Entretien et réparation ECS
Une fois installé, un chauffe-eau nécessite peu d’entretien et se fait vite oublier. Cependant, il est toujours possible qu’une panne ou une défaillance se manifeste. Dans certains cas, il est possible de régler ce problème vous-même, notamment pour remplacer une pièce ou pour procéder au détartrage et à la vidange du chauffe-eau. Dans d’autre cas, seul un plombier ou un chauffagiste est en mesure de procéder au dépannage. Un entretien et un contrôle régulier des différents éléments de votre appareil est donc indispensable pour éviter tout problème.
Pour savoir dans quel cas vous situer et entretenir vos équipements dans les règles, voici une rubrique dédiée à l’entretien et à la réparation de votre chauffe-eau.
Réparer son chauffe-eau : à quel type de panne ai-je affaire ?
En attendant la venue d’un professionnel et en complément des notices d’installation, cette rubrique est là pour vous aider à établir un premier diagnostic.
En fonction du type de modèle installé (électrique, gaz ou énergie renouvelable), vous pouvez rencontrer des problèmes :
- De fuites : il faudra alors en déterminer la source (ballon, groupe de sécurité ou joint).
- De compteur qui disjoncte : vérifiez les branchements électriques, les fusibles, la résistance ainsi que l’état des prises murales. Les fuites d’eau peuvent également en être la cause.
- De température : si l’eau de votre chauffe-eau est trop chaude ou pas assez, les causes peuvent être diverses : il peut s’agir du thermostat, de la résistance, des fusibles…
- D’eau qui sent mauvais, qui est sale ou rouge : ce type de problèmes est lié à la corrosion de la cuve, ou à la présence de bactéries ou de sulfates. Il est alors recommandé de vidanger l’appareil, de vérifier son état, de changer l’anode ou encore de traiter l’eau.
Pour faire face à tous dysfonctionnements de votre chauffe-eau, voici tous nos conseils pour détecter le type de panne en fonction du modèle et procéder à sa réparation.
Entretenir son chauffe-eau
L’entretien de son chauffe-eau est-il obligatoire ? Tout dépend du type de votre appareil.
À gaz, la maintenance est obligatoire pour éviter tout risque d’intoxication. Que vous soyez locataire ou propriétaire, le plus simple est de souscrire à un contrat d’entretien avec un chauffagiste, qui garantie sa visite une fois par an.
Un chauffe-eau électrique ne nécessite pas d’entretien obligatoire, mais un contrôle annuel des différentes pièces est recommandé pour son bon fonctionnement, comme l’anode et la résistance. Vous pouvez ainsi détartrer la cuve en faisant appel à un professionnel, ou vous-même avec du vinaigre blanc. Il est également recommandé de changer le groupe de sécurité tous les 5 ans.
Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite aucun entretien ! Pour assurer tout de même son bon fonctionnement, vous pouvez procéder à un nettoyage complet de l’évaporateur afin d’enlever la poussière.
Pour les chauffes-eau solaires, les spécialistes recommandent de faire intervenir un professionnel tous les 4 ans pour effectuer une vérification complète de votre dispositif. Pour assurer son état optimal, vous pouvez également nettoyer les panneaux solaires, vérifier la pression du fluide caloporteur et le fonctionnement des pompes.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, la visite annuelle est obligatoire, ainsi le contrôle et l’entretien rigoureux de l’appareil est indispensable. Pour entretenir votre chauffe-eau dans les règles, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien avec un technicien chauffagiste.
Pour réagir rapidement en cas de panne et prévenir tout dysfonctionnement, voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la réparation de votre chauffe-eau.