Le thermostat mécanique ou électronique d’un cumulus sert à réguler la température de l’eau. Son dysfonctionnement peut engendrer un problème thermique ou endommager le chauffe-eau. Le changement du thermostat est souvent nécessaire en cas de panne d’eau chaude. Mais comment changer le thermostat de son chauffe-eau ?
Après avoir mis l’appareil hors tension, vous devez démonter le capot du cumulus. Débranchez les fils et la résistance du cumulus et retirez le thermostat défaillant. Remplacez-le par votre pièce détachée neuve et connectez à nouveau les différents fils. Pour être certain de réaliser le remplacement du thermostat correctement, suivez notre mode d’emploi complet.
Comment changer le thermostat de son chauffe-eau en 5 minutes ?
Commencez par couper l’alimentation de votre chauffe-eau directement sur le tableau électrique. Éloignez vos enfants, votre chat ou votre chien le temps de changer le thermostat de votre chauffe-eau. Pour effectuer le remplacement de cette pièce, vous avez besoin de plusieurs outils. Prévoyez un thermostat électronique neuf, un tournevis cruciforme et un tournevis plat (selon le chauffe-eau) ainsi qu’un vérificateur d’absence de tension.
Couper l’alimentation du chauffe-eau et retirer le thermostat défaillant
Dévissez le capot de votre cumulus. Même si vous avez coupé l’alimentation du chauffe-eau, contrôlez l’absence de tension pour plus de sécurité :
- entre phase et terre ;
- entre neutre et terre ;
- entre phase et neutre.
Ensuite, prenez une photo du thermostat électronique défectueux, de la résistance et de la position des différents fils. Cela vous permettra d’éviter un problème au moment de brancher le nouveau thermostat et de garantir votre sécurité.
Dévissez les passe-câbles et débranchez tous les fils, l’alimentation électrique et le connecteur de la résistance. Certains modèles de chauffe-eau nécessitent également de sortir complètement la résistance. Vous pouvez maintenant retirer le thermostat électronique ainsi que sa sonde de régulation.
Brancher le thermostat neuf et relancer le chauffe-eau
Vous n’avez plus qu’à retracer les étapes dans l’ordre inverse pour réparer la panne de chauffage de votre cumulus. Munissez-vous de votre pièce détachée neuve, insérez sa sonde de régulation et mettez en place le support du thermostat électronique. Si vous avez retiré entièrement la résistance, replacez-la. Connectez à nouveau tous les fils de l’appareil, le connecteur de la résistance et resserrez les passe-câbles.
Revissez le capot de votre chauffe-eau et connectez-le à nouveau à sa source d’énergie via le tableau électrique. Si le témoin de chauffe s’allume, la panne de votre chauffe-eau devrait être réglée. Vous pouvez aussi mettre votre cumulus en marche forcée pour tester rapidement son fonctionnement. Une fois que vous avez vérifié que vous aviez de l’eau chaude, pensez à remettre le chauffe-eau en marche normale.
Pourquoi changer le thermostat de son ballon d’eau chaude ?
Le thermostat est une pièce très importante pour un chauffe-eau. Il sert à régler la température de l’eau de différentes manières selon le type d’énergie utilisée. Sur un chauffe-eau électrique, le thermostat communique avec la résistance. Pour un chauffe-eau à gaz, il régule la température de l’eau grâce au brûleur. Un thermostat défectueux peut donc générer une panne du cumulus ou un problème de température de l’eau.
Si vous remarquez que votre eau est brûlante ou que vous n’avez plus d’eau chaude, il se peut que le thermostat de votre cumulus en soit la cause. Il faut également changer le thermostat du chauffe-eau si vous ne pouvez plus régler la température de l’eau ou si elle n’est pas constante. Le changement régulier du thermostat électronique permet de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter la durée de vie du chauffe-eau.
Comment tester le thermostat d’un chauffe-eau ?
Avant de changer le thermostat de son ballon d’eau chaude, il est important de le tester pour s’assurer qu’il est à l’origine du problème. Accédez au thermostat de votre chauffe-eau en suivant les étapes énumérées précédemment. N’oubliez pas de couper l’électricité et de vérifier la tension pour votre sécurité. Retirez le thermostat et sa sonde de régulation.
Suivez les étapes suivantes :
- Tournez le bouton de température à moitié (position 2 ou 3) ;
- Réarmez la sécurité thermique du thermostat si elle n’est pas enclenchée ;
- Chauffez la sonde de régulation durant 1 min sur toute sa longueur à l’aide d’un briquet.
Si le thermostat de votre ballon d’eau chaude fonctionne, vous entendrez un clic suivi d’un déclic. Ils correspondent au réglage du thermostat et au déclenchement de sa sécurité thermique. Votre thermostat est donc en bon état et le problème de température de l’eau vient d’une autre pièce détachée. Pensez notamment à tester la résistance du cumulus. Si le thermostat reste silencieux, il est défectueux et son changement est obligatoire.
Vous savez à présent comment changer le thermostat de son chauffe-eau. Vous avez besoin d’aide pour effectuer le remplacement du thermostat de votre cumulus électrique ou à gaz ? Contactez les experts du chauffage Plus Que PRO et réglez votre problème d’eau chaude en un clin d’oeil !