La fosse septique est un système d’assainissement pour les eaux usées d’une maison. Cet équipement permettait initialement de collecter les eaux des toilettes, mais aujourd’hui, on parle en réalité de fosse septique toutes eaux. La fosse septique réservée au traitement des eaux usées des toilettes est actuellement interdite. Cette installation recueille désormais toutes les eaux usées de la maison (cuisine, lave-linge, baignoire, toilettes…). On utilise une fosse septique lorsque le raccordement au système collectif n’est pas possible : on parle alors d’assainissement autonome. Voyons en détail le fonctionnement de la fosse septique.
La fosse septique toutes eaux : présentation générale
Lorsqu’un propriétaire ne peut pas relier son habitation au système d’assainissement collectif, l’installation d’une fosse septique est nécessaire et obligatoire. Ce dispositif va récupérer les eaux vannes (eaux usées des toilettes) et les eaux grises (eaux faiblement polluées issues de la douche, de la baignoire…) par vos canalisations. Le bac de la fosse septique peut être en PVC ou en béton et le volume varie d’une fosse à une autre, en fonction des besoins de chaque foyer. La fosse septique est enterrée dans le jardin, elle est donc invisible. Elle se présente sous deux formes, en fonction du terrain : la fosse en plastique PVC ou la cuve en béton.
La fosse septique en plastique PVC
On utilise ce type de fosse septique pour les foyers de 3 à 4 personnes. Son installation est plus simple que pour une cuve en béton et elle présente aussi l’avantage d’être plus étanche. En revanche, la fosse en plastique présente plus de risques d’écrasement puisque la matière est bien moins solide et résistante que le béton.
La fosse septique avec cuve en béton
La cuve en béton s’adresse généralement aux habitations qui ont besoin d’un volume important. Le béton est plus résistant à la pression : il est parfaitement adapté lorsque le sol est peu stable. Cependant, l’installation d’une cuve en béton demande des travaux plus importants.
Le principe de fonctionnement d’une fosse septique toutes eaux
Comment fonctionne la fosse septique au quotidien ? Le concept est simple. L’installation d’un assainissement autonome est composée d’une fosse septique et d’un système de filtration par le sol : le drain. Les eaux vannes et les eaux grises vont entrer dans la fosse. Il y a ensuite trois étapes pour le traitement des eaux, avant l’évacuation dans le sol.
Première étape : la liquéfaction des matières dans les fosses septiques
Une fois que les eaux arrivent dans la cuve, les liquides et les solides vont se séparer naturellement grâce à un processus appelé la décantation physique. Tout ce qui est lourd (matières organiques, papier) va alors se déposer au fond de la cuve, sous la forme d’une espèce de boue. Ce qui est plus léger reste alors en surface et constitue l’écume.
Deuxième étape : la transformation des boues en acides
Les matières solides vont ensuite être transformées en gaz. Il faut savoir que dans les eaux usées, de nombreuses bactéries sont présentes : elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre installation. Ces bactéries se développent au sein d’un environnement sans oxygène. Elles vont se nourrir de la boue formée par les matières solides de vos eaux usées. Après digestion, les bactéries vont ensuite les rejeter sous forme de gaz. Ce dernier sera évacué par le système de ventilation de votre fosse septique. À ce stade, le gaz rejeté dans la nature ne représente aucun danger, ni pour l’humain, ni pour l’environnement.
Troisième étape : le traitement des eaux par le sol via le champ d’épandage
Après la deuxième étape, l’eau est déjà beaucoup plus claire, mais il reste encore une étape pour la purifier avant de la rejeter dans le sol. Les eaux vont alors passer par un champ d’épuration, aussi appelé champ d’épandage. Il s’agit en réalité d’un réseau de drains en plastique, qui fonctionne comme une petite station d’épuration. De nombreuses bactéries sont présentes dans les tranchées et dans le sol. Elles vont se nourrir des résidus organiques qui se trouvent dans les eaux. Après cette étape, l’eau est suffisamment claire. L’évacuation peut se faire dans le sol, sans danger.
Entretien et vidange de la fosse septique
Pour un fonctionnement optimal de votre installation, un entretien rigoureux est nécessaire. Pour commencer, évitez au maximum les produits détergents, qui vont avoir tendance à tuer les bactéries qui sont indispensables pour le traitement des eaux usées. Il est aussi essentiel de prévoir une vidange en moyenne tous les 2 à 4 ans. La fréquence dépend en réalité de la quantité d’eau traitée par l’installation. Cette opération permet d’éviter les risques de débordement et de prévenir les fuites et les dysfonctionnements éventuels. Elle doit être réalisée par un professionnel. Pensez aussi à effectuer une vidange régulière du bac à graisse : idéalement une fois par an. Au quotidien, vous devez aussi être attentif : il ne faut pas jeter autre chose que du papier dans les toilettes, pour éviter de boucher l’entrée de la fosse.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir profiter de votre installation sur le long terme.