Vous venez de faire construire ou d’acheter une maison qui ne peut être desservie par un réseau d’assainissement collectif ? Le système d’assainissement de votre maison n’est plus aux normes ? Installer une fosse septique vous permet de profiter d’un système de traitement des eaux usées autonome.
Désormais appelée fosse toutes eaux, la fosse septique est constituée d’une cuve et d’un système de filtration. Cette installation sert à recueillir et à prétraiter l’ensemble des eaux usées d’une maison. Une fois acheminées jusqu’à la fosse par des canalisations prévues à cet effet, ces dernières se séparent : les graisses restent à la surface tandis que les substances plus denses entament un processus de décantation au fond de la cuve. À l’issue de ce prétraitement, les fluides sont ensuite amenés au système de traitement.
Quels sont les différents modèles de fosse septique ? Comment choisir le modèle idéal pour sa maison ? Le point sur les différents types de fosses toutes eaux.
Quel matériau choisir pour votre fosse septique ?
Selon le budget et les besoins de chacun, il est possible de choisir entre 2 types de matériaux différents pour une fosse toutes eaux. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de chacun.
La fosse septique en PVC
La fosse septique en plastique bénéficie d’une meilleure étanchéité. Elle résiste également mieux à la corrosion. On ne constate donc pas de dégradation au fil du temps. Enfin, le moyen de levage étant plus léger pour l’installation de ce dispositif, sa mise en place est moins onéreuse.
Côté inconvénient, la fosse en PVC se révèle plus sensible à la compression et moins résistante à la pression de l’eau du sol en raison de sa légèreté. Il convient de réaliser la vidange d’une fosse en PVC uniquement lorsque le sol est sec. Ce type de fosse n’est donc pas adapté lorsque le sol manque de stabilité et que la zone d’habitation est soumise à d’importantes variations climatiques.
La fosse septique en béton
Plus lourde, la fosse septique en béton est beaucoup mieux enfoncée dans le sol. Cela se révèle particulièrement utile durant les fortes pluies lorsque le sol se retrouve gorgé d’eau. Le béton résiste également mieux à l’écrasement. Cette propriété est un véritable atout lors de la mise en oeuvre et des vidanges.
En ce qui concerne les inconvénients, on peut citer une moins bonne résistance à la corrosion et une installation qui nécessite un moyen de levage plus important et donc plus cher. Ce dernier point est tout particulièrement à prendre en compte si l’accès au terrain est difficile.
Les différents systèmes d’évacuation d’une fosse septique
Le système d’évacuation de votre fosse toutes eaux doit être compatible avec votre terrain. On vous guide pour opter pour le bon modèle en fonction des caractéristiques de ce dernier.
Les fosses septiques à épandage
Sur ce type de fosse septique, les canalisations rendant possible l’épandage sont disposées :
- dans une tranchée ;
- sur un lit d’épandage.
On opte pour ce modèle de fosse septique lorsque le sol du terrain est perméable. C’est la condition à respecter pour que l’épandage soit réussi.
À noter : sur un sol sableux, on privilégie un dispositif positionné sur un lit d’épandage.
Les fosses septiques à filtre à sable
Ce type de fosse septique permet d’effectuer l’épuration des eaux usées après le traitement de ces dernières réalisé au sein de la fosse. L’épuration se fait grâce aux micro-organismes présents dans le sable du filtre.
C’est le système à privilégier dans les trois cas suivants :
- une surface de terrain trop faible pour supporter un système d’épandage ;
- une installation à proximité d’une nappe phréatique ;
- un sol pas suffisamment perméable.
Les fosses septiques avec tertre d’infiltration
Ces modèles de fosse septique sont dotés d’un filtre vertical. Ils se révèlent particulièrement adaptés aux situations suivantes :
- sur des sols rocheux ;
- à proximité d’une nappe phréatique sans grande profondeur ;
- dans une zone inondable ;
- lorsque la surface du terrain ne peut pas accueillir un système d’épandage traditionnel.
Quel volume pour votre fosse septique ?
Il existe différentes dimensions de fosse septique. Pour choisir le bon format, il est recommandé de partir sur la base suivante :
- Nombre de pièces principales = Nombre d’habitants.
En effet, le résultat de ce calcul correspond souvent au nombre réel de résidents au sein de la maison, même en cas de changement de propriétaire. De plus, selon la loi en vigueur, les dimensions d’une fosse septique doivent correspondre au nombre de pièces principales (chambres et séjours) présentes au sein du logement. Concrètement, le minimum requis est de 3000 litres pour une maison comprenant jusqu’à 5 pièces principales. Si votre maison contient davantage de pièces, vous devez compter 1000 litres supplémentaires par pièce.
Des travaux en vue pour mettre en place un nouveau système d’assainissement ? Besoin d’un devis pour connaître le coût d’une fosse septique ? Prix, fonctionnement, entretien… On vous guide tout au long de votre projet pour vous permettre de bénéficier d’une installation et d’une utilisation optimales de votre fosse toutes eaux !