L’assainissement individuel est obligatoire et requiert une mise aux normes après une vente, dans l’hypothèse où la maison ne serait pas connectée ou raccordable au tout à l’égout. L’installation et l’entretien sont à la charge du propriétaire de l’habitation. Le SPANC est chargé du contrôle de la conformité lors de la création du système. Il procède à un diagnostic lors d’une vente. L’acquéreur doit remettre l’installation aux normes dans un délai d’un an si le rapport le préconise. L’enjeu est de protéger l’environnement et de ne pas polluer les eaux de captage. Quel est le prix d’une installation de fosse septique ?
L’assainissement individuel | Fosse septique, micro-station, filtre planté, quel dispositif choisir ?
L’assainissement individuel appelé généralement fosse septique est composé d’un ensemble de dispositifs dont l’objectif est : collecter, prétraiter, traiter et évacuer les eaux usées vers le milieu naturel.
Les fosses toutes eaux : le système le plus courant
À l’origine, la fosse septique ne collectait que les eaux issues des toilettes.
Désormais, les dispositifs doivent collecter également les eaux produites lors de l’utilisation de la douche, de l’évier et des eaux de lessive. D’où cette appellation “toutes eaux“.
Le principe de collecte est identique pour tous les systèmes d’assainissement : les eaux usées et les eaux grises se déversent dans une cuve par un réseau de tuyaux PVC en aval du réseau domestique.
À la sortie de la fosse, les eaux passent par un réseau d’épandage, tandis que les matières restent au fond. On procédera à une vidange tous les trois ou quatre ans.
Les filtres plantés ou les filtres compacts
Ces dispositifs sont des systèmes écologiques qui viennent en complément d’une cuve. Ils sont dits de la filière agréée. Ce sont des solutions modernes, compactes, agréées par le ministère de l’Environnement et de la Santé.
Ils sont plus respectueux de l’environnement et peuvent être installés sur des sites non adaptés aux fosses septiques classiques :
- fosse septique et filtre à coco : filtration de haut niveau d’épuration, idéale sur les terrains en pente.
- fosse septique et septodiffuseur : très compact, permet de réduire la surface de filtration par trois.
- fosse septique et filtre compact : principalement composé de zéolithe, son entretien est simple et l’emprise au sol est limitée.
Identique au système classique des fosses septiques sur filtre à sable, le système de filtration diffère, avec un épandage moins envahissant.
La fonction d’épuration est améliorée, pour des coûts légèrement supérieurs, de 5 500 € à 11 000 €.
La micro-station d’épuration, une alternative à l’épandage
La micro-station d’épuration est un système d’assainissement autonome complet. Toutes les étapes de l’épuration se font dans une cuve.
La micro-station permet de s’affranchir de l’épandage. C’est une solution de remplacement intéressante quand il n’est pas possible de dégager la surface nécessaire à l’installation d’un filtre.
Ce type d’installation est un peu plus cher à la mise en oeuvre, entre 6 000 euros et 12 000 euros selon le nombre d’habitants de la maison. Elle n’utilise aucun traitement chimique.
Les différents modèles de cuves pour l’installation d’une fosse septique
Une cuve toutes eaux peut être composée de trois matériaux différents :
- Le béton : longue durabilité, résiste aux mouvements du terrain. De 550 euros à 900 euros.
- Le plastique : sensibilité à l’écrasement. De 420 euros à 1 200 euros.
- Les matériaux composites : composé d’un mélange polyester/résine ultraléger, résistant et insensible à la corrosion. Le coût est compris entre 700 euros et 1 500 euros.
L’installation du système complet : cuves, réseau, filtre
Les services du SPANC peuvent vous conseilleront ou vous dirigeront vers un cabinet, en vue de procéder à une étude de sol. Cette étude viendra s’ajouter au budget des travaux.
Les phases de travaux pour la mise en place d’une installation de fosse septique
La cuve doit être enterrée. Faites procéder aux travaux de terrassement par un professionnel, c’est obligatoire.
Il creusera en même temps la fosse pour la cuve et les tranchées pour le filtre. Les tarifs sont différents selon les régions et le professionnel. Faites établir des devis.
Attendre que les services du SPANC aient fait le contrôle avant de reboucher.
Le réseau de l’installation d’une fosse septique
Le professionnel relie votre réseau domestique à la fosse toutes eaux à l’aide de tuyaux de PVC de gros diamètre. Il prévoit les regards en amont et en aval de l’installation. Après le passage du SPANC, il comble la fosse et les tranchées et met la cuve en eau.
Les différents systèmes d’épandage
L’épandage classique se fait grâce à plusieurs systèmes selon le type de sol :
- le lit d’épandage : utilise le sol existant, sur sols sableux. Entre 3 500 et 5 000 euros.
- la tranchée d’épandage : recouverte de graviers sur lesquels reposent les drains. Le prix va de 4 500 à 6 000 euros.
- le filtre à sable ou lit filtrant : remplace le sol existant par un sol reconstitué.
Plusieurs modèles existent : horizontal, vertical non drainé, vertical drainé. Le tarif va de 4 500 à 8 000 euros.
- le tertre d’infiltration : C’est un filtre à sable vertical, éventuellement hors-sol. De 7 000 euros jusqu’à 11 000 euros.
Quel que soit le dispositif de votre choix, un contrôle régulier et une vidange sont indispensables.