Le chauffe-eau au gaz assure une production d’eau chaude sanitaire (ECS) par combustion sûre et confortable. Trois types de dispositifs avec leurs caractéristiques propres existent : instantané, à accumulation ou couplé à une chaudière.
La principale différence opérationnelle entre ces trois équipements relève de la performance. Les modalités d’installation divergent également : nécessité d’un conduit pour l’évacuation des fumées, travaux de raccordement de l’ensemble du foyer requis…
Enfin, vos besoins conditionneront votre achat : quand utilisez-vous de l’ECS? Quelle quantité par jour? Qui consomme? Ce sont des questions à se poser avant de se décider.
Suivez le guide pour découvrir les caractéristiques du chauffe-eau au gaz qui vous convient selon votre budget, vos besoins et la place dont vous disposez.
Le débit d’eau chaude : zoom sur les systèmes
Le débit d’eau chaude garantit votre niveau de confort. Il dépend de votre situation personnelle et de vos habitudes de consommations. Les questions à se poser pour définir vos besoins :
- Combien de personnes vivent dans le logement?
- Privilégiez-vous les douches ou les bains?
- À quelle fréquence quotidienne utilisez-vous de l’eau chaude?
- Possédez-vous des équipements particuliers (douche hydromassante, jacuzzi…)?
- Avez-vous besoin d’eau chaude en plusieurs points d’eau simultanément?
Les professionnels comptent 50 litres d’eau chaude par jour et par personne. Les volumes des installations vont ainsi de 75 litres à 195 litres, avec une majorité des systèmes à 150 litres. Avant d’aborder les caractéristiques du chauffe-eau au gaz, voici un point sur les différents types de systèmes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Le chauffe-eau au gaz instantané
Avantages :
- pas de stockage et gain de place ;
- eau chaude sanitaire produite en quantité illimitée ;
- limitation de la prolifération des bactéries dans le système ;
- alimentation simultanée de plusieurs points d’eau ;
- conduit d’évacuation inutile.
Inconvénients :
- Petites variations possibles dans la température de l’eau.
- Proximité nécessaire entre l’installation et le point d’eau pour augmenter le rendement.
Le chauffe-eau au gaz à condensation
Avantages :
- Stockage d’eau très important selon le volume du ballon.
- Meilleur rendement que le système instantané.
- Plus grande durée de vie.
- Coût d’entretien réduit.
Inconvénients :
- Espace important requis selon le volume du ballon.
- Prix d’achat plus élevé.
- Temps d’attente de l’eau chaude lors du remplissage du ballon.
Le chauffe-eau au gaz couplé à une chaudière
C’est un même équipement qui assure la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage central du foyer. Ce type d’installation au gaz est généralement mis en place au moment de la construction du bâtiment ou lors d’importantes rénovations.
Le combustible et son système d’évacuation
Le chauffe-eau à gaz fonctionne par la combustion de gaz de ville, de gaz naturel ou par le raccordement à des bouteilles de butane ou de propane vendues en grandes surfaces. Les émissions de monoxyde de carbone résultant de la combustion s’avèrent dangereuses pour la santé.
Peu importe le système, il doit être mis en place dans une pièce ventilée d’une surface minimale de 10 m2. L’évacuation s’opère par un conduit de cheminée ou une ventouse.
Le conduit de cheminée assure une évacuation rapide par tirage naturel. Le ramonage de la cheminée est bien entendu requis chaque année. La ventouse est une ouverture double faite dans le mur ou la toiture. Les fumées sont évacuées d’un côté tandis que de l’air extérieur neuf est apporté de l’autre côté. Ce système plus sûr permet l’installation du chauffe-eau au gaz dans n’importe quelle pièce.
L’allumage et la veilleuse
L’allumage du chauffe-eau au gaz peut se faire électroniquement par une alimentation électrique ou par pile. Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, un signal est transmis au brûleur du chauffe-eau. C’est un système économique sans veilleuse (flamme à l’origine de l’allumage du brûleur).
L’allumage peut être provoqué par le débit de l’eau pour les chauffe-eau instantanés. L’arrivée de l’eau froide déclenche la turbine qui crée le train d’étincelles. Ce système est encore plus économique, car sans veilleuse ni électricité.
L’emplacement
Le choix de l’emplacement du chauffe-eau au gaz est souvent déterminé au moment de la conception du logement ou lors de rénovations importantes. L’emplacement dépend du type de chauffe-eau sélectionné et de la place dont vous disposez.
Les modèles instantanés sont souvent installés dans la cuisine si elle possède une fenêtre. Une VMC est insuffisante. Un chauffe-eau sans alimentation électrique peut être positionné partout dans le logement, contrairement aux autres qui doivent respecter la réglementation électrique (pas d’équipements à moins de 60 cm d’un point d’eau).
Les chauffe-eau instantanés sont souvent muraux, car peu encombrants. A contrario, les systèmes à accumulation s’installent au sol. Certains systèmes à accumulation disposent de fixations murales. Dans ce cas, assurez-vous de la solidité de la paroi dans laquelle vous percez.
L’installation : marque et coût
Un professionnel vous orientera vers le choix des marques avec lesquelles il travaille, car elles sont dignes de confiance.
Pour chiffrer le budget nécessaire à votre projet, vous devrez considérer l’installation en elle-même, et y ajouter :
- les coûts d’installation ;
- les équipements : adoucisseur selon la dureté de votre eau, mousseur pour diminuer le débit d’eau et baisser la consommation de gaz jusqu’à 25 %… ;
- les frais d’entretien annuels et de désembouage.
De nombreux installateurs proposent des contrats d’entretien pour le nettoyage correct de votre chauffe-eau et l’assurance de connaître un expert à proximité en cas de panne.