Pour réaliser une installation ou une rénovation de plomberie sanitaire performante et sûre, votre salle de bain doit être équipée d’éléments de plomberie indispensables. Ils concernent l’évacuation des eaux usées, l’alimentation et la distribution de l’eau. Vous pouvez opter pour divers éléments lors de vos travaux comme les tubes PVC et raccords, la tuyauterie PER ou multicouche.
Nous vous parlons également de la robinetterie essentielle aux équipements de votre salle de bain. Afin de respecter normes et précautions, nous vous aidons à faire le bon choix pour vos travaux.
La plomberie pour l’évacuation des eaux usées
Dissimulées dans les cloisons ou le sol de la maison, les canalisations d’évacuation sont réalisées au moyen de tubes en PVC. Il existe différents diamètres et tailles. Utilisés pour leur légèreté, leur résistance aux agents chimiques, les tuyaux sont faciles à mettre en oeuvre. Vos travaux d’évacuations doivent permettre le rejet des eaux sans odeur, sans refoulement, sans fuite et avec le minimum de bruit.
Les tubes PVC
Pour votre installation individuelle, vous utilisez des tubes de différents diamètres. Concernant les chutes et collecteurs principaux, vous utilisez du diamètre 100 mm. Pour chaque point d’eau de la salle de bain, les tubes d’évacuation préconisés sont de diamètre 32 mm pour vasque, bidet et lavabo. Ils sont de 40 mm de diamètre pour douche ou baignoire. Si vous installez vos WC dans la pièce d’eau, l’évacuation est à prévoir en 100 mm de diamètre.
Les raccords PVC
Pour le raccordement des tubes, il existe une multitude de modèles pour assurer la liaison et l’étanchéité de votre installation. Vous ou votre plombier utilisez des raccords droits, coudes, embranchements, réductions, tampons sans oublier le siphon et la bonde. Ils s’emboîtent grâce à des extrémités mâles ou femelles et se collent pour un raccordement optimal.
Les colliers de fixation
Pour fixer les tubes, au mur, lorsqu’ils sont apparents, vous utilisez des colliers de fixation en métal ou en PVC. Spécifiques, ils assurent le maintien des tuyaux sans les serrer pour respecter la dilatation.
Quels éléments de plomberie pour l’alimentation de l’eau ?
L’eau de votre pièce sanitaire est acheminée au moyen de différents équipements de plomberie. Les matériaux proposés sont les tuyaux en polyéthylène réticulé ou PER ou les tubes multicouches. Citons aussi le cuivre, difficile à installer, usité plutôt par les professionnels. Les matériaux pour la partie évacuation sont quant à eux différents.
Le PER
Cette solution est de plus en plus employée pour les installations sanitaires et de chauffage. Le PER est un tuyau semi-rigide vendu en couronne. De couleur bleu et rouge pour distinguer l’eau chaude et froide, ces tubes sont protégés par une gaine. Cette spécificité exclut la pose apparente, mais la gaine leur permet d’être coulés dans la chape du sol. Craignant le gel, son utilisation est réservée pour l’intérieur. Les accessoires de plomberie du tube PER sont : les collecteurs ou nourrices, les sorties de cloison ou de plancher. En bout de tuyau viennent se sertir les raccords avec une pince spéciale.
Le multicouche
Le tuyau multicouche présente des avantages par rapport à une tuyauterie en PER. Il est constitué d’une couche d’aluminium, barrière contre l’oxygène. Il est possible de cintrer le tube à la main. Vous pouvez installer le multicouche en apparent. Le tube est de couleur blanche et disponible en barre ou en couronne. Les raccords sont sertis avec une pince spécifique.
Le cuivre
Le réseau d’alimentation d’eau de votre salle de bain peut aussi être en cuivre. Utilisé en pose apparente, le tuyau en cuivre sert aussi bien pour les canalisations d’eaux usées que pour les canalisations de l’alimentation. Toutefois, cette solution sera le plus souvent réalisée par votre plombier, car sa mise en oeuvre nécessite des soudures. C’est un matériau d’une grande durabilité et peu sensible à la dilatation. Sa grande conductivité thermique est appréciée pour les circuits de chauffage par le sol.
La robinetterie, un élément de plomberie indispensable
La robinetterie est destinée à alimenter en eau chaude et froide tous les équipements sanitaires de la salle de bain. Divers modèles de robinet sont commercialisés. Vous les choisirez de qualité et de préférence aux normes NF. Leur prix souvent onéreux est à ne pas négliger lors de l’établissement de vos devis.
Mitigeur ou mélangeur pour lavabo et vasque
Les mitigeurs sont le plus souvent adoptés, car plus pratiques que les mélangeurs. Le réglage de la température et du débit s’effectue avec une seule manette. Économe en énergie, le mitigeur peut se poser sur la vasque ou être encastré au lavabo. Un raccord flexible permet de le relier au tube d’alimentation. Le mélangeur comprend une commande pour l’eau chaude et d’une pour l’eau froide.
Robinetterie de douche et baignoire
Un mitigeur classique ou thermostatique équipe votre douche ou votre baignoire. Encastré sur la colonne de douche ou sur la baignoire, le thermostatique offre un confort exceptionnel. La température est maîtrisée, quels que soient le débit et les variations de pression sur le réseau.
Vous avez maintenant une idée plus précise de la plomberie indispensable à la réalisation des travaux de votre salle de bain. Pour vous permettre de parfaire votre installation, vous allez compléter avec les équipements sanitaires à intégrer à votre pièce. Quels types de baignoire, douche, vasque ou carrelage choisir ?