Pourquoi rénover sa salle de bains ?

Il y a maintes raisons pour se lancer dans un projet de rénovation de sa salle de bain. C’est une pièce importante de la maison qui demande à être impeccable pour qu’on s’y sente bien. Peut-être trouvez-vous votre salle de bain démodée, peu pratique, pas assez confortable ou peut-être ne vous y sentez-vous plus en sécurité ? Vous aimeriez modifier son aménagement, le design des meubles, poser un carrelage mural ou peut-être remplacer votre baignoire par une douche italienne? Vous êtes découragé devant l’ampleur du chantier et vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils pas à pas qui vous détaillent les différentes étapes de la rénovation de votre salle de bain afin d’aborder les travaux en tout sérénité.

Définir les besoins et le budget

Rénover sa salle de bain n’est pas un projet qui s’improvise. La première étape consiste à définir les besoins de la famille et l’usage que vous ferez de la nouvelle salle de bain. Vous aimeriez qu’elle soit fonctionnelle, confortable, durable et facile à entretenir. Plus vous êtes nombreux à l’utiliser au quotidien et plus vous aurez besoin de meubles et d’éléments de rangement.
Ensuite, il est nécessaire d’établir un budget afin de préciser le coût de tous les éléments : plomberie, électricité, armoires, meuble-vasque ou lavabo, robinetterie, peinture, carrelagee, revêtement mural, sanitaires, éclairage, rangements, décoration et accessoires.
Certains travaux de rénovation nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié (électricité et plomberie notamment). Pensez à inclure les éventuels devis dans votre budget. De même, la réalisation d’importants travaux de maçonnerie devra être confiée à un professionnel.

Choisir parmi une multitude de matériaux

Rénover une salle de bain implique souvent un aménagement différent avec l’installation de nouveaux meubles, le changement des revêtements (sol et murs), de nouveaux équipements, de la robinetterie et des sanitaires. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier les matériaux de qualité afin de profiter longtemps de votre salle de bain qui est une pièce très importante de la maison.

Modèles et matériaux pour la baignoire et la douche

  • La baignoire : existe en différentes formes et dimensions. Le choix du modèle de baignoire sera avant tout déterminé par l’espace disponible. Le matériau le plus courant est l’acrylique, car il garde bien la chaleur, il est durable et facile à nettoyer. Les baignoires en acier émaillé et en fonte sont de moins en moins courantes. L’acier émaillé est résistant aux rayures et facile à nettoyer. Les baignoires en fonte sont cependant lourdes et nécessitent un sol adapté pour leur installation.
  • La douche : existe en plusieurs formes et dimensions. La cabine de douche est constituée d’un receveur et des parois de douche en verre ainsi qu’une porte coulissante, pliante ou basculante. Pour plus de confort, vous opterez pour une colonne de douche multi jets ou un luminaire halogène.

Il existe d’autres modèles de douches : à l’italienne est une douche de plein pied, au ras du sol. Le modèle de douche maçonnée avec des murs en céramique nécessite de faire appel à un professionnel qualifié en raison du volume important de travaux.

Modèles et matériaux pour la toilette et le lavabo

La toilette :

  • monobloc : minimise le risque de fuites en raison de l’absence de joints;
  • modèles en deux pièces : moins cher que les monoblocs, c’est le modèle le plus courant;
  • murale : le réservoir est invisible, car encastré dans le mur. Ce modèle est intéressant pour son aspect gain de place dans les salles de bains de petite surface.

Le lavabo :

  • traditionnel : peut être de différentes formes (rond, carré, rectangulaire) et disposé de différentes manières (encastré ou semi-encastré, vasque);
  • autoportant ou suspendu : solution à privilégier pour les petits espaces;
  • meuble-vasque : il combine lavabo et rangement et il est facile à installer.

 

La robinetterie de votre salle de bains

La robinetterie la plus répandue est en chrome bien que la gamme inclue également certains modèles en laiton et en cuivre :

  • Lavabo : selon le modèle, il se fixe au lavabo lui-même, sur le comptoir ou au mur. Le nombre de manettes est variable, mais le plus courant est celui avec une seule manette, le mitigeur,qui permet de régler simultanément le débit et la température. A l’opposé du mélangeur qui possède deux manette distinctes pour l’eau chaude et l’eau froide.
  • Douche : la colonne de douche est pratique avec un robinet bas et un pommeau fixe ou amovible sur le haut. Diverses options existent : modèles multi jets, écran LCD, lumière LED, etc.
  • Baignoire : parmi les différents modèles, le mitigeur thermostatique est le plus confortable. Il se fixe généralement au mur et il est équipé d’un inverseur (l’eau sort soit du robinet soit de la douchette). Optez pour une douchette, utile pour rincer la baignoire.

Les revêtements de sol pour votre salle de bains

  • Carrelage : revêtement le plus courant en raison de sa résistance à l’humidité, aux taches et aux chocs. Il est aussi facile d’entretien, élément non négligeable dans une salle de bain, pièce la plus astiquée de la maison.
  • Parquet : il est tout à fait possible de choisir le parquet comme revêtement de sol dans une salle de bain. Il est moins froid que le carrelage. Les bois exotiques sont à privilégier pour leur caractère imputrescible et leur durabilité. Si vous optez pour un bois non exotique alors veillez à choisir un bois européen pour sa conformité aux normes, garantes de qualité et de sécurité.
  • Vinyle ou lino : en lames ou en dalles, ce type de sol est facile à poser et à entretenir. Il est disponible en une multitude de motifs et de couleurs et son prix est très accessible.

L’éclairage de votre salle de bain

Il dépendra de la lumière naturelle dont bénéficie votre salle de bain. Pour plus de confort, nous vous conseillons de prévoir trois niveaux d’éclairage :

  • général : permet d’éclairer l’ensemble de la pièce. Si la luminosité de votre salle de bain évolue au fil de la journée, vous opterez pour un éclairage doté de gradateurs qui vous permettent d’ajuster la lumière;
  • spéciique : près de la baignoire ou de la douche, il permet d’améliorer la visibilité et de diminuer les risques. Un éclairage spécifique près du lavabo ou du miroir vous faciliteront la toilette;
  • luminaires décoratifs : permettent de créer une ambiance dans votre salle de bain.

Si vous souhaitez créer une ambiance cocooning dans votre salle de bain, en plus de jouer sur l’éclairage, vous pouvez également ajouter des accessoires (miroir, tapis de bain, cadres, objets déco, etc.) et un habillage aux fenêtres (rideaux ou stores tamisants).