Chauffage
Choisir un chauffage pour son logement est une affaire complexe, qui dépend de plusieurs facteurs. Les principaux critères seront l’isolation de votre logement, vos besoins en chauffage ainsi que le prix de la matière première. A cela s’ajoutera le prix de l’installation des différents équipements ainsi que le rendement des appareils. Comment optimiser le chauffage chez soi tout en réalisant un maximum d’économies ?
Il existe 3 manières de chauffer sa maison :
- Le chauffage par combustion ou chauffage central (chaudières au fioul, au gaz ou à bois)
- Le chauffage électrique,
- Les énergies renouvelables (pompes à chaleur, énergie solaire…)
Dans cette catégorie, vous trouverez un comparatif des différentes façons de chauffer votre intérieur, et comment choisir la vôtre pour un confort optimal.
Chauffage central : comment choisir son radiateur à eau chaude ?
Par opposition au chauffage d’appoint, le chauffage central émet une source de chaleur à travers toute la maison. Il peut utiliser les 3 modes de chauffage cités précédemment (combustibles, énergies renouvelables et électricité) et se diffuser :
- Par des radiateurs,
- Par un chauffage au sol,
- Par un plafond chauffant.
Dans cette rubrique, nous nous focaliserons sur les radiateurs à eau chaude : comment choisir le modèle en fonction de votre mode de chauffage, ainsi que les différents matériaux et normes d’installation.
Zoom sur la chaudière
Il existe 4 types de chaudières :
- La chaudière à bois, la plus écologique. En fort développement, elle est écologique et économique, mais nécessite l’installation d’un espace de stockage pour le bois.
- La chaudière à gaz, trèspopulaire en ville. En France, il s’agit du mode de chauffage le plus utilisé (environ 45 % de la population se chauffe au gaz, qu’il soit individuel ou collectif).
- La chaudière à gaz propane GPL, qui tend à disparaître. Encombrante (elle nécessite une citerne), elle est très chère du fait de la flambée du prix du propane.
- La chaudière au fioul, en fort développement, notamment avec les nouveaux modèles. Les chaudières à condensation sont en effet plus économiques et écologiques, le prix du fioul étant relativement élevé.
Dans cette rubrique, nous vous aidons à estimer vos besoins pour bien choisir votre chaudière parmi tous ces modèles. Vous saurez également comment procéder à son installation dans les règles, comment bien l’ajuster pour faire des économies et comment l’entretenir. Pour faciliter la gestion de ce type de chauffage, nous ferons également le point sur les différents accessoires pour chaudière : le système de régulation, les thermostats d’ambiances, les purgeurs automatiques ou manuels…
Tout savoir sur le chauffage central
Parmi les 3 modes de chauffage, le chauffage central est le plus courant. Il désigne une énergie thermique produite par la combustion de différents éléments selon le modèle : fuel, gaz, bois, charbon…
Dans cette rubrique, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le chauffage central : avantages, inconvénients, entretien…
Ce système se diffuse par un réseau de canalisations, associées à des émetteurs de chaleur comme les radiateurs. Avec le développement des planchers, plafonds et murs chauffants, cette propagation peut devenir un véritable casse-tête dans la construction neuve. Pour vous y retrouver, nous faisons le point sur les différents systèmes de diffusion de chaleur, dont l’architecture dépendra de la configuration de votre maison.
Le chauffage solaire : une alternative durable ?
Le chauffage solaire fonctionne via des capteurs ou panneaux solaires (disposés sur le toit ou dans le jardin) contenant de l’eau. Réchauffé par le soleil, il est ensuite diffusé partout dans la maison. Il en existe plusieurs types : le plancher solaire, le ballon en série, le ballon d’eau chaude unique, le chauffage solaire pour piscine…
Mais ce type d’énergie thermique est-il vraiment rentable ? Le chauffage solaire satisfait 30 à 60 % des besoins d’un foyer. Comme il utilise l’énergie du soleil, il nécessite une installation complémentaire (chaudière à gaz, pompe à chaleur…) pour satisfaire pleinement les besoins énergétiques d’un ménage. On parle alors de système bi-énergie. Pour en savoir plus sur ce mode de chauffage écologique, voici une revue complète détaillant les différents modèles, les travaux d’installation et leur rentabilité énergétique.
La tendance des pompes à chaleur
Considérée comme l’un des systèmes de chauffage le plus économique, la pompe à chaleur séduit de plus en plus de ménages (1 foyer sur 3 selon consoglobe.com). En effet, ce système aussi écologique que rentable bénéficie d’aides financières du gouvernement pour remplacer les chaudières, notamment au fioul.
Son système est simple : elle capte les calories naturellement présentes dans l’air afin de les convertir en source de chaleur, tout en consommant une faible quantité d’électricité : il s’agit donc d’une énergie renouvelable. Selon le modèle choisi, 3 types de fonctions sont possibles :
- Le chauffage,
- La climatisation,
- L’eau chaude pour les sanitaires.
Économique, elle permet de réaliser de 50 à 60 % d’économies sur votre facture ! Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? 2 options s’offrent à vous :
- L’installer en complément de votre système de chauffage déjà existant (certaines pompes sont compatibles)
- Ou l’installer pour une construction neuve.
Dans cette catégorie, comparez les différents modèles de pompes à chaleur, en fonction de leur prix et de leur entretien, et retrouvez toutes les informations pratiques sur leur installation.