Lors de travaux de construction ou de rénovation d’une maison, la question du choix du chauffage se pose rapidement. Le plancher chauffant hydraulique est une solution de chauffage performante et économique. Ce chauffage diffuse une chaleur saine qui réchauffe de façon uniforme chaque pièce. Contrairement au radiateur traditionnel, aucune zone de froid ou soulèvement de poussière ne gêne les utilisateurs.
En effet, ce système de chauffage fonctionne par le biais d’un réseau de tubes dans lequel circule l’eau chauffée par la chaudière. Chaque pièce disposant de sa propre boucle de tube, le confort de chauffe est optimal. Dissimulé dans le sol, le plancher chauffant permet de bénéficier d’un gain de place non négligeable en n’encombrant pas les murs avec des radiateurs peu esthétiques. Bien moins gourmand en énergie que le plancher chauffant électrique, le système hydraulique vous permet de réduire votre facture énergétique.
Besoin de conseils pour installer votre plancher chauffant hydraulique ? Découvrez notre guide complet pour vous accompagner à chaque étape de vos travaux de rénovation et vous permettre de profiter du bien-être offert par le chauffage au sol.
La pose du collecteur de votre plancher chauffant hydraulique
Le collecteur d’un plancher au sol permet de raccorder le plancher à votre pompe à chaleur ou à votre chaudière, et de régler la température de l’eau du plancher. Toutes les boucles partent du collecteur. Il est donc indispensable que ce dernier occupe une position centrale et qu’il y en ait un à chaque étage. Le collecteur doit être fixé à 40 ou 50 cm du sol, de façon à respecter la courbure des tuyaux et à faciliter la vidange. On n’oublie pas de placer le collecteur de retour au-dessus du collecteur de départ. Pour des raisons esthétiques, on veille à cacher le collecteur dans un placard ou dans une trappe de plâtre afin qu’il ne soit pas visible.
Enfin, il convient d’installer un débitmètre sur les collecteurs de retour pour contrôler l’installation.
La pose de l’isolant de votre plancher chauffant hydraulique
Isoler le sol permet d’éviter toute déperdition de chaleur. Pour une isolation thermique optimale, il faut choisir des plaques isolantes qui s’emboîtent et opter pour une épaisseur adaptée à votre sol. Par exemple, un sol conforme aux normes RT 2005 ne nécessite qu’une plaque de 54 mm d’épaisseur. Des sols plus anciens pourront exiger une épaisseur plus conséquente. Un professionnel saura vous orienter pour choisir la bonne épaisseur en fonction de votre type de sol et maximiser son isolation thermique.
L’installation des tubes de votre plancher chauffant à eau
Les tubes doivent être posés de façon à constituer une boucle en forme de serpentin. Chaque bout de cette boucle se trouve relié au collecteur afin de former un circuit fermé. La boucle couvre ainsi 10 à 20 m2. En fonction de l’isolant choisi, on positionne les tubes de différentes manières :
- Polystyrène préformé : les tubes doivent suivre le chemin tracé par l’isolant.
- Polyuréthane : les tubes vont se clipser sur les rails prévus à cet effet, qui servent également de treillis soudé pour la chape liquide qui viendra par la suite recouvrir l’ensemble.
Dans tous les cas, on veille à espacer les tubes de 10 cm au minimum et à procéder à la pose en partant de la périphérie de la pièce pour finir par le centre.On finalise en raccordant les tubes sur les différents collecteurs, puis en activant et en mettant sous pression ces derniers. Il est recommandé de monter jusqu’à 10 bars avant de couler la chape pour éviter des fissures éventuelles.
Couler la chape liquide sur votre plancher chauffant hydraulique
Avant de procéder à cette étape, on prend soin de renseigner des repérages tuyau par tuyau pour savoir quelle est leur destination de chauffe. Une fois la chape coulée, cette opération s’avère impossible et vous ne saurez plus quels tuyaux chauffent quelle pièce si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires.La chape liquide vient recouvrir l’ensemble des tubes. Pour réaliser cette opération de construction, il faut commencer par installer un treillis soudé puis couler la chape d’un seul tenant. Il est conseillé d’utiliser 350 kg de ciment par mètre cube de mortier pour effectuer votre chape. Cette dernière doit recouvrir les tubes du plancher chauffant d’au moins 30 mm et sécher durant une période de deux semaines environ.On procède ensuite à une mise en route progressive du plancher chauffant à eau sur une période de trois semaines en n’excédant pas les 20 °C de température. Une fois la mise en service validée, vous pouvez éteindre votre chauffage deux jours avant de procéder à la pose de votre revêtement : parquet, carrelage, lino, etc. Attention cependant, certains revêtements comme le bois épais et la moquette épaisse ne sont pas recommandés pour le plancher chauffant.
La pose des planchers chauffants peut s’avérer fastidieuse. N’hésitez pas à demander un devis pour connaître le prix de l’installation d’un plancher chauffant hydraulique et profiter du savoir-faire d’un professionnel pour vos travaux de rénovation ou de construction !