Solaire
En forte expansion, l’énergie solaire a fait son entrée dans les foyers il y a une vingtaine d’années, notamment pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Source d’énergie inépuisable, propre et gratuite, elle joue un rôle prépondérant dans la transition écologique énergétique de demain.
En chauffage, cette énergie satisfait de 30 à 60 % des besoins d’un foyer. Généralement, il s’agit d’une solution complémentaire à votre installation déjà existante où à compléter avec une autre énergie.
Pour l’eau chaude sanitaire, elle comble de 40 à 70 % des besoins en fonction des régions. L’énergie solaire peut s’utiliser en appoint votre installation, ou fonctionner de façon autonome.
Le chauffage solaire est-il réellement intéressant ? Permet-il de faire des économies ? Dans cette rubrique, on vous dit tout sur ce mode de chauffage particulier.
Comment fonctionne le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire repose sur la captation des rayons du soleil, retransmis par à travers un fluide caloporteur par l’intermédiaire d’un circuit. Pour l’eau chaude sanitaire, cette eau est stockée à travers un ballon tampon, qui la redistribue ensuite aux émetteurs de chaleur.
Le chauffage solaire se compose :
- De panneaux solaires thermiques, remplis d’eau (ou d’air) qui, une fois réchauffée, est diffusée partout dans la maison.
- D’un ballon d’eau chaude ou d’un ballon tampon, pour stocker l’eau chaude sanitaire.
- De circulateurs et d’une tuyauterie, pour assurer la distribution d’eau chaude.
- D’émetteurs de chaleur, comme le plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude.
- Dans certains cas, d’une solution d’appoint : chaudière, pompe à chaleur…
On estime qu’un chauffe-eau solaire permet de réduire les coûts en énergie de 40 à 50 %! Bien que l’installation d’un tel système reste très onéreuse, il est possible de bénéficier de subventions et de réductions fiscales, telles que la prime à la conversion ou le crédit d’impôts.
Voici tout ce que vous devez savoir avant de sélectionner un chauffage solaire.
Les différents types de chauffage solaire
Il existe 3 types de chauffage solaire :
-
- Le plancher direct solaire : l’eau contenue dans le circuit est chauffée par les capteurs solaires, et permet de diffuser une chaleur lente et continue.
Pour l’eau chaude sanitaire :
- Le ballon en série : ce système simple vient s’ajouter à votre installation de chauffage central déjà existante. Il sert à préchauffer l’eau, qui sera ensuite retransmise à la chaudière pour monter à une température élevée.
- Le ballon d’eau chaude unique : ce modèle ne comporte qu’un seul modèle de ballon d’eau chaude de grand volume. L’eau est chauffée par des capteurs solaires associés à une résistance électrique ou une chaudière indépendante.
Et pour centraliser l’énergie solaire dans toute la maison, raccorder votre piscine à votre production d’eau chaude peut-être une solution intéressante. En effet, les apports solaires sont plus importants en été, période charnière de l’utilisation d’un bassin extérieur. Vous profiterez donc d’une installation optimisée et à moindre coût.
Retrouvez ici toutes les informations pour faire votre choix parmi les différents types de chauffages solaires.
Comment installer un chauffage solaire ?
Vous souhaitez installer un système de chauffage solaire ? 3 options s’offrent à vous :
- Investir dans un kit, que vous pouvez vous procurer dans un magasin spécialisé,
- Le faire installer par un professionnel, où vous pourrez bénéficier d’éventuelles aides financières et de garanties,
- Le fabriquer vous-même : réservé aux bricoleurs aguerris et passionnés, cette option est plus difficile à mettre en œuvre et nécessite de solides compétences. Moins cher que le kit, un chauffe-eau « maison » sera amorti en 8 ans contre 12 ans pour une installation en kit.
À noter qu’une installation hydraulique est indispensable pour envisager une utilisation de l’énergie solaire.
Dans cette rubrique, vous saurez tout sur l’installation du chauffage solaire : quelles dimensions choisir pour les panneaux, comment les orienter et les incliner…