Un projet d’assainissement en vue pour votre logement ? Les eaux usées d’une maison peuvent être collectées et traitées de deux manières différentes : grâce à un système d’assainissement individuel ou via un réseau de canalisations en direction de l’égout public. En tant que propriétaire, vous avez donc le choix entre la fosse septique et le raccordement au tout-à-l’égout. Quelles sont les différences entre ces deux solutions d’assainissement des eaux usées ? Quel réseau d’assainissement privilégier lors de travaux de construction ou de rénovation ? Dans quel cas un propriétaire peut-il passer d’une installation à l’autre ? Fonctionnement, prix, mise en service, entretien, obtenez la réponse à vos questions grâce à notre comparaison objective entre fosse septique et tout-à-l’égout !
La fosse septique : un équipement d’assainissement individuel
On appelle couramment fosse septique ce qui correspond de nos jours à une fosse toutes eaux. À l’origine, la fosse septique effectuait uniquement le traitement des eaux vannes, autrement dit des eaux issues des toilettes. Un autre système prenait en charge les eaux ménagères en provenance des lavabos ou des appareils électroménagers comme le lave-linge. Pour simplifier le dispositif d’assainissement, les fosses septiques ont été remplacées par des fosses toutes eaux. Ces dernières se chargent du traitement des eaux vannes et des eaux usées. Point complet sur la mise en service et les avantages d’un système d’assainissement individuel.
L’installation d’une fosse septique : qui est concerné ?
Un propriétaire mise sur l’installation d’une fosse septique quand la commune où il réside ne dispose pas d’un système d’assainissement collectif ou que sa maison est trop éloignée pour être raccordée. Avant de commencer les travaux, il convient néanmoins de faire appel à un professionnel afin de vérifier que le terrain a une perméabilité et une capacité d’épuration suffisantes pour accueillir le système d’assainissement individuel. Une étude de sol apporte une réponse précise à ces questions.
Quelles démarches pour l’installation d’une fosse septique ?
Dès que l’étude de sol a confirmé la validité de votre projet d’assainissement individuel, le propriétaire doit déposer un dossier auprès du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC). Plusieurs informations doivent y être mentionnées :
- L’emplacement et la surface du terrain utilisé pour l’assainissement ;
- La nature du sol ;
- La présence éventuelle d’une pente sur le terrain ;
- Le nombre d’habitants et de pièces au sein du logement.
Une fois la fosse septique mise en service, le SPANC réalise un contrôle pour valider la conformité de l’installation.
Les avantages de la fosse septique
L’installation d’une fosse septique présente de nombreux avantages :
- Le prix de la fosse varie en fonction de sa capacité : cette dernière étant liée au nombre de pièces de la maison, la solution est parfaitement adaptée à la situation du foyer.
- La fosse est enterrée et positionnée à un endroit facile d’accès : il s’agit donc d’une installation esthétique dont l’entretien et la vidange s’effectue sans difficulté.
- Système d’assainissement écologique, la fosse ne nécessite aucune énergie.
- Côté coût, des aides sont parfois accordées par les municipalités.
Le tout-à-l’égout : un réseau d’assainissement collectif
Le tout-à-l’égout désigne le réseau d’assainissement mis en place sous la voie publique. Ce dernier recueille et transporte les eaux usées via des canalisations jusqu’à une station d’épuration. Le traitement des eaux usées est réalisé dans cette station. Si un réseau d’assainissement collectif est présent dans votre commune, votre logement doit obligatoirement y être raccordé. Zoom sur le fonctionnement et les avantages du raccordement au tout-à-l’égout !
Dans quel cas le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire ?
Selon le Code général des collectivités territoriales et le Code de la santé publique, le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire si les 3 critères suivants sont réunis :
- Un réseau public de collecte des eaux usées est présent sous la voie publique ;
- Votre maison peut accéder à cette voie publique directement ou par le biais de servitudes de passage ou de voies privées ;
- Votre maison se trouve sur une parcelle de la zone d’assainissement collectif.
Bon à savoir : à partir de la date de mise en service du réseau public de collecte, le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire dans un délai de 2 ans.
Comment effectuer un raccordement au tout-à-l’égout ?
Avant de commencer les travaux de raccordement, il faut prévenir la mairie. Cette dernière doit délivrer au propriétaire une permission de voirie et une autorisation d’occupation du domaine public. Dans certains cas, le choix du professionnel peut également vous être imposé par votre commune. Les travaux seront cofinancés par le propriétaire et la commune.Si le logement était doté d’une fosse septique, ce dispositif d’assainissement individuel doit être déconnecté. Il s’agit en l’occurrence de vider et de désinfecter l’installation. Le trou laissé par le retrait de la fosse peut être utilisé pour installer un récupérateur d’eau de pluie si le propriétaire le souhaite.
Les avantages d’un raccordement au tout-à-l’égout
Le raccordement à un réseau d’assainissement collectif présente différents avantages :
- Le réseau étant installé sous la voie publique, les occupants du logement ne sont pas gênés par sa présence.
- L’entretien du réseau est sous la responsabilité de la municipalité qui assure tout au long de l’année son fonctionnement.
- Les eaux usées bénéficiant d’un traitement spécifique dans une station d’épuration, ces installations publiques garantissent le respect de l’environnement.
Besoin d’un devis ou de renseignements supplémentaires sur les installations d’assainissement ? Trouvez rapidement la réponse à vos questions grâce à notre équipe de professionnels !