Comme beaucoup de ménages français, vous cherchez à réduire vos dépenses énergétiques. Le chauffage représente une grosse partie de votre budget. Vous connaissez donc le prix de la consommation du chauffage de l’eau sanitaire !Cela représente au moins 30 % de la facture énergétique. Dans ce contexte, cela peut être intéressant de s’intéresser à l’alternative que représente le ballon d’eau chaude thermodynamique.Les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique sont similaires à celles d’une pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique (CET) s’installe dans l’une de vos pièces et fonctionne grâce à une énergie renouvelable. Différents types de ballon thermodynamique existent : géothermique, aérothermique, solaire. Dans cet article, nous présentons les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique.
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Le ballon thermodynamique a un fonctionnement simple. Il ressemble à une pompe à chaleur. Géothermique, aérothermique, solaire, il utilise l’électricité pour le chauffage de la résistance du ballon en appoint. L’eau stockée dans la cuve de l’appareil thermodynamique bénéficie d’une énergie gratuite pour rester à température. Le chauffe-eau thermodynamique aérothermique est le modèle le plus répandu. Voici son principe de fonctionnement :
- le chauffe-eau prélève l’air (ambiant ou extérieur, selon le type) ;
- il en prélève les calories grâce au fluide frigorigène ;
- il les transfère au stock d’eau du ballon ;
- sa cuve maintient l’eau à bonne température.
Le chauffe-eau thermodynamique ne fait pas de production de chaleur, il la prélève dans l’environnement. Le ballon géothermique et le ballon solaire ont un fonctionnement similaire avec d’autres énergies renouvelables.
Les conditions d’installation du ballon thermodynamique
Comme tout appareil de production de chaleur, il a besoin d’une alimentation électrique. Prévoyez un coupe-circuit 30 mA dédié à son utilisation.L’implantation du ballon d’eau chaude thermodynamique est importante. Quel que soit le modèle, comme le ballon électrique de type classique, prévoyez l’installation dans une pièce tempérée. Vous réduirez réellement votre consommation d’énergie.Pour son installation, prévoyez de prélever l’air extérieur plutôt que l’air ambiant de la pièce. En effet, le ballon thermodynamique refroidit la pièce en prélevant la chaleur qui s’y trouve. Votre chaudière va compenser. Vous perdez alors les économies d’énergie créées par le ballon thermodynamique !
Les limites du ballon thermodynamique
Un ballon thermodynamique a un prix d’achat significatif. Comptez un prix moyen de 2000 euros. La garantie de fonctionnement optimal nécessite une pièce de 20 m3. L’installation dans un volume sera conforme à deux conditions :
- le chauffe-eau thermodynamique doit prélever l’air à l’extérieur ;
- la pièce doit avoir une température d’air ambiant fraîche à tempérée.
Un modèle de ballon thermodynamique aérothermique a un système de fonctionnement sonore. Évitez l’installation trop près d’une chambre. L’appareil est plus complexe qu’un chauffe-eau électrique classique, il requiert plus d’entretien. Mais ses nombreux avantages compensent. Les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique garantissent des économies d’énergie. Un ballon thermodynamique a une consommation électrique 3 fois moins élevée que celle d’un ballon électrique classique.
Les différents types de chauffe-eau thermodynamique
Il y a 3 grands types de chauffe-eau thermodynamiques. Ils ont tous une capacité de cuve de 150 à 300 litres pour la production d’eau chaude sanitaire.
- Le système aérothermique : il se divise en 4 grands types de ballon. Le chauffe-eau sur air ambiant. Il produit l’eau chaude en prélevant l’air intérieur. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, c’est le mode split avec unité de captation de l’air à l’extérieur. Le chauffe-eau sur air extrait, il récupère l’air de votre VMC. Le chauffe-eau thermodynamique mixte, c’est un modèle qui mélange l’air extrait et l’air ambiant.
- Le système géothermique : ce mode de production d’eau chaude sanitaire est moins répandu. Comme une pompe à chaleur de même type, il prélève les calories grâce à un réseau de capteurs implantés dans le sol. Le type à capteurs horizontaux nécessite un terrain avec une surface minimum. Le type à capteurs verticaux, c’est une solution plus rare au prix plus élevé.
- Le système solaire, il se nomme aussi chauffe-eau thermodynamique héliothermique. Si vous voulez opter pour ce système, il faudra installer des panneaux solaires en façade ou sur le toit. L’énergie solaire chauffe le fluide frigorigène. Le ballon transfère les calories au stock d’eau de la cuve.
Les chiffres et les aides pour l’installation d’un ballon thermodynamique
Installer un ballon d’eau chaude thermodynamique n’est pas compliqué. Thermor, Atlantic et sa gamme Calypso connectée, Bosh, Saunier Duval proposent de nombreux modèles.
Pour une famille, la cuve de stock d’eau doit faire entre 200 et 300 litres. Chaque modèle mixe le chauffage par énergie renouvelable et la technologie classique d’un ballon électrique en appoint (résistance, anode, cuve). La température d’utilisation de l’eau chaude du ballon est souvent de 55 °C.
Le ballon thermodynamique bénéficie d’un crédit d’impôt, du dispositif des primes Énergie et de la TVA réduite. Vous pouvez percevoir la « prime Rénov’ » de l’ANAH si vos revenus sont modestes. Le ballon thermodynamique doit respecter des minimas dans les critères suivants :
- l’efficacité énergétique saisonnière ou ETAS ;
- le COP (coefficient de performance) ;
- l’efficacité énergétique pour le chauffage de l’eau.
Mise à jour : Le dispositif MaPrimeRénov’ remplace désormais le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique.