Pour installer une évacuation d’eau en PVC, vous aurez besoin de tubes et raccords de différents diamètres, d’une scie à métaux et de colle spéciale PVC. Tous ces produits et accessoires sont disponibles dans un magasin de bricolage. Fréquemment employé pour la collecte et l’évacuation des eaux usées, le PVC est un matériau léger, peu onéreux et recyclable. Quels accessoires choisir en fonction du type d’installation ? Quel diamètre pour un tuyau ou un raccord PVC ? Suivez nos conseils pour préparer la liste des accessoires nécessaires. Grâce au guide étape par étape, l’installation devient un jeu d’enfant.
Préparer les matériaux pour l’installation d’une évacuation en PVC
Les tuyaux PVC
De couleur grise, les tubes en PVC sont vendus par rouleau d’une longueur de 1 à 6 mètres. Leur diamètre varie et doit être choisi en fonction du débit des eaux usées à évacuer.L’ensemble du réseau d’évacuation en PVC se compose donc de tubes en PVC de diamètres variés. Les tuyaux de petit diamètre sont utilisés pour l’évacuation des eaux ménagères dans la cuisine ou la salle de bains, tandis que les modèles plus larges sont employés pour l’évacuation générale.
Le tube PVC doit répondre aux normes d’installation sanitaire. Voici le diamètre minimal requis en fonction du type d’équipement évacué :
- 32 mm pour un lavabo ;
- 40 mm pour une douche ou un évier de cuisine ;
- 50 mm pour une baignoire ;
- 100 mm pour des WC (évacuation des eaux-vannes).
Le tuyau PVC 100 mm est aussi employé pour l’évacuation générale. Il s’agit là des calibres les plus courants. En fonction de votre installation sanitaire, vous pourriez avoir besoin d’un tuyau PVC 160 mm, voire d’un tuyau PVC 200 mm. Le prix dépend du diamètre : un tube PVC 200 mm sera plus cher qu’un modèle de 32 mm. N’hésitez pas à profiter d’une promo en magasin pour vous fournir.
Pour relier les tuyaux d’évacuation en PVC entre eux, vous aurez besoin d’un raccord PVC de plomberie.
Les raccords d’évacuation
Cette pièce de fixation est disponible dans différents diamètres (à faire correspondre à celui de votre tube PVC) et modèles :
- Le raccord de réduction : cette pièce permet de faire la jonction entre 2 tubes PVC de diamètre différent. La réduction excentrée est la garantie d’un meilleur écoulement de l’eau.
- Le coude PVC : il relie 2 tubes d’évacuation PVC tout en modifiant la direction. Cette pièce se place donc dans les angles.
- Le simple ou double té : il relie 3 tubes d’évacuation en PVC placés perpendiculairement.
- La culotte PVC de branchement : elle permet de relier 3 tubes avec changement d’angle.
- Le manchon PVC : ce raccord PVC sans coude est indispensable pour coller 2 tubes PVC ensemble. Il est toujours femelle/femelle. Cette pièce peut servir de réduction.
Vous pouvez maintenant dresser la liste des matériaux à acheter dans votre magasin d’outillage ou sur le web. Calculez le nombre d’accessoires nécessaires pour réaliser les travaux dans votre bâtiment.
Mâle ou femme, choisissez scrupuleusement vos raccords PVC. L’embout mâle possède un diamètre similaire à l’intérieur de celui du tuyau d’eau. Dans le cas d’un embout femelle, le diamètre est égal à l’extérieur de celui du tube PVC. En cas de doute, demandez conseil au magasin.
Installer une évacuation en PVC : les étapes
1. Découper les tuyaux en PVC
Coude PVC 100, tube PVC 100, vous avez maintenant tous les produits qu’il vous faut pour installer votre évacuation. Préparez votre outillage.
Outre les différents accessoires achetés en magasin, vous aurez besoin d’une scie à métaux. Vous n’en avez pas sous la main ? Inutile de courir en magasin : une scie à onglets ou un coupe-tuyau peuvent parfaitement faire l’affaire.
Tranchez votre tuyau d’eau puis limez les bords. Dépoussiérez soigneusement chaque pièce. En coulant, les eaux usées peuvent s’agréger, jusqu’à obstruer l’évacuation. Cette opération offre une protection et une isolation supplémentaires.
2. Coller les tubes PVC
Pour fixer votre évacuation en PVC, utilisez une colle spéciale PVC, disponible en magasin de bricolage.
Voici les étapes à suivre :
- Assemblez les pièces sans les coller.
- Placez-les à leur emplacement final.
- Tracez un trait au crayon pour marquer le dispositif.
- Démontez l’ensemble.
- Appliquez de la colle sur chaque pièce.
- Fixez-les deux par deux.
- Assemblez les tubes. Durant l’opération, faites-les tourner pour favoriser la fixation du produit.
- Placez les éléments en vous aidant des traits de crayon.
- Pressez quelques instants.
- Éliminez tout excédent de colle avec un chiffon humide.
3. Cas particuliers
En cas d’installation d’une évacuation d’eau près d’une cloison, vous aurez également besoin de chevilles et colliers de fixation.
Vous avez mal raccordé vos canalisations ? Pas de panique. Vous pouvez décoller les tuyaux et les coudes à l’aide d’un chalumeau.
Vous devez rénover une ancienne maison avec une installation en plomb ? Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en chauffage pour démonter l’ensemble de la plomberie.
Vous n’avez pas trouvé les accessoires qu’il vous faut en magasin ou n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Faites appel à nos services et demandez un devis.