Vous aimeriez remplacer votre lavabo par une vasque dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain ou de vos sanitaires. Connaissez-vous les caractéristiques des vasques et leurs avantages ? Sachez que la vasque présente des caractéristiques esthétiques : formes multiples, matières variées, couleurs harmonieuses qui lui confère une grande popularité auprès d’un public en quête d’un point d’eau design et moderne.À l’esthétisme s’ajoutent les caractéristiques techniques d’une vasque, qui conditionnent son installation : à poser ou à encastrer. Pour imaginer toutes les possibilités d’aménagement qu’offrent les vasques, suivez le guide et découvrez les caractéristiques des vasques.
Caractéristiques esthétiques des vasques
La popularité des vasques auprès du public n’est plus à démontrer. Cela tient à leurs nombreuses qualités esthétiques. La modernité et la modularité les définissent parfaitement.
Matériaux pour vasques
Les vasques se dévoilent dans des matériaux très différents qui s’harmonisent avec le style de vos pièces d’eau.
- Bois fossilisé, teck, chêne ou hêtre : ambiance naturelle et tropicale. Traitement hydrofuge requis avant la première utilisation. Plus fragile que les autres matériaux.
- Verre : moins robuste et nécessitant plus d’entretien que les autres matériaux;
- Marbre : solidité pour un matériau lourd. Il ne convient pas aux plans vasques. Facile d’entretien.
- Porcelaine : facile d’entretien, mais assez fragile.
- Pierre naturelle : résistante aux chocs, mais inadaptée aux plans vasques. Un traitement hydrofuge est nécessaire avant la première utilisation;
- Granit : mêmes caractéristiques que le marbre.
- Céramique : très facile d’entretien et conçue à partir de matériaux naturels. Aspect lisse, doux et brillant. Très résistante et bon marché.
- Résine de synthèse et acrylique : l’atout légèreté et le plus grand choix de couleurs. Plus fragile et plus onéreuse que les autres matériaux.
Formes des vasques
Selon l’agencement de votre point d’eau, vous avez peut-être déjà rêvé d’un lavabo sur mesure qui vous apporterait une plus grande fonctionnalité sans négliger l’esthétisme. La plupart des modèles de vasques sont épurés, car la tendance est au minimalisme. La modernité des vasques leur confère un aspect luxueux et sobre. Les vasques offrent cette modularité proche du sur mesure, vous pourrez en trouver de toutes les formes :
- Vasque de forme ovale: très pratique pour les petites salles de bain.
- Vasque ronde : harmonieuse dans une salle de bain naturelle et moderne.
- Vasque rectangulaire : idéal pour optimiser l’espace en raison de ses dimensions variables. Les tailles vont de 60 cm*40 cm pour les plus petites à 130 cm*50 cm pour les plus imposantes. Si vous souhaitez un plan double vasque, veillez à le dimensionner en fonction de la place dont vous disposez.
- Vasque sur colonne : proche du traditionnel lavabo sur colonne, mais avec des formes plus originales
Couleurs des vasques
Après les matériaux et les formes, place aux couleurs. Selon les matières qui vous attirent, vous aurez déjà une tendance chromatique de l’ensemble de votre installation. Sachez que les coloris des vasques restent assez simples dans l’ensemble, du blanc au noir en passant par le gris et le beige.
Le rendu attendu se veut élégant et les couleurs criardes n’ont pas leur place. Toutefois, certaines vasques originales présentent des teintes translucides, généralement dans les tons bleus ou des teintes douces favorables à un agréable moment de détente dans votre salle de bain.
Caractéristiques techniques des vasques
Les caractéristiques techniques des vasques dépendant de la manière dont elles seront installées. Ainsi, vous opterez pour un modèle à poser ou à encastrer.
Encore une fois, tout est affaire d’esthétisme, mais surtout de la nature des raccordements existants dans votre pièce d’eau. Bien entendu, pour une nouvelle construction, toutes les envies sont permises à condition d’y penser dès la conception des plans de votre logement.
Plan vasque
Ce modèle comprend la vasque et le plan de toilette dans sa continuité. Le rendu vous séduira. L’entretien se révèle optimal, du fait de l’absence de joints. Les modèles de ce type ont des dimensions comprises entre 60 à 130 cm en moyenne selon les marques et la personnalisation réalisable.
Disponible également en double vasque pour les familles nombreuses ou ceux qui aiment se préparer côte à côte. Dans ce cas, la dimension minimale est de l’ordre de 120 cm.
Le plan vasque se suspend ou se pose sur un meuble avec rangements sous vasque. Certains modèles offrent un porte-serviette assurant la continuité de l’ensemble. La vasque devient l’élément central de votre salle de bains.
Vasque à poser
Cette vasque laisse le champ libre à l’esthétisme puisqu’elle s’intègre dans la salle de bain pour lui donner un style et la sublimer.
Quand vous aurez choisi la vasque à poser, faites attention à opter pour un plan de toilette assez solide pour en supporter le poids.
Selon le plan de toilette sélectionné, vous pourrez vous offrir une double vasque.
Noter bien, si vous ne faites pas appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux d’aménagement, pensez à installer en premier le plan de toilette ou le meuble de votre choix. Positionnez ensuite la vasque à poser et seulement après le robinet, puis la bonde et le trop-plein.
Des modèles existent sans plage de robinetterie pour épurer totalement le rendu de votre pièce.
Bien entendu, coupez l’eau et l’électricité avant toute manipulation!
Vasque à encastrer
La vasque à encastrer se place dans un plan de toilette déjà percé. Le principal atout de cette vasque réside dans la modularité de hauteur du plan selon votre taille et celle des membres de votre famille.
Ce modèle, moins original que les précédents, apparaît comme une sorte de compromis entre le lavabo très traditionnel et la vasque à poser moderne.
Lors de la pose, apportez une attention particulière à la réalisation du joint d’étanchéité. Quand vous choisissez votre robinetterie, souvent non fournie avec la vasque, assurez-vous du rendu harmonieux de l’ensemble pour ne pas être déçu une fois l’installation terminée.
La vasque à encastrer reste le modèle le plus adapté à des pièces très exiguës telles que les toilettes.
À noter que ces trois types de vasques se dclinent dans presque toutes les formes et les matériaux vus précédemment.
Choisir une vasque, c’est opter pour une très grande modularité dans l’aménagement de vos points d’eau de par leurs nombreuses caractéristiques.