L’installation d’une fosse septique est la solution d’assainissement idéale si votre maison individuelle ne peut pas être reliée au réseau public de collecte des eaux usées. Désormais appelées fosses toutes eaux, les fosses septiques servent à récupérer les eaux ménagères domestiques, les matières grasses et solides et les eaux vannes pour les liquéfier. Il s’agit de traiter les eaux usées avant qu’elles ne soient éliminées par un système d’épandage ou encore des filtres à sable ou à graviers.
Soumise à une réglementation très stricte, la mise en place et la mise en service d’une fosse septique doit être réalisée par un professionnel agréé pour garantir le bon fonctionnement de votre dispositif d’assainissement. Quelle volume de fosse septique choisir ? Quel matériel est nécessaire pour l’installation de votre fosse toutes eaux ? Combien d’étapes pour finaliser la pose du dispositif d’assainissement ? On fait le point sur l‘installation des fosses septiques dans notre dossier complet !
Le choix de la fosse septique et des matériaux d’installation
Avant de procéder à l’installation d’une fosse septique, il faut commencer par choisir le bon format de fosse et le matériel nécessaire à sa pose.
Quel volume pour une fosse septique ?
Il est important de bien définir la taille de votre dispositif d’assainissement pour éviter qu’il ne soit sous-dimensionné ou surdimensionné. Il faut savoir que votre fosse toutes eaux doit pouvoir traiter environ 500 litres par occupant. Pour une famille de 6 personnes, il faut donc prévoir une capacité de traitement de 3000 litres.
Le matériel nécessaire pour installer une fosse septique
Les travaux d’installation d’une fosse septique nécessite l’emploi d’un matériel spécifique. Voici les principaux outils nécessaires à la mise en place du dispositif d’assainissement :
- Une pioche, une pelle et une truelle ;
- Une bombe de marquage pour tracer les dimensions du trou ;
- Un niveau laser et un niveau à bulle pour vérifier les dimensions et la profondeur du trou et déterminer l’inclinaison des surfaces ;
- Une mini-pelle et des sangles de levage pour positionner correctement la fosse ;
- Des regards pour mettre en place un accès à la fosse ;
- Une pompe de relevage dans certains cas.
Les différentes étapes d’installation d’une fosse septique toutes eaux
Pour garantir une longue durée de vie aux ouvrages d’assainissement, il convient de les poser dans les règles de l’art. Focus sur les étapes à respecter pour installer une fosse septique toutes eaux.
Le choix de l’emplacement de la fosse septique
Pour choisir le bon emplacement, il faut veiller à ce qu’aucun élément à proximité ne vienne perturber le bon fonctionnement de votre fosse septique ou que cette dernière n’ait pas un impact négatif sur l’environnement à proximité. L’installation doit respecter les distances minimales suivantes :
- Au moins 3 mètres de distance avec un arbre pour éviter que les racines ne détériorent la fosse septique ;
- Au moins 35 mètres de distance avec une source d’eau potable pour empêcher toute contamination ;
- Au moins 5 mètres de distance avec votre habitation ;
- Au moins 3 mètres de distance avec les limites de la propriété ;
- Aucun stationnement ou circulation de véhicule au-dessus de l’installation.
Pour être certain de respecter ces contraintes, on réalise une topographie du terrain par le biais d’une étude hydrogéologique.
Les travaux de terrassement
L’entreprise en charge des travaux doit commencer par creuser le trou qui va recevoir la fosse toutes eaux. Cette dernière ne devant pas toucher les parois, il faut laisser entre 20 et 30 cm de chaque côté du coffrage. Une semelle en béton ou un lit de sable peut être installé lorsque le sol manque de stabilité. C’est également la solution idéale pour bénéficier d’un fond plat et sans objet pointu.
Le remblaiement
Le professionnel chargé de l’installation doit ensuite remblayer les contours de la fosse septique à l’aide d’un matériau sableux destiné à amortir d’éventuels mouvements de sol. L’opération de remblaiement ne peut s’effectuer sans l’accord du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).Pour cette étape, la fosse septique doit être déjà remplie d’eaux claires pour ne subir aucune compression. De plus, le remblaiement doit s’effectuer par couches successives autour de la fosse septique avec un tassement à chaque couche. À la fin de l’opération, le remblai atteint le haut de la fosse.
L’installation de la tuyauterie
L’installateur doit ensuite placer le système de filtration selon une pente bien définie :
- Entre 2 et 4 % entre la maison et la fosse ;
- Entre 0,5 et 1 % vers la filière de traitement.
Il s’agit alors de raccorder les tuyaux et de poser les regards qui permettront d’accéder à la cuve. Ces derniers doivent être positionnés de manière à arriver au niveau du sol. Les différents raccordements entre les regards et la fosse ou encore entre la canalisation et la fosse doivent être étanches.
Le relevage
Il s’agit d’installer une pompe de relevage électrique pour refouler les eaux usées traitées jusqu’à un dispositif situé en hauteur par rapport à la fosse septique. Cette étape est donc nécessaire si la disposition de votre terrain rend impossible un écoulement des eaux par gravité.Il convient d’asperger la boîte de dérivation du dispositif avec un gel adapté afin d’isoler la partie électrique de la pompe de relevage.
Mise en service de la fosse septique
Après avoir appliqué la couche finale de remblayage, le professionnel doit vérifier votre installation en la mettant en marche. Si le dispositif d’assainissement fonctionne correctement, il vous remet un certificat de mise en service.
Pour conclure, n’oubliez pas qu’un dispositif d’assainissement mal installé ne fonctionne pas correctement et cause de nombreux désagréments : odeurs nauséabondes, interventions de professionnels répétées, coût d’entretien élevé, etc. Besoin d’installer une fosse septique ? Demandez dès maintenant un devis pour connaître le prix d’une installation de fosse toutes eaux et bénéficiez de l’expertise de professionnels agréés pour réaliser votre projet.