Les caractéristiques du plancher chauffant en font une solution de chauffage haut de gamme. Vous avez des hésitations parce que le plancher chauffant que vous connaissez produit un « effet jambes lourdes » ?
Ce temps est révolu, le plancher chauffant d’aujourd’hui est à basse température. Cela signifie qu’il ne chauffe pas plus que la température du corps humain.
Généralisé par les Romains, le plancher chauffant produit des économies d’énergie importantes. Le plancher chauffant apporte une chaleur homogène dans toutes les pièces à l’aide d’une seule régulation.
Il existe deux types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Dans cet article, vous pourrez découvrir toutes les caractéristiques du plancher chauffant.
Le chauffage sur toute la superficie du sol de vos pièces
Le chauffage au sol est une installation thermique qui remplace une chaudière. Sa particularité est de chauffer votre maison par le sol. Comment ça marche ? Des tuyaux en polyéthylène réticulé haute densité (ou PER) de 13 ou 16 mm sont répartis sur toute la superficie de la maison. Cela peut également être du câble électrique chauffant. Le système est aujourd’hui très performant, il a fait ses preuves. Le plancher chauffant doit se réaliser de préférence au moment de la construction de la maison.
En effet, câble chauffant ou PER sont coulés dans la chape du sol. Ces travaux sont couramment réalisés dans une maison neuve (40 % des constructions neuves sont équipées). Dans une maison ancienne, un projet de plancher chauffant est tout à fait envisageable. Mais cela suppose de refaire totalement le sol.
La force du plancher chauffant est de chauffer les pièces de manière homogène. Il n’y a pas de radiateurs ni de points chauds. La superficie de chauffe se répartit sur l’ensemble de la superficie des pièces. Le plancher chauffant est un chauffage par conduction et rayonnement.
Caractéristiques du plancher chauffant hydraulique
Le plancher chauffant de type hydraulique est un chauffage au sol à base d’eau chaude qui circule dans des tuyaux. Ceux-ci sont positionnés en serpentins sur toute la surface du sol. Un bureau d’étude dessine le réseau et prend en considération les zones particulières (seuils de portes, escaliers, meubles intégrés).
L’espacement entre les tuyaux se nomme le pas du réseau. Celui-ci est plus serré à proximité des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. Le plancher chauffant hydraulique peut se connecter à :
- une chaudière à gaz ou à bois ;
- une pompe à chaleur basse température ;
- une chaudière à gaz basse température ;
- une installation géothermique.
Caractéristiques du plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant de type électrique est, de la même manière, un chauffage par le sol. Mais contrairement au plancher chauffant hydraulique, il n’y a pas d’eau ni de tuyaux qui passent sous le revêtement de sol. À la place, le chauffagiste aura posé un câble chauffant traversé par un courant électrique basse tension. Les calories s’échappent, passent à travers le sol et réchauffent la pièce. Le principe de fonctionnement ne diffère pas du plancher chauffant hydraulique.
Comme son cousin hydraulique, le plancher rayonnant électrique garantit une température de chauffe confortable et douce. Cependant, sa performance énergétique est nettement en retrait de celle du plancher chauffant hydraulique. Il convient plus pour les travaux de rénovation.
Les avantages du plancher chauffant
Le plancher chauffant a plusieurs avantages :
- grande surface de chauffe ;
- température de fonctionnement basse ;
- homogénéité des températures dans la pièce ;
- pas, ou peu d’effet de convection (comme ceux des radiateurs électriques classiques).
Comme la surface de chauffe est plus grande que celle de radiateurs classiques, la température de fonctionnement peut être plus basse.Le plancher chauffant ne chauffe pas inutilement la couche d’air qui stagne sous les plafonds. En effet, chauffer seulement les 2/3 bas de la pièce suffit à avoir un sentiment de confort.Surtout, c’est à noter, un plancher chauffant est réversible ! L’eau non chauffée circule directement dans le circuit. Soyez prudents à ne pas trop faire circuler d’eau trop froide, sinon de la condensation se formera sur le carrelage.
Votre porte-monnaie et les caractéristiques du plancher chauffant
Le plancher chauffant est cher à installer. Une chaudière à condensation reliée à un circuit radiateur est plus économique. La pose d’un chauffage au bois, d’un poêle à granulés seront meilleur marché. Savez-vous que le plancher chauffant est cher parce que les matériaux qui composent le sol le sont aussi ?
- Le carrelage a une épaisseur plus faible ;
- Les colles et jointoiements doivent répondre aux exigences des planchers chauffants ;
- Le temps de pose est plus long.
L’installation d’un plancher chauffant requiert des dalles isolantes (à plots ou planes), des tubes en PER ou câble chauffant, des collecteurs et une chape spécifique. Mais votre porte-monnaie aura le sourire ! Les économies d’énergie sont substantielles. Pour avoir la sensation de chaleur équivalente à 21 °C avec une chaudière normale, il faut 18 °C avec un plancher chauffant. Selon l’Ademe, 1 °C en moins, c’est 7 % d’économie sur la facture. Enfin, des aides financières existent (prime Énergie, crédit d’impôt, etc.).
Mise à jour : Le dispositif MaPrimeRénov remplace le crédit d’impôt.