Une pompe à chaleur (PAC) permet de réaliser des économies car ce système utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer la maison.
Si une pompe à chaleur nécessite de l’énergie électrique pour fonctionner, elle est également capable de restituer jusqu’à quatre fois l’énergie consommée. C’est ce que l’on appelle la COP : le coefficient de performance.
L’énergie présente dans l’air est gratuite, propre et renouvelable. À l’inverse, l’énergie utilisée par une chaudière, qu’elle soit au fioul ou au gaz, est payante, et son prix augmente régulièrement.
Les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur air-air permettent ainsi de réaliser des économies en faisant baisser votre facture.
Nous vous expliquons quelles sont les conditions à respecter pour que votre PAC tienne toutes ses promesses de performance.
Une installation dans des conditions optimales
La performance d’une PAC dépend pour une part importante de ses conditions d’installation.
Pour que votre investissement se révèle fructueux, veillez à bien suivre les recommandations suivantes :
- L’isolation de votre logement doit être excellente. Vous devez envisager des travaux d’isolation si vous constatez la présence de ponts thermiques, auquel cas toute la chaleur produite par la PAC se dissipera à l’extérieur. Notez que certains travaux d’isolation sont éligibles aux aides à l’augmentation de performance énergétique.
- L’orientation de votre logement est importante. Une maison orientée plein nord ou isolée, aux quatre vents, sera plus difficile à chauffer qu’un logement orienté plein sud et situé dans un lotissement.
- Si vous êtes installés dans une région froide, où la température descend régulièrement en dessous de 0°, un chauffage d’appoint (radiateurs, poêle à bois, à granulés ou à gaz) sera nécessaire.
- Votre logement doit permettre l’installation de la pompe à chaleur : mise hors eau/hors gel, isolation de la tuyauterie dans les plafonds, espaces extérieurs et intérieurs suffisants pour accueillir les modules.
Ces paramètres vous permettront d’établir un devis ciblé, et d’évaluer si l’investissement dans une pompe à chaleur est la meilleure solution pour votre logement.
Les économies réalisées avec une pompe à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau utilisent les calories présentes dans l’air pour les réinjecter dans le circuit de chauffage de la maison. La chaleur récupérée est diffusée dans le logement grâce à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Une PAC air-eau permet également d’alimenter l’eau chaude sanitaire.
Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau est d’environ 13 000 euros. Sa consommation d’électricité dépend ensuite du respect des conditions d’installation citées précédemment, mais aussi de son COP.
Si votre COP est de 4, cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, votre PAC air-eau va restituer 4 kWh de chaleur. Si l’on exprime ce rendement en pourcentage, il est de 400 %. Une chaudière au fioul a par exemple un rendement compris entre 80 et 100 %. Le remplacement d’une chaudière au fioul par une une PAC est donc très intéressant !
Une pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez donc également réaliser une économie sur cette facture.
Au total, votre facture d’électricité peut diminuer de 45 % par rapport à votre mode de chauffage actuel. Votre investissement de départ sera quant à lui amorti en 6 à 7 ans. Un entretien régulier de vote PAC air-eau prolongera encore sa durée de vie.
Les économies réalisées avec une pompe à chaleur air-air
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air est identique à celui d’une pompe à chaleur air-eau : le système utilise les calories présentes dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur dans le logement. C’est une forme d’énergie solaire dans la mesure où l’air est chauffé en permanence par le soleil. En prime, ces énergies sont propres et renouvelables.
Une pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l’eau chaude sanitaire. Il faut donc prévoir l’installation d’un ballon d’eau chaude avant de remplacer votre chaudière.
Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-air est d’environ 8 000 euros.
Le COP d’une pompe à chaleur air-air se situe autour de 3-4. Utilisée à pleine puissance, dans vos conditions de chauffage habituelles, l’économie réalisée se traduira sur votre facture par un montant 3 à 4 fois moins élevé.
L’utilisation d’une pompe à chaleur air-air permet également d’économiser du CO2. Cette économie vous permet de bénéficier d’une prime CO2. Cette prime vous permet d’accélérer la rentabilité des investissements de votre installation de PAC, qui se situe aux alentours de 5 à 10 ans hors prime.
L’installation ainsi qu’un entretien soigneux et régulier par un pro de votre PAC air-air prolongera encore sa durée de vie.
Les économies réalisées grâce aux aides à l’installation d’une PAC
L’installation d’une PAC air-air ou air-eau peut faire l’objet de plusieurs primes, ainsi que d’un crédit d’impôt :
- La prime énergie s’élève en moyenne à 300 euros pour une habitation de 100 m2.
- Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’une prime d’installation de 3 000 euros.
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de réaliser une économie de 30 % sur l’achat d’une pompe à chaleur.
Mise à jour : Les dispositifs Coup de pouce chauffage et MaPrimeRénov’ remplacent la prime énergie et le CITE. La prime d’installation s’élève désormais à 5000 euros.
Toutes ces aides dépendent des travaux engagés. Elles sont également soumises à conditions de ressources.