Un chauffe-eau au gaz naturel peut être posé par un particulier, s’il est bricoleur. Mais l’opération est plus difficile que pour un ballon d’eau chaude électrique. Il est obligatoire de respecter certaines normes de sécurité lors de la mise en route du chauffe-eau. Une mauvaise évacuation du gaz propane ou butane peut générer des risques sanitaires.
Solliciter un chauffagiste pour l’installation d’un chauffe-eau au gaz assure le bon fonctionnement de l’appareil. Cela permet également de bénéficier de différents avantages. L’évacuation du chauffe-eau défaillant ou la négociation du prix du contrat d’entretien annuel obligatoire en font partie. Un chauffe-eau au gaz naturel en bon état est également synonyme d’économies sur la consommation en énergie. Le professionnel règle la température et le débit de l’eau, pour une production d’eau chaude adaptée à son utilisation.
Le chauffe-eau au gaz : une installation complexe
Qu’il soit instantané ou à accumulation, l’installation d’un chauffe-eau au gaz partage beaucoup de similarités avec celle d’un chauffe-eau électrique. Il est tentant d’installer son chauffe-eau au gaz seul pour faire baisser le prix du devis à l’achat de l’appareil.
Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour un système de production d’eau chaude sanitaire répondant aux normes de sécurité.
Les normes de sécurité liées aux installations de gaz
L’utilisation d’un chauffe-eau au gaz est soumise à certaines règles de sécurité. Un modèle instantané a par exemple l’interdiction d’être placé dans les pièces suivantes :
- salle de bains ;
- salle de séjour ;
- chambre à coucher ;
- pièce sans ventilation naturelle.
Le chauffe-eau au gaz à accumulation est dispensé de cette obligation. Le raccordement au gaz et l’installation d’une ventilation mécanique répondent également à des règles strictes. Un appareil de chauffage au gaz doit suivre la législation en vigueur lors de la construction du logement.
Cependant, dans certains cas de travaux ou de remplacement d’un chauffe-eau au gaz, une mise en conformité est parfois exigée. Remplacer une chaudière au gaz défectueuse dans une salle de bains peut être interdit. Le nouveau système de production d’eau chaude sanitaire au gaz naturel doit être installé dans une pièce autorisée du logement.
Un raccordement au gaz naturel délicat
La plupart des étapes de la mise en route d’un chauffe-eau au gaz naturel sont relativement simples. Le raccordement électrique et le raccordement aux canalisations d’eau peuvent être réalisés par un particulier. Pour le raccordement au gaz naturel, c’est plus compliqué.
Une mauvaise installation d’un chauffe-eau au gaz peut entraîner des accidents domestiques mortels. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour poser un chauffe-eau au gaz. Une installation professionnelle évite aussi une consommation d’énergie excessive et réduit le prix de la facture de gaz.
Les avantages d’une installation de son chauffe-eau par un professionnel
Tous les différents types de chauffe-eau (ballon d’eau chaude, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire) peuvent être installés par un particulier bricoleur. Pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, le constructeur peut exiger une installation professionnelle pour faire marcher la garantie.
Ce n’est généralement pas le cas pour un modèle de chauffe-eau au gaz naturel (propane, butane). Au-delà de l’aspect de la sécurité des personnes et du logement, il y a d’autres avantages à faire appel à un chauffagiste.
Enlèvement du chauffe-eau défaillant
En cas de remplacement d’un chauffe-eau au gaz naturel par un nouveau modèle, il faut aussi prévoir l’évacuation du système de production d’eau chaude sanitaire déficient. Opter pour un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’avoir une prestation double :
- Évacuation du chauffe-eau défaillant dans le respect des normes environnementales.
- Installation complète du nouveau chauffe-eau au gaz naturel.
C’est particulièrement appréciable pour un modèle de chauffe-eau à accumulation avec un ballon de grande capacité. Mais un modèle de chauffe-eau instantané défaillant peut aussi comporter différents risques lors de son évacuation.
Entretien du système de chauffage au gaz et économies potentielles
Le prix de la pose d’un chauffe-eau au gaz par un professionnel peut rebuter, malgré ses avantages. Mais monter sa chaudière au propane de la mauvaise manière peut entraîner des pannes. Il est alors difficile de faire jouer la garantie du chauffe-eau au gaz. Employer un chauffagiste réduit les chances d’avoir des problèmes de fonctionnement et donne accès à un SAV supplémentaire.
L’entretien annuel de tout système de chauffage au gaz (chaudière au propane, chauffe-eau instantané ou à accumulation) est obligatoire. Il peut être intéressant de négocier la pose de son nouveau chauffe-eau en échange d’une souscription à un contrat d’entretien. Cela permet de faire baisser le prix du devis, d’assurer une meilleure durabilité au chauffe-eau et de faire des économies d’énergie sur le long terme.
Vous souhaitez vous faire aider pour l’installation de votre chauffe-eau au gaz ? Contactez un artisan de votre département ou demandez un devis en ligne !