’entamer la dernière étape des travaux : l’étanchéité. Le joint silicone doit être parfaitement étanche. Dans le cas contraire, l’infiltration pourrait causer la dégradation des parements et du sol de la pièce.
À l’aide de silicone spécial plomberie, réalisez un joint entre le rebord de la baignoire et le mur. Soyez généreux sur la matière afin que celle-ci comble parfaitement l’interstice. Lissez avec votre doigt, préalablement trempé dans de l’eau savonneuse. Une fois le joint terminé, laissez une période de séchage d’environ 48 heures avant de vous servir de la baignoire.
Vous pouvez être fier de votre travail, votre salle de bain arbore désormais une belle baignoire, de quoi prévoir de bons bains relaxants ! Si cela vous semble insurmontable, demandez des devis de différents plombiers afin d’avoir un aperçu des prix de l’installation d’une baignoire.