Chauffe-eau et ballons
L’eau chaude sanitaire représente un investissement important pour un foyer. Il est donc primordial de bien choisir son chauffe-eau, avec une efficacité optimisée en fonction de ses besoins. Pour choisir un modèle, il est impératif de définir des critères sur :
- Sa capacité, en fonction de la taille de votre foyer et des types de points d’eau desservis (douche, baignoire, etc)
- Sa puissance,
- Son type de fixation,
- Son fonctionnement : le modèle dit instantané chauffe l’eau à la demande. À l’inverse, un modèle à accumulation stocke une grande quantité d’eau chaude dans le ballon, jusqu’à ce qu’il soit vide.
- Son type d’énergie.
Avant toute chose, vous devrez ainsi déterminer vos besoins en eau chaude en fonction de votre système de chauffage.
Bien choisir son modèle
Un chauffe-eau peut être alimenté par différents types d’énergies. Pour la choisir, il faudra comparer sa facilité d’installation, qui varie selon les modèles, son coût, sa capacité volumique et son aspect écologique.
Il existe 3 grandes familles de chauffe-eau :
-
- Les chauffe-eaux à gaz, relativement répandu dans les foyers français. Plutôt rentables, ils consomment moins d’énergie que les modèles électriques.
Parmi eux, on retrouve les chauffe-eaux thermodynamiques, qui tendent à se répandre de plus en plus, notamment avec le développement de l’énergie aérothermique et géothermique pour le chauffage. Cette technologie associe un ballon de stockage à une pompe à chaleur eau-eau, produisant une source d’eau chaude particulièrement écologique et économique.
- Les chauffe-eaux électriques, qui chauffent l’eau via une résistance.
- Les chauffe-eaux solaires. Il peut être utilisé soit en appoint, soit en mode de chauffage indépendant.
Dans cette rubrique, voici tous nos conseils pour bien choisir votre chauffe-eau.
Comment installer un chauffe-eau chez soi ?
Si les règles de pose diffèrent selon les modèles, il faut d’abord considérer la configuration de son emplacement. Selon ce critère, vous aurez le choix entre 3 types d’implantations :
- À la verticale, l’option la plus pratique,
- À l’horizontale, si la première n’est pas possible,
- L’installation d’un mini chauffe-eau, qui peut s’installer partout. Idéal pour les petits espaces !
Il ne faudra pas omettre de vous renseigner sur les normes de sécurité. Une fois cette question réglée, vous pourrez procéder à son raccordement. Le chauffe-eau électrique est l’un des modèles les plus simples à installer. Pour tous les autres modèles, adressez-vous à un plombier ou un plombier-chauffagiste.
Dans cette rubrique, découvrez comment procéder à l’installation de votre chauffe-eau en toute conformité, et retrouvez tous nos conseils pour choisir votre professionnel.
Entretenir ou réparer son chauffe-eau
Conserver ses appareils en bon état est la garantie de leur bon fonctionnement, mais surtout d’économies sur votre facture finale. L’avantage du chauffe-eau est qu’il nécessite peu d’entretien.
Dans cette rubrique dédiée, nous détaillons toutes les étapes de la vidange et du détartrage de votre équipement.
Votre chauffe-eau est en panne ? L’intervention d’un plombier ou d’un chauffagiste n’est pas toujours nécessaire ! Pour savoir comment procéder et faire des économies, voici les différents types de pannes auxquelles vous pouvez être confronté·e·s, et comment y faire face.