Comment choisir ses modèles de receveur et de robinetterie pour sa douche ? Le receveur est la partie basse de la douche, l’espace d’écoulement de l’eau. La taille des receveurs est variable, tout comme les formes (rectangulaire, carré, angle). Les matériaux des receveurs sont l’acrylique, la céramique, la résine de synthèse.
La robinetterie est un produit design, le choix est large et dépend de votre goût. L’installation d’une robinetterie de qualité pour salle de bain exige aussi d’y mettre le prix. Cet article présente les modèles de receveur et de robinetterie disponibles pour faciliter votre achat.
Les receveurs pour douche : à encastrer ou à poser
Deux types de receveurs de douche existent :
- Le receveur à encastrer : il est à carreler (douche à l’italienne) ou bien fini en différents matériaux.
- Le receveur classique à poser, sa hauteur implique une marche pour entrer dans la douche.
Quel que soit son matériau, chaque modèle de receveur de douche répond à la norme européenne. Cela correspond à une douche quotidienne pendant 15 ans d’une personne de 100 kg. Vérifiez que votre modèle de receveur de douche est antidérapant. Le choix des dimensions du receveur dépend de la mesure de la surface de la pièce d’eau. Il faut de la place !
Le receveur de douche plat à encastrer dans le sol
Le receveur plat prend plusieurs formes. Comment choisir le vôtre ? Le receveur de douche plat se décline en deux catégories :
- Le receveur à carreler pour douche à l’italienne est de plain-pied. Vous devrez carreler ou faire carreler ce modèle livré brut. Il se découpe aux dimensions et s’adapte à la taille de votre pièce d’eau.
- Le receveur plat ou extra plat. Ce receveur est en résine de synthèse (pierre, béton, différents matériaux), en acrylique ou en céramique. Les dimensions de ce receveur de douche sont fixes.
L’installation de ces deux modèles implique de les encastrer dans le sol. Le choix de ces receveurs exige que l’encastrement du receveur ne fragilise pas le sol de la salle de bain.
Encastrer un receveur plat impose l’installation de l’évacuation (bonde) dans le sol. Les dimensions du sol doivent le permettre (chape de 10 cm). L’étanchéité de l’ensemble est délicate à réaliser.
Les receveurs à poser : monter une marche pour entrer dans la douche
Les receveurs à poser sont des produits faciles à installer dans une salle de bain. Les gros travaux d’installation du receveur à encastrer sont inutiles.
L’installation d’un receveur de douche à poser se fait sur parpaings ou carreaux de plâtre. Elle dépend de la hauteur du dispositif d’évacuation (hauteur de la bonde et du siphon).
Des modèles de receveur à poser extra-plats existent. Ils réduisent la hauteur du bac à douche. Un receveur à poser existe en différents matériaux (acrylique, céramique, résine, etc.). Le choix de sa forme dépend de la surface de la pièce d’eau :
- Receveur carré, quart-de-rond, en angle : pour salle de bain à surface réduite.
- Receveur rectangulaire : pour salle de bain à surface en longueur.
La robinetterie de salle de bain
La robinetterie est le bijou de la salle de bain. Les produits se sont multipliés, il y en a pour tous les goûts. Blanc, de couleur, effet design, effet luxe, le corps des robinets a différents visages.
Pour faire votre choix, prenez en considération deux critères. Le premier est la qualité de chaque pièce de la robinetterie. Le second touche à l’ergonomie, qui doit répondre à vos usages quotidiens.
Qualité des pièces de la robinetterie de douche
Une robinetterie de douche est un concentré de technologie. L’élément principal est la cartouche thermostatique si vous faites le choix d’une robinetterie à mitigeur thermostatique. C’est une pièce centrale. Elle fournit l’eau à bonne température en gérant le mélange d’eau froide et d’eau chaude.
Une installation sanitaire sans adoucisseur d’eau fait vieillir la robinetterie prématurément. Par mesure de prévention, ne négligez pas la qualité de la cartouche ! Optez pour une robinetterie de marque, le prix est synonyme de durabilité.
Votre choix se porte sur une robinetterie à mitigeur manuel ? Vous préférez la solution classique du mélangeur simple ? Soyez attentif à la qualité des joints et des manettes de commande.
L’ergonomie de la robinetterie de salles de bains
La robinetterie de douche se décline en deux grands types. La robinetterie simple avec pommeau, flexible, coulissant et curseur de réglage de la hauteur. Préférez un pommeau à débit et jet réglables et les modèles anticalcaires. Le flexible en métal reste une valeur sûre, il vit plus longtemps qu’un flexible plastique.
Les Français plébiscitent la robinetterie de type colonne de douche. L’installation dans une douche est à encastrer sous le carrelage mural ou à poser sur le carrelage mural. Elle comprend le mitigeur, le pommeau de douche à main, le flexible et parfois différentes options (hydromassage). Pour la pose d’une colonne de douche, l’installation doit fournir un débit de 2,5 à 3 bars !