Le dosage du Carbone Organique Total est un des nombreux paramètres qui permettent de déterminer la qualité d’une eau, ou à l’inverse son degré de pollution. Mais comment faire pour estimer ce paramètre? À quels domaines s’applique ce dosage?
Pour en savoir plus sur l’analyseur des COT, suivez le guide. Par l’intermédiaire d’un équipement de mesures traditionnelles ou directement en ligne, la quantification du Carbone Organique Total se révèle toujours plus fiable, précise et utile.
Qu’est-ce que le Carbone Organique Total (COT) ?
Le Carbone Organique Total (COT) se décrit comme un paramètre composite permettant de déterminer la qualité de l’eau et par suite, son degré de pollution éventuelle.
L’analyse des COT est une technique non spécifique, contrairement à la spectrométrie. Ainsi, la valeur obtenue renseigne uniquement sur la présence ou l’absence de composés organiques, mais ne révèle pas la nature exacte de la molécule incriminée.
Dans ces conditions, l’analyseur détecte généralement les polluants par oxydation sans créer en retour une contamination. Le résultat se doit d’être précis et fiable.
L’analyseur de COT met en évidence la plus infime trace de pollution organique (solvants ou éléments non biodégradables).
Ces obligations rendent la technologie des analyseurs de COT très pointue.
Quels domaines utilisent la mesure du Carbone Organique Total (COT) ?
Le dosage du Carbone Organique Total (COT) s’utilise dans la surveillance de la qualité des réseaux d’eau potable, notamment au niveau des stations d’épuration.Les industriels analyseront davantage leurs eaux de rejets avec ce paramètre.Une association de protection de l’environnement testera la qualité des eaux d’une rivière avec le dosage de Carbone Organique Total.Les domaines pharmaceutiques et de l’électronique vérifient le Carbone Organique Total (COT) au niveau des réseaux d’eau purifiée et ultra pure.
Quels sont les analyseurs de COT ?
Les échantillons d’eau sont testés directement en laboratoire par des analyseurs de COT fixes, à l’aide d’analyseurs de Carbone Organique Total (COT) portatifs, ou bien par des applications en ligne. Ces systèmes se révèlent souvent complémentaires. Les analyseurs de COT portatifs permettent des tests in situ. Les analyseurs en ligne assurent un suivi continu de la qualité des eaux.
La fiabilité, la précision et la rapidité sont les principales qualités des analyseurs de Carbone Organique Total (COT). De nombreux systèmes existent sur le marché, de toute marque, à tout prix et avec des technologies toujours plus performantes. Choisir le bon analyseur consiste à définir préalablement vos besoins.
Critères à prendre en compte pour choisir son analyseur de Carbone Organique Total (COT)
Avant d’acquérir un analyseur de COT sophistiqué, intéressez-vous aux paramètres suivants et définissez les critères primordiaux pour vous :
- gamme de mesures en ppb (partie par billion ou microgramme par litre);
- exactitude de la mesure;
- plage de pH;
- rapidité d’analyse;
- analyseur en ligne, en laboratoire ou portatif;
- durée de la stabilité du calibrage;
- qualité de l’interface de consultation;
- base de données disponible;
- mode de stockage des résultats d’analyse;
- niveau de maintenance requis;
- réactif interne, externe ou gaz vecteur;
- modalité d’étalonnage, etc.
Respect des réglementations en vigueur pour les analyseurs de COT
Les analyseurs de Carbone Organique Total (COT) doivent se conformer à des réglementations internationales de pharmacopée très strictes, à savoir :
- la Pharmacopée européenne (EP) 2.2.44 Carbone Organique Total;
- la Pharmacopée américaine (USP) <643> et <645>;
- la Pharmacopée chinoise (CP) Appendice VIII R;
- la Pharmacopée japonaise 16 (JP16) 2,59 monographies de l’eau purifiée et pour injection ;
- la Pharmacopée indienne (IP) 2.4.30.
Assurez-vous que le matériel vers lequel vous vous orientez répond bien à ces législations selon votre localisation.
Comment se réalisent les mesures des COT ?
L’oxydation de l’échantillon d’eau permet de mesurer le Carbone OrganiqueTotal (COT) en produisant du dioxyde de carbone, qui est ensuite quantifié.
L’oxydation doit être la plus totale possible pour obtenir une valeur précise, sinon les spécialistes parlent de SOC (pour Some Organic Carbon, soit « quelques composés organiques seulement »).
L’oxydation thermique
L’oxydation thermique à 1 000 °C agit sur tous les composés organiques. Le catalyseur est alors un oxyde de cuivre ou de platine. Toutes les eaux peuvent être testées par cette technique, même les plus chargées en polluants.
L’oxydation photochimique
L’oxydation photochimique utilise une source UV et un réactif qui vaut son second nom à la méthode, le persulfate de sodium (méthode UV-Persulfate).
La production de carbone organique est mesurée par une détection NDIR (principe d’absorption par infrarouge non dispersif).
L’oxydation chimique
L’oxydation chimique est réalisée avec des produits chimiques oxydants comme l’ozone. Le risque sur la santé et l’environnement est réel.
L’oxydation est en outre rarement totale. Les nouvelles normes en matière de sécurité et d’environnement déconseillent cette méthode.
Autres méthodes d’analyse du Carbone Organique Total (COT)
D’autres analyseurs du Carbone Organique Total (COT) utilisent la technique dite d’Oxydation dans l’Eau en phase supercritique (SCWO). Cette technique récente donne des résultats d’une précision inégalée en fonctionnement continue.
Une dernière méthode de mesure est celle de la membrane sélective. La fiabilité du résultat est proche de la perfection. La membrane n’est perméable qu’au CO2 produit lors de l’oxydation des composés organiques. Les éventuelles interférences avec d’autres composés sont supprimées.
Les analyseurs du Carbone Organique Total (COT) permettent, outre la détection des pollutions, de réduire les coûts d’exploitation et de formation du personnel.
S’équiper d’un analyseur de Carbone Organique Total (COT) répondant aux dernières exigences réglementaires s’avère indispensable dans les industries ayant l’eau au coeur de leurs préoccupations.