L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique n’a que des avantages. Celui-ci est performant en plus d’être extrêmement économique. De plus, l’État favorise les économies concernant la consommation d’énergie. Le prix de votre projet peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Choix, mise en place et aides, on vous explique tout !
Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
À la différence d’un ballon classique, le chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur. Cette dernière puise l’énergie contenue dans les calories de l’air pour réchauffer un fluide frigorigène. À son tour, le fluide transmet la chaleur vers le volume d’eau contenu dans la cuve.
Le chauffe-eau thermodynamique permet de faire des économies notables sur la consommation électrique pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est également une installation énergétique respectueuse de l’environnement et facile à installer (comparé au solaire par exemple).
Différents types de chauffe-eau thermodynamiques
Votre maison, le volume utile de la cuve et le potentiel d’isolation sont des caractéristiques à prendre en compte pour l’achat votre chauffe-eau thermodynamique.
Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait
Ce modèle fonctionne de la même façon qu’une VMC simple flux. Par captation d’air dans les pièces de la maison via des gaines. L’air intérieur étant plus chaud, le rendement de ce type de chauffage sera supérieur.
Le chauffe-eau, servant aussi de VMC, pourra se poser aussi bien dans le garage que dans un petit local. Veillez en revanche à la bonne isolation acoustique de la pièce pour ne pas engendrer de nuisances sonores.
Le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant
Il produit de l’eau chaude grâce au recyclage de l’air ambiant. L’air rejeté permet de limiter l’humidité dans la pièce où il se situe.
Le ballon peut être installé dans une pièce d’au moins 20 m3. Celle-ci ne doit pas être habitée et sa température doit se situer entre 5 et 35 ° C. À noter que l’expulsion de l’air froid occasionnera une diminution de la température de la pièce.
L’installation dans une pièce de moins de 20 m3 est possible, mais dans ce cas, des gaines doivent être installées pour capter l’air à l’extérieur.
Le chauffe-eau thermodynamique split
Sur ce type de chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur est découplée du cumulus. Elle s’installe hors de la maison pour un captage d’énergie directement dans les calories de l’air extérieur.
Les avantages du système split sont notamment sa taille réduite, mais aussi la diminution du bruit à l’intérieur de la maison. En effet, la nuisance provient du fonctionnement de la pompe à chaleur. Celle-ci étant à l’extérieur, le bruit ne s’entend donc plus. Le split extérieur peut fonctionner à des températures allant jusqu’à -15 ° C.Il faudra en revanche quelques travaux supplémentaires pour relier un réseau de gaines frigorifiques et l’alimentation électrique. En extérieur, un entretien supplémentaire s’impose.
Pose du chauffe-eau thermodynamique dans la pièce
Une fois le type de chauffe-eau choisi, déterminez son emplacement idéal dans la pièce en fonction de son volume. Prévoyez les travaux d’arrivée d’eau dans la pièce et l’électricité nécessaire. Anticipez le passage du système de gaines du local vers l’extérieur.
Placez votre chauffe-eau thermodynamique au sol. Soyez prudent lors de l’installation, le ballon ne doit pas être incliné à l’horizontale et son poids est conséquent. Vérifiez la stabilité, à l’aide d’un niveau à bulle et ajustez si nécessaire les pieds réglables. Terminez en fixant le cumulus au sol.
Installez le groupe de sécurité et l’évacuation des condensats
Montez le groupe de sécurité au niveau de l’arrivée d’eau froide, dans le bas du ballon. Raccordez ensuite le trop-plein vers l’évacuation du logement, de la même façon que pour un modèle classique.
Si vous avez fait le choix d’un chauffe-eau avec pompe couplée, vous devrez visser le tuyau d’évacuation des condensats, puis le diriger vers le siphon d’évacuation. Cette pièce permet d’extraire l’eau de condensation produite par le chauffage de la pompe à chaleur.
Raccorder l’eau au ballon
Branchez l’arrivée d’eau chaude directement, ou par l’intermédiaire d’un flexible. Pensez à ajouter le raccord diélectrique qui préservera le système de la corrosion.
Il est possible de recourir à un limiteur thermostatique, mais ce n’est pas une obligation. Généralement, la température de sortie de l’eau chaude sanitaire peut être réglée sur la pompe à chaleur, vérifiez cette possibilité en fonction de votre modèle.
Raccordez l’eau froide de la même façon. Si la pression de votre réseau de distribution est importante, il sera nécessaire de recourir à un réducteur. Il est préférable que ces travaux de plomberie soient effectués en amont, juste après le compteur d’eau du logement.
Branchement du chauffe-eau à l’électricité
L’alimentation électrique du chauffe-eau doit se faire via une boite de sortie de câbles et bénéficier d’un disjoncteur 16 A. Le branchement direct à une prise de la pièce est interdit. Veillez à remplir la cuve avant d’alimenter en énergie.
Liaison des prises d’air
Le raccord des gaines peut différer en fonction du type d’appareil, référez-vous au manuel fourni à l’achat. Quelques mesures s’appliquent en revanche à tous :
- Vous devez utiliser des tuyaux rigides, en PVC ou PEHD.
- Privilégiez une bonne isolation des pièces pour ne pas nuire à la production de chauffage.
- Les conduits doivent être espacés d’au moins 10 cm des murs, et au moins 40 cm du plafond.
- À l’extérieur, les sorties de tuyaux doivent laisser un espace intermédiaire d’au moins 50 cm.
- Le diamètre d’origine des conduits ne doit faire l’objet d’aucune réduction.
Crédit d’impôt pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) offre 30 % pour l’achat d’équipements à haute efficacité énergétique, ce qui est le cas d’un chauffe-eau thermodynamique.
Cependant, pour bénéficier de la prime Énergie, il est impératif que l’installation soit effectuée par un professionnel qualifié, Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En dehors du devis, une facture officielle doit clairement indiquer le prix d’achat de l’appareil (sur lequel se calcule la prime) indépendamment du prix de la pose. Outre les aides, l’installation par un professionnel vous offre le bénéfice d’un service après-vente et une possibilité d’entretien de l’appareil. N’hésitez pas à faire établir différents devis pour évaluer le prix du projet pour votre logement.
Mise à jour : Le CITE est désormais remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.