Que vous souhaitiez réduire les frais de fonctionnement de votre maison ou produire une énergie propre, l’installation d’un chauffe-eau solaire est une solution pour les économies d’énergie. Bien que pouvant présenter des avantages, le chauffage de l’eau chaude au gaz ou électrique est un poste important dans un budget.
La solution solaire peut sembler réservée au sud de la France. Pourtant, que ce soit en énergie d’appoint ou en production principale, le solaire peut être utilisé partout. Il vient en complément d’autres systèmes pour la production d’eau chaude ou le chauffage central. Il est souvent installé en complément d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodynamique. Faites le point sur les capteurs solaires.
Fonctionnement d’un système solaire pour la production d’eau chaude
Le ballon solaire individuel, encore appelé CESI est un dispositif assurant la production d’eau chaude sanitaire via l’énergie du soleil. Il produit de la chaleur et non de l’électricité.
Composé de capteurs solaires et d’un ballon de stockage, ses éléments sont reliés par un circuit assurant la circulation d’un fluide caloporteur.
L’énergie solaire chauffe le fluide au travers du panneau thermique. Celui-ci va réchauffer l’eau contenue à l’intérieur de la cuve du ballon.
Quand l’ensoleillement est faible, le chauffage d’appoint prend le relais. Plus il y a de soleil, plus les économies seront importantes, les panneaux thermiques prenant en charge la plus grosse partie du chauffage de l’eau.
Quel type de ballon solaire choisir pour la production de l’eau chaude de la maison ?
Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau.
Le ballon monobloc
Il rassemble le capteur et le ballon dans un seul composant. C’est le système solaire le moins cher. Totalement autonome, il ne nécessite pas d’électricité.
Le système solaire à thermosiphon
L’installation d’un ballon à thermosiphon est un peu plus spécifique. Ce système exige que le ballon soit situé au-dessus des panneaux thermiques.
Les capteurs solaires chauffent le liquide qui remonte naturellement vers le ballon par le système de thermosiphon.
Ce type de ballon est également autonome et fonctionne sans électricité. Meilleur rapport qualité/prix, l’installation du ballon à l’intérieur de la maison évite les déperditions de température la nuit.
Le chauffe-eau à circulation forcée ou à pompe électrique
Il s’adapte à toutes les situations et est le plus utilisé. C’est le plus cher également. Dans le système solaire à pompe électrique, le ballon de stockage peut être installé partout.
Le circuit de fluide caloporteur circule des panneaux solaires à la cuve de stockage grâce à la pompe. Celle-ci est alimentée à l’électricité.
Cette installation doit être couplée à un régulateur thermique. C’est une solution plus onéreuse.
Comment installer le CESI pour chauffer l’eau chaude ?
Le chauffe-eau solaire doit respecter des critères d’installation pour un meilleur rendement énergétique.
Installation des panneaux solaires thermiques
L’ensoleillement détermine l’emplacement des capteurs solaires sur le toit. On privilégie une exposition sud. Le sud-est et le sud-ouest conviennent également.
Les panneaux solaires seront inclinés de 45 ° pour capter l’énergie du soleil de manière optimale.
Une surface de 3 à 5 m2 de capteurs thermiques est suffisante pour alimenter un ballon de 300 litres.
Où placer le ballon dans la maison ?
Le ballon solaire devra être placé à proximité des capteurs thermiques afin de réduire le circuit au maximum. Cette disposition réduit le prix de l’installation et les pertes de chaleur.
Un emplacement dans une pièce chauffée ou l’isolation du ballon amélioreront les capacités de l’installation.
La réglementation pour la pose d’un chauffe-eau solaire individuel
La pose d’un ballon d’eau chaude solaire nécessite des autorisations avant d’engager les travaux :
- une déclaration de travaux est à faire auprès de votre mairie ;
- si vous habitez dans un site classé, il faudra l’accord des bâtiments de France ;
- si votre installation se fait dans un lotissement ou une copropriété, vérifiez que votre projet est en accord avec le règlement.
Pourquoi passer par un professionnel pour effectuer l’installation d’un système solaire ?
L’installation d’un CESI est assez simple d’un point de vue technique. En revanche, l’étude de dimensionnement des capteurs et du ballon de stockage requiert les compétences d’un professionnel.
Il sera le garant du bon fonctionnement du système solaire, de l’étanchéité du circuit de fluide caloporteur et de la conformité de l’installation électrique.
Bénéficier des aides de l’état
Enfin, faire effectuer vos travaux par un professionnel agréé vous ouvre le droit à des aides financières :
- TVA à taux réduit ;
- crédit d’impôt dans le cadre de « Ma Prime Rénov » ;
- écoprêt à taux zéro ;
- chèque Énergie ;
- prime Énergie.
Ces aides sont soumises à conditions, il est conseillé de se renseigner auprès de l’ANAH.
L’entretien de l’installation de chauffage solaire pour votre ballon d’eau chaude
Aucune loi n’impose d’entretien sur une installation de chauffage solaire. Cependant, il est recommandé d’en assurer l’entretien régulièrement.
L’entretien annuel du ballon optimisera votre installation et donc les économies d’énergie que vous serez amené à faire.
Pour mener à terme votre installation de chauffe-eau solaire dans les meilleures conditions, faites établir des devis selon les modèles. Comparez les systèmes et choisissez un professionnel RGE qualifié pour la pose de ce type d’installation.