La baignoire est l’élément phare d’une salle de bains confortable ! Concurrente directe de la douche, elle comble tous les adeptes du bain et des plaisirs de la balnéo. Bien plus qu’un simple élément sanitaire, elle se présente comme un lieu d’hygiène alliant design, modernité et confort d’utilisation.
Dimensions, formes, options, on vous guide pour choisir le bon format de baignoire et façonner un espace détente agréable au sein de votre salle de bains !
La forme de votre baignoire : une histoire de design et de confort
Carrée, rectangulaire, ovale, îlot ou d’angle, les formes de baignoire sont multiples, vous permettant d’opter pour un modèle qui correspond à vos goût et à la configuration de votre salle de bains. Taille standard ou XXL, les modèles se déclinent à l’infini, favorisant une intégration harmonieuse dans votre pièce d’eau.
Choisir la forme de sa baignoire n’est pas seulement une décision d’ordre esthétique. Votre choix est également lié à vos exigences de confort et à la configuration de votre salle de bains. Le point sur les différentes formes de baignoire qui s’offrent à vous parmi le large panel de produits disponible !
La baignoire ovale ou rectangulaire
Les baignoires ovales et rectangulaires correspondent au format le plus classique. Il s’agit donc des formes de baignoire qui s’intègre très facilement dans tout type de salles de bains, quelle que soit la place disponible et les dimensions de la pièce. Ces formes sont également déclinées dans une gamme complète de tailles, ce qui permet de choisir votre modèle sans pénaliser l’espace.
La baignoire d’angle
Les baignoires d’angle peuvent s’intégrer facilement dans un coin de salle de bains. C’est la forme à privilégier si l’on souhaite bénéficier d’un modèle qui occupe une place modérée. Elle peut représenter une véritable solution d’aménagement pour une pièce d’eau en sous-pente ou difficile à meubler. Sa forme arrondie reste spacieuse et offre un véritable confort pour des moments de relaxation dans votre salle de bains.
La baignoire îlot
C’est la baignoire idéale pour les salles de bains spacieuses ! En effet, la baignoire îlot offre un rendu très esthétique au sein d’une surface importante. Placée au centre de la pièce, elle donne du cachet à une salle de bains voire à une chambre si vous décidez d’intégrer ce produit de détente dans cette pièce intime de votre logement. Format particulièrement design, la baignoire îlot se décline dans différentes variantes : posée au sol ou avec pieds, style rétro ou moderne, robinetterie intégrée, etc.
La baignoire sabot
Plus petite en longueur, la baignoire sabot s’intègre parfaitement dans les salles de bains de petite taille. Même dans un espace limité, vous pouvez profiter du plaisir d’un bon bain ! Côté dimension, elle bénéficie en général d’une longueur inférieur à 150 cm. À vous de vérifier si cette version peut se faire une place dans votre petite salle de bains !
Quel type de baignoire pour un confort optimal ?
Selon vos envies de confort et la place disponible dans votre salle de bains, vous pouvez opter pour une baignoire classique ou des modèles plus élaborés. Zoom sur deux modèles de baignoire qui vous offrent un confort maximal !
Le combiné baignoire-douche : un duo qui fait plaisir à tout le monde !
Ce modèle de baignoire dispose d’un fond plat, d’une paroi de douche et d’une robinetterie adaptée qui permet de prendre facilement une douche. Le combiné baignoire-douche peut également être accessoirisé pour bénéficier d’un produit de détente sur-mesure. Il est notamment possible d’installer un siège et une barre de redressement pour une utilisation en toute sécurité.
La baignoire balnéo : un mini spa dans votre salle de bains
La baignoire balnéo est dotée de plusieurs buses d’hydromassage. Ces dernières brassent l’eau de votre baignoire et génèrent des jets d’eau qui procurent relaxation et bien-être comme un véritable massage. Selon les modèles, la position et le nombre des buses peuvent varier. En fonction de l’hydromassage souhaité, on peut opter pour différents types de technologies :
- La buse à air comprimé : ce système de jets d’air produit des massages doux et relaxants.
- La buse à eau sous pression : une pompe réinjecte l’eau de la baignoire via les buses pour offrir un massage tonique et dynamisant.
- La buse à air et eau : ce système combine les deux technologies précédentes, garantissant ainsi un massage sur-mesure.
L’efficacité du massage dépend également de la puissance de la pompe ou du surpresseur, cette dernière pouvant aller de 600 à 2200 Watts. Pour bénéficier d’une baignoire balnéo version sur-mesure, vous pouvez aussi opter pour des options supplémentaires comme le chauffage ou la radio.
Besoin d’un devis pour connaître le prix de votre baignoire ? Acrylique, résine, fonte, envie d’être conseillé sur le choix du matériau de votre baignoire ? Notre équipe vous accompagne dans votre projet d’aménagement pour vous aider à transformer votre salle de bain en un lieu de détente et de bien-être !