La chauffage solaire peut assurer une partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de votre maison. Un panneau solaire thermique placé à l’extérieur se charge de capter la lumière du soleil afin de réchauffer le liquide qu’il contient et de transmettre la chaleur à un ballon d’eau chaude ou à un plancher chauffant.
Les panneaux solaires permettent également de chauffer une piscine lorsque cette dernière est raccordée à la production d’eau chaude solaire. Si le chauffage solaire possède un grand nombre d’atouts, il a aussi sa part d’inconvénients comme tout système de chauffage. Le point sur les avantages et les inconvénients d’une installation solaire thermique dans notre dossier complet !
Les avantages du chauffage solaire
Le chauffage solaire est souvent décrit comme un système de chauffage particulièrement avantageux. Écologique, économique et bien plus encore, il se démarque des chauffages à bois, à gaz ou électrique par ses nombreux atouts !
Une énergie bon marché et renouvelable
Une fois l’installation des panneaux solaires terminée, l’énergie est gratuite. C’est l’un des grands avantages du chauffage solaire ! Il n’y a pas de frais cachés, les panneaux solaires nécessitant très peu de maintenance et d’entretien.Le chauffage solaire est 100 % renouvelable. En effet, il utilise une énergie naturelle et propre qui permet de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à la préservation de l’environnement. L’énergie solaire étant inépuisable, son utilisation permet de préserver les combustibles fossiles et de réserver leur emploi à d’autres usages.
Une couverture partielle de vos besoins en chauffage et en eau chaude
En fonction du positionnement des panneaux solaires et du climat de la région, vous pouvez couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude de votre foyer et jusqu’à 50 % des besoins en chauffage de votre maison. Ce système de chauffage permet en général l’arrêt complet de la chaudière principale durant la période estivale et la mi-saison.
Des économies considérables sur la facture énergétique
On estime qu’un chauffe-eau solaire permet de réduire les coûts en énergie d’un foyer de 40 à 50 %. Par ailleurs, le chauffage solaire peut donner droit à différentes aides financières selon les cas :
- Un crédit d’impôt ;
- Une prime pour rénovation ;
- Une aide de l’ADEME ou de l’ANAH ;
- Un éco-prêt à taux zéro.
La conformité avec les exigences de la réglementation thermique
Pour les constructions neuves, la réglementation thermique (RT) 2012 impose d’avoir recours à au moins une source d’énergie renouvelable. L’installation de capteurs solaires thermiques permet de respecter cette obligation.
La valorisation de votre maison
L’installation de panneaux solaires thermiques sur votre maison permet d’apporter une véritable plus-value sur votre maison. En effet, en cas de revente, vous pouvez tirer un meilleur prix de votre bien immobilier désormais pourvu d’un système de chauffage écologique et économique.
Une énergie exploitable partout
L’énergie solaire est exploitable en tout lieu, quelle que soit l’importance de la couverture nuageuse ou l’intensité du rayonnement solaire. Un grand nombre de zones dispose d’un véritable potentiel et sont encore sous-exploitées. Il suffit d’orienter les panneaux solaires vers le sud et de respecter une inclinaison de 45° pour bénéficier d’un bon rendement énergétique.
Les inconvénients du chauffage solaire
Si le chauffage solaire présente de nombreux avantages, il n’est pas pour autant parfait. Tour d’horizon des principaux inconvénients de ce système de chauffage.
La nécessité d’un chauffage d’appoint
Le chauffage solaire ne permet pas de couvrir à lui tout seul l’ensemble des besoins en chauffage et en eau chaude d’une maison. De plus, les panneaux solaires ont un rendement supérieur durant la période estivale. Mais le rendement baisse durant la saison froide durant laquelle le rayonnement solaire est moins long et moins intense.
Une installation du système de chauffage parfois complexe
Certains dispositifs comme le plancher direct solaire nécessite une installation complexe et des travaux très importants. C’est pour cette raison qu’on recommande la pose d’un plancher chauffant uniquement dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation profonde.Quant à l’installation des panneaux solaires, elle nécessite une demande d’autorisation en mairie, la pose sur toiture transformant l’apparence extérieure de la maison.
Le coût d’investissement
Le coût d’investissement de départ peut être élevé, allant de 5000 à 20000 euros en moyenne. Avant d’installer des panneaux solaires thermiques, il est donc recommandé de vérifier que ces derniers pourront garantir une bonne rentabilité. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Les besoins en chauffage et en eau chaude de la maison ;
- Le taux d’ensoleillement annuel de votre zone de résidence ;
- Les conditions d’installation des panneaux solaires.
Un projet de chauffage en vue ? Besoin d’en savoir davantage sur le fonctionnement du chauffage solaire ? On vous oriente vers la meilleure solution pour couvrir vos besoins en énergie tout en réalisant des économies !