Votre ballon d’eau chaude est précieux. Pour garantir son bon fonctionnement et ne jamais tomber en panne d’eau chaude, votre appareil nécessite un détartrage régulier. Pas besoin d’appeler un plombier, cette intervention est réalisable par tous les particuliers. Alors, pour éviter de voir flamber la facture d’électricité et les douches froides, voici les étapes pour bien détartrer votre ballon d’eau chaude.
Détartrage du ballon d’eau chaude : la préparation
Le détartrage du ballon d’eau chaude n’est pas une intervention à prendre à la légère. Elle demande en effet un minimum de préparation pour que cette opération soit rapide et efficace. Aussi, munissez-vous au préalable de gants, de tournevis, d’une clé, d’un seau, d’éponges et de serpillères, de sacs-poubelle et d’une brosse en fil de laiton. Le mode d’emploi du ballon pourrait aussi vous servir…
Dernier conseil : prenez en photo toutes les étapes de démontage pour remettre tous les éléments à la bonne place une fois le détartrage terminé.
Étape 1 : Coupez l’eau
Coupez le robinet général d’arrivée d’eau pour éviter l’inondation.
Étape 2 : Coupez l’électricité
Autre étape indispensable, la coupure d’électricité. Si votre ballon est sur un disjoncteur électrique dédié, ne coupez que celui-ci.
Vidange et détartrage du ballon d’eau chaude
L’électricité et l’eau sont coupées, vous disposez de tout le matériel nécessaire pour parer à tout problème. Vous pouvez donc intervenir en toute sécurité et commencer l’entretien de votre appareil.
Étape 3 : Videz l’eau du cumulus
Si votre ballon dispose d’un siphon, l’eau s’évacue par la canalisation. Mais tous les cumulus n’ont pas cette particularité bien utile. Attention, l’eau du ballon est chaude, adoptez toutes les précautions nécessaires. Petit conseil : pour éviter de gâcher de l’eau, prenez vos douches, un bain, faites la vaisselle ou du ménage avant de détartrer votre ballon !
- Placez le seau sous le cumulus.
- Pour casser la pression, ouvrez les robinets d’eau chaude de la maison.
- Mettez vos gants et privilégiez les manches longues, l’eau est bouillante !
- Dévissez doucement le robinet de purge à la base du ballon et laissez l’eau se vider dans votre seau. Attention, le tuyau ne doit pas bouger, vous devez maitriser le débit pour éviter les éclaboussures.
- Dévissez légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude du réservoir pour faciliter la vidange.
- En fonction du nombre de litres d’eau restant dans le réservoir, la vidange peut durer plus d’une heure.
Étape 4 : le détartrage
Une fois le réservoir vidé de son eau, vous pouvez procéder à l’ouverture de la cuve. Pour réaliser un bon détartrage, utilisez des produits anticalcaires et du vinaigre blanc. Il est important d’enlever le plus de tartre possible pour garantir les meilleures performances de votre installation.
- Une fois la protection du ballon enlevée, retirez le thermostat. Attention à bien mémoriser les branchements.
- Retirez la platine en faisant attention à la résistance et l’anode fixées dessus, puis le joint de la cuve.
- Vous avez accès au fond du réservoir : c’est donc le moment d’enlever tout le tartre accumulé.
- Nettoyez les parois avec un chiffon puis passez la brosse pour enlever les derniers dépôts de calcaire.
- Avant de remettre le joint, vérifiez son état, ou remplacez-le par un nouveau.
- Nettoyez aussi la résistance et l’intérieur de la platine, mais en douceur !
Le remontage du ballon d’eau chaude
Le détartrage est désormais terminé, il est temps de passer à l’étape du remontage et de refermer votre appareil. Prenez le temps de réaliser cette étape avec soin, un mauvais montage pourrait nuire au bon fonctionnement de votre cumulus.
Étape 5 : Refermez la cuve du ballon
Dans l’ordre :
- Terminez par le nettoyage de l’ouverture de la cuve.
- Replacez le joint.
- Replacez la platine en fixant tous les écrous, sans en oublier un seul.
- Rebranchez le thermostat.
Étape 6 : Remplissez le ballon d’eau
Conservez auprès de vous votre seau ou des serpillères au cas où l’étanchéité de votre appareil ou une mauvaise fixation pose problème.
- Fermez le robinet de purge.
- Resserrez l’écrou de la sortie d’eau chaude.
- Rouvrez l’arrivée d’eau du logement.
- Replacez la protection du ballon
- Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez remettre l’électricité.
Une fois tout réinstallé, vérifiez régulièrement que votre ballon ne fuit pas.
Pourquoi détartrer son ballon d’eau chaude ?
Le détartrage du ballon d’eau chaude se fait en moyenne tous les cinq ans. Cet entretien est indispensable pour préserver votre appareil des pannes. Un cumulus entartré risque de consommer plus d’énergie tout en étant moins performant dans sa production d’eau chaude. Si vous avez le moindre doute dans la procédure, n’hésitez pas à laisser le détartrage à un plombier. Vous vous éviterez les accidents, voire la mise hors service complète de votre appareil.