Le coût des travaux de la mise en place de ce type de système peut paraître élevé. Le particulier est donc tenté de procéder à l’installation de sa pompe à chaleur air/eau seul. Pour autant, est-ce une bonne idée ? Les différentes étapes de la pose du module sont très techniques. La réglementation est stricte pour la mise en place de cette unité. Pour garantir la sécurité dans son logement, des précautions s’imposent. Faire appel à un expert RGE est donc préférable, d’autant que cette démarche donne droit au crédit d’impôt.
Mise à jour : En 2023 le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) est remplacé par MaPrimeRénov’.
Pourquoi choisir une PAC air/eau pour sa maison ?
La pompe à chaleur représente une excellente solution de chauffage, car elle permet de réaliser de véritables économies d’énergie. Fonctionnant avec une énergie renouvelable, la performance de ce système est optimale même à basse température. Les calories utilisées sont celles de l’air ambiant, ce qui empêche tout impact sur la facture d’électricité.
Le fonctionnement de cette pompe à chaleur aérothermique permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 60 %. Ce mode de chauffage a donc tout son sens dans le cadre d’une rénovation énergétique. L’achat de ce système de chauffage pour son habitation possède donc des atouts non négligeables. Pour autant, réaliser les travaux d’installation de sa pompe à chaleur air/eau seul n’est pas sans risque.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur de ce type captent les calories dans l’air afin de les transformer en chauffage. Le module installé parvient donc facilement à chauffer l’eau ou un sol chauffant. Grâce au fluide frigorigène, la température de l’eau ou de la pièce du logement augmente. La pompe à chaleur eau/air est d’ailleurs recommandée par l’Ademe puisqu’elle ne nécessite pas d’énergie de type fioul ou gaz pour remplir son rôle de chaudière. Bien au contraire, les modèles commercialisés reposent exclusivement sur des énergies renouvelables.
Si des aides financières sont proposées pour l’installation d’une PAC, elles sont soumises à condition. Aussi bien pour la prime Energie que l’écoprêt à taux zéro, la réglementation doit être respectée au moment de la pose de ce produit dans une maison. Dans cette optique, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau seul peut être contre-productive.
Un expert RGE indispensable pour une installation de pompe à chaleur dans un logement
Si le prix des travaux peut donner envie d’installer sa PAC Mitsubishi ou Panasonic par soi-même, un spécialiste est requis. Son devis révèle en effet les connaissances techniques à mobiliser pour l’aménagement d’un circuit de chauffage performant.
Une réglementation stricte pour une installation de pompes à chaleur basse température
Contenant un fluide frigorigène dangereux, l’installation de pompes à chaleur dans son logement est soumise à de nombreuses règles. Les professionnels doivent présenter une attestation de capacité pour la mise en place de ces équipements spécifiques. En France et en Europe, l’installation de cette pompe à chaleur aérothermique doit suivre scrupuleusement la réglementation. Elle concerne la manipulation du gaz de la pompe à chaleur pour le chauffage au sol et le ballon d’eau chaude.
Une installation non conforme ne pourra fonctionner à pleine puissance. Des soucis lors de son utilisation peuvent être rencontrés. De plus, les économies sur la facture électrique seront limitées si le système ne peut délivrer du chauffage facilement. Installer ce chauffage central demande donc des connaissances approfondies.
Limiter les nuisances lors de l’installation de cette PAC air/eau
L’installation d’une pompe à chaleur air/eau seul peut poser des problèmes puisque l’isolation contre les nuisances doit être optimale. Selon le COP de la pompe à chaleur, l’emplacement idéal pour l’unité extérieure va varier. Dans tous les cas, il est primordial de veiller à ce que les PAC ne soient pas exposées au soleil, au vent ou à la poussière. Un endroit spécifique sera donc choisi dans le logement pour que cette amélioration énergétique soit durable.
L’isolation contre le bruit et les vibrations fait partie des points sur lesquels un professionnel va se baser lors des travaux. Son rôle est de trouver l’emplacement idéal dans une maison afin de ne pas gêner le voisinage. Définir la localisation de ce chauffage seul peut justement être risqué puisque le bruit généré peut être élevé selon la puissance de l’appareil.
Un remplacement de chaudière réussi avec un professionnel
Pour s’assurer de la conformité de son installation, il est préférable de ne pas réaliser ses travaux seul. Pour le bon fonctionnement d’une PAC Mitsubishi ou Panasonic, un spécialiste de ce type de chauffage central est préférable. Il pourra notamment conseiller sur l’unité de chauffage nécessaire selon la configuration du logement. La puissance et la performance seront donc parfaitement adaptées.
Quel que soit le montant du devis réalisé, sachez que la pompe à chaleur air/air ne donne droit à aucune aide financière. Seul un modèle de pompe à chaleur aérothermique permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou écoprêt à taux zéro. Pour être certain de ne pas se tromper, tournez-vous vers un spécialiste qui saura vous conseiller la meilleure unité pour votre maison.